soucieu mag 45 octobre 2015

28
Soucieumag’ O Le journal d’information de Soucieu-en-Jarrest n O 45 OCTOBRE 2015 /// www.soucieu-en-jarrest.fr Dossier rentrée La soirée sans voiture en images Fête des voisins 10 8 7 INAUGURATION DU CENTRE DE SECOURS P18 Capitaine Hervé Pinat, chef de centre, Lieutenant Colonel Patrick Bourinet, chef du Groupement Sud-Ouest

Upload: elisa-morgand

Post on 23-Jul-2016

230 views

Category:

Documents


11 download

DESCRIPTION

Le journal communal de Soucieu en Jarrest dans le Rhône. Une création graphique de Chlorofeel Communication à Ternay.

TRANSCRIPT

Page 1: Soucieu mag 45 octobre 2015

Soucieumag’OLe journal d’information de Soucieu-en-Jarrest nO45OCTOBRE 2015 ///

www.soucieu-en-jarrest.fr

Dossier rentréeLa soirée sans voiture en images

Fête des voisins

1087

INAUGURATION DU CENTRE DE SECOURS

P18

Capitaine Hervé Pinat,

chef de centre,

Lieutenant Colonel

Patrick Bourinet,

chef du Groupement

Sud-Ouest

Page 2: Soucieu mag 45 octobre 2015

NOVEMBRE

6SOIRÉE JEUX DESOCIÉTÉ, DE PLATEAUXstratégie,… (ados,adultes), Bibliothèque, 20h

7CONCOURS DE BELOTEClub des AmisJarréziens, Espace Flora Tristan, 14h

11CÉRÉMONIECOMMÉMORATIVE DU 11 NOVEMBRE 1918, Square du Souvenir, 11h

21LOTO DE L’ASSFEspace Flora Tristan, 18h

DÉCEMBRE

4LOTO SOLIDAIRE DU TÉLÉTHONEspace Flora Tristan,19h

5▶TÉLÉTHON Point don, marché,vente d'objets de Noël et confitures Sous le Barnum, placedu 11 Novembre 1918

▶CÉRÉMONIE DU SOUVENIR AFNStèle, square du Souvenir, 15h

▶COURSE DE LA SAINTÉLYONNocturne, cyclotou -risme lyonnais,23h : départ de laSaintésprint (21km)

6▶CONCERT DE NOËLChorale de Soucieu-en-Jarrest, Église, 16h30

▶ÉLECTIONS RÉGIONALES 1ER TOURSalles d’activités de l’École maternelle,de 8h à 18h

8FÊTE DES LUMIÈRESOrganisée par la Commune, 18h30

11COLLECTE DUDON DU SANGEspace FloraTristan, 16h15

13▶MARCHÉ DE NOËL DE L’APELPlace du 11 novembre1918

▶ÉLECTIONS RÉGIONALES2E TOURSalle d’activités de l’École maternelle de 8h à 18h

JANVIER

DU5AU13EXPOSITIONGÉNÉALOGIEBibliothèque Éclats de lire

9▶SPECTACLE DE THÉÂTRE DE LA CIE DES PÊCHERSMIGNONSLe ravissement d’Adèle,Espace Flora Tristan, 20h

9▶CÉRÉMONIE DES VŒUXDE LA MUNICIPALITÉEspace Flora Tristan, 11h

16CONCOURS DE BELOTEUNCEspace Flora Tristan, 14h

22SOIRÉE JEUX DE SOCIÉTÉde plateaux,stratégie,… (ados,adultes), Bibliothèque, 20h

23▶SPECTACLE D’HIVERÉCOLE DE MUSIQUEEspace Flora Tristan,19h30

▶MATINÉE MOULESFRITES DE L’ASSFPlace du 11 novembre1918

30LOTO DE L’ASSBEspace Flora Tristan,18h

FÉVRIER

6LOTO DE L’APELEspace Flora Tristan,18h

7MATINÉE BOUDIN CHASSE MARJON-PRASSEYTOUTPlace du 11 Novembre1918

„LES RENDEZ-VOUS DE SOUCIEUISoucieu

Mag’/n

o 45

2

Fot

olia

©M

agda

lena

Kuc

ova

Page 3: Soucieu mag 45 octobre 2015

Les nouveautés de la rentréeComme chaque année l’automne apporte son lot de changements dans notre envi-ronnement quotidien. Voici quelques évènements qui concernent la vie communale.

Les sapeurs pompiers ont quitté la rue Micky Barange pour rejoindre leur nouvellecaserne, son inauguration très solennelle, parfois militaire, a été appréciée du publicvenu en nombre.

En dessous de la caserne le city park a fonctionné tout l’été et a particulièrement per-turbé le voisinage. En effet lors de la phase études nous avions mal évalué les nui-sances possibles. Elles ne sont pas acceptables, il nous faut revoir notre copie. LaMunicipalité et le bureau d’études travaillent dans deux directions, isoler phonique-ment le terrain ou déplacer la structure.

Pour cette rentrée nous avons fait évoluer l’organisation des rythmes scolaires. LesTAP ont désormais lieu le jeudi de 13h30 à 16h30. Les activités ont été adaptées aurythme des enfants. Une nouvelle responsable du pôle enfance a été recrutée : CélineDesrochers, jarrézienne dynamique et motivée. Sachons l’accueillir et l’encourager.

Dès le premier janvier vous aurez la possibilité d’adhérer à unemutuelle de santé communale construite sur les mêmes bases quela Mutuelle des Mornantais. Prenez le temps de comparer, parlezavec des Mornantais, ils sont prêts à partager leur expérience.

Je n’oublie pas les nouveautés de la COPAMO. Depuis le5 octobre, la nouvelle piscine intercommunale fonctionne, cha-cun trouvera un service à la hauteur du projet, du bébé nageurà l’aqua senior, du bassin de compétition à l’espace bien être.La mise en réseau des bibliothèques est effective, en adhérantà la bibliothèque municipale vous aurez à votre disposition plusde 80000 documents.

Je terminerai par le coup de colère des maires de France quiont souhaité le 19 septembre sensibiliser les habitants surles conséquences de décisions gouvernementales fragilisantdes budgets de plus en plus tendus. La réduction de l’en-dettement national est indispensable mais nous réclamons

plus de dialogue et de cohérence dans une politique qui doitêtre à votre service.

Je vous souhaite une fin d’année pleine de projets où chacunsaura partager son expérience et sa bonne humeur.

ISoucieu

Mag’/n

o 45

3Bernard CHATAIN, maire

wLes rendez-vous . . . . . . . .2wÉdito mag’ . . . . . . . . . . . .3wBrèves de conseil . . . . . .4wSoucieu quoi de neuf ? . . . .6wLa rentrée . . . . . . . . . . . .10wLes jeunes ont la pêche .15wZoom : Nouvelle caserne . .18wL’Écho des commissions . .20wAssos . . . . . . . . . . . . . . .21wSortir . . . . . . . . . . . . . . .25wPortrait . . . . . . . . . . . .26wSoucieu en images . . . .27

+ ÉDITO mag’wLa rentrée des associations.

Forum de septembre 2015

Page 4: Soucieu mag 45 octobre 2015

État civil( )NAISSANCES

Constance FÉVRE, 12 août

Jordane POCHON, 20 juin

Lisa BACLE, 22 août Louna CUIRINIERTEXEIRA ESTRELA, 29 juillet

Shawn VADIN-MICHAUD, 1er août

Thomas CORBIN, 17 juillet

ET AUSSIAdèle GUTTON, 10 septembreAmbre GARNIER, 21 juillet Axel BOREL, 16 mai Axel CORDONNIER, 10 juinCassandra JUILLET, 18 juilletGabin PERROUD, 23 mai Isalys OLIVIER, 30 mai Joseph DUFOREST, 29 juin Keyssie THIZY, 17 juilletLélia BONNIN, 21 mai Liam BLANC, 23 mai Louis GAUCHIER, 16 juinLucas DUVAL, 5 mai Luis SERRANO, 17 aoûtMaël CARRE, 21 aoûtRaphaël GARCIA, 27 juillet Timothé CARRILLO, 22 avrilValentin BONNET, 5 juillet

ISoucieu

Mag’/n

o 45

4

„BRÈVES DE CONSEIL

SÉANCE DU 6 JUILLET 2015▶Approbation d’une convention degroupement de commandes avec lacommune de Mornant pour la réalisationde petits travaux de voirie.

▶Urbanisme : instruction des demandesd’Autorisation du Droit du Sol (ADS).

▶Approbation de la convention avecSyn dicat de l’Ouest lyonnais (SOL)pour permettre l’instruction des dossiersconcernés (permis de construire,…) ainsique la répartition des missions entre laCommune et le service ADS du SOL.

▶Approbation du rapport annuel d’ac-tivité 2014 du SMAGGA (contrat de rivièredu Garon).

▶Approbation du rapport annuel d’ac-tivité 2014 du SITOM (ordures ménagères).

▶Approbation du rapport annuel d’ac-tivité 2014 du SIAHVG (assainissement).

Ces rapports sont consultables en mairie.

▶Mise en place du procès-verbalélectronique. Ce dispositif national per-mettra la saisie informatique desamendes de police.

▶Adoption d’une motion de soutienà l’action de l’Association des Maires deFrance (AMF) pour alerter les pouvoirspublics sur les conséquences de labaisse massive des dotations de l’État.

▶Une réflexion est engagée sur la lisi-bilité des zones 30 dans le centre-ville.

▶Approbation du rapport annueld’activité 2014 SIDESOL (eau potable). ▶Approbation d'une redevance d'oc-cupation du domaine public pour lesentreprises qui distribuent le gaz sur lacommune. La longueur de canalisationde distribution à prendre en compte estde 10790m à un taux de 0,035€ / mètre.Ce montant indexé sera automatique-ment revalorisé chaque année .▶Adoption du renouvellement de bailavec la SA Orange : cette conventiondatant de 2004 concerne un pylôneimplanté à proximité du stade. Le nou-veau bail est consenti pour 12 ans, renou-velable par période de 6 ans pour unmontant annuel de 4000€, revalorisé de1 % chaque année.▶Une subvention est sollicitée auprèsdu Conseil Général du Rhône pour finan-cer la sécurisation de la traversée pié-tonne de la RD 25 à proximité de la MasSoleil. Le coût des travaux est de7000,00 TTC. Cette subvention est sol-licitée au titre des amendes de police. Ilest précisé que le département globaliseles produits des amendes de police et lesredistribue aux communes qui présententdes projets de sécurisation de voiries.▶Sollicitée dans le cadre de l'enquêtepublique sur l'extension des installationsde la société Boiron , la Commune émetun avis favorable, tout en soulignant lesincidences en matière de trafic routier. LeConseil Municipal souhaite sensibiliserles instances départementales sur lesnuisances subies par le village.▶Approbation du règlement intérieurdu réseau des bibliothèques. Les horairesd'ouverture, conditions, montant de l'ins-cription, amendes en cas de retard res-tent fixés par le Conseil municipal dechaque commune.

▶Le Conseil municipal approuve lerenouvellement du Contrat Enfance signéavec la CAF. Ce contrat permet un cofi-nancement des actions communales etintercommunales en direction des 0-18ans. Au-delà de la pérennisation desactions engagées, il devrait permettre ledéveloppement qualitatif du périscolaire,notamment la poursuite de la formationdes animateurs ou des actions nouvellesautour de la parentalité par exemple.

▶Approbation du rapport d'activités2014 de la Communauté de communes :le maire revient sur les principales actionsengagées.

▶Soutien à la candidature “Territoire àénergie positive” portée par le Syndicatde l'Ouest Lyonnais.

L'Ouest Lyonnais a défini en 2012 unevéritable politique de développementdurable (via un plan climat énergie terri-torial) qui vise à lutter contre le change-ment climatique.

Aujourd'hui, il est nécessaire d'aller plusloin, en tendant à couvrir autant que pos-sible les consommations d'énergie del'Ouest Lyonnais par la production localed'énergies renouvelables. Le Conseilmunicipal apporte son soutien à cettecandidature du territoire de l'OuestLyonnais.

▶La collectivité met en place l'éva-luation des agents par l'entretien profes-sionnel en conformité avec les nouvellesdispositions légales. Le Conseil municipaldéfinit les critères d'appréciation de la valeurprofessionnelle des agents communaux.+

Prochaine séance publique duconseil municipal : 14 décembre,20h. Retrouvez l’intégralité descompte-rendus sur le site.

DÉCÈSAmpogo PEYRON née VIGARA, 26 maiBrigitte HACQUARD née VINDRY, 22 aoûtEdmond PALANDRE, 22 septembreFrancisca VIGARA née JIMENEZ, 21 juilletGabriel JOYEUX-BOUILLON, 6 maiLéone BENASSY née BOURGEAT, 5 juilletMarcelle BADOIL née BROSSARD, 14 juinYvonne ATLAN née DEVILLAINE, 20 juillet

SÉANCE DU 5 OCTOBRE 2015

Page 5: Soucieu mag 45 octobre 2015

ISoucieu

Mag’/n

o 45

5

USAGERS, LE SAVIEZ VOUS ?

Extraits des rapports d’activité 2014 consultables en mairie

De L'eau, Bonne à BoIre !

Le syndicat intercommunal (SIDESOL)gère les différentes étapes du circuit del'eau : production, protection du point deprélèvement, traitement, transfert, stoc-kage, distribution

Sur nos factures, 2 abonnements et 2tarifs .qui concernent les 2 organismesintervenant : le SIDESOL et SUEZ

L'eau distribuée localement est acide,faiblement minéralisée et agressive ; untraitement vise à corriger ce caractèreagressif.

Elle est restée conforme aux exigencesde qualité réglementaires fixées pour lesautres substances mesurées, notam-ment pour les pesticides, les solvantschlorés et les substances toxiques.

eT LeS eaux uSÉeS,CoMMenT ça Se paSSe ?

Le syndicat intercommunal (SIAHVG)gère le prix et la qualité du service publicde l'assainissement. Il assure pour leseaux usées : la collecte, le transport, ladépollution, le contrôle des raccorde-ments et l'élimination de boues.

Le reCyCLaGe eT La vaLorISaTIon, ça paIe

à noter : une légère augmentation desordures ménagères en 2014.

en bonne évolutionEmballages ménagers, cartons, papiers :

attention : la collecte sélective 2014 esten très légère baisse :

Les matériaux issus des déchetteriessont triés, valorisés, enfouis ou incinéréset revendus à des recycleurs.

apports en déchetteries en hausse :

Le syndicat intercommunal (SITOM) gèrela collecte et le traitement des déchetsménagers et recyclables secs. +

NOUVEAU : GRANDES SOIRÉESJEUXDes jeux de plateau et de société (Colonsde Catane, jeux coopératifs…) serontanimés à destination des ados et desadultes. Venez vous faire plaisir !

rendez-vous les vendredis 6 novembre et 22 janvier de 20h à 22h à la Bibliothèque.

»OÙ TROUVER UN DÉFIBRILLATEUR ?À côté de la bibliothèque.Parvis de la mairie.Salle des sports Jean Garin.Espace Flora Tristan (vers les loges).

Si une formation gratuite vous intéresse,faites-vous connaître en mairie.

»LA MAIRIE SERA FERMÉE AU PUBLICJeudi 24 décembre après-midi,samedi 26 décembre,jeudi 31 décembre après-midi.

brefen(

57284 habitants distribués,

soit 15 communes du Sud-ouestlyonnais,

24099 abonnés,

dont 1748 à Soucieu,

120 m3 de consommationmoyenne par abonné.

3 communautés de communes : 28 communes collectées,8 déchetteries,82 018 habitants.

191.17kg par habitant en 2014contre 187.40kg par habitanten 2013.

46% en 10 ans.verre : +38% en 100 ans.

240,02 kg par hab 231.1kg par hab en 2013.

83,65kg par habitant, verreinclus contre 84,65kg par habitant en 2013.

19685.8 tonnes déposéesdans les 8 déchetteries du SIToMen 2014.1494 abonnés au réseau

d'assainissement

150 tonnes de boues épandues

Coût d'assainissement : 2,10 euros le m3

355458 m3 d’eaux uséestraitées.

Le Garon : un pourvoyeuren eauune partie de son eau part tout droitdans la nappe phréatique du Garon, etc'est elle que nous buvons !

Retrouver une eau de qualité dans nosrivières est donc l'un des objectifsmajeurs du SMAGGA. C'est aussi la pré-vention des inondations avec la réalisa-tion de protections locales contre lescrues et l'entretien des berges. 

Son périmètre d'intervention est le bas-sin Versant du Garon représentant130 km de rivières, 27 communes (dontla nôtre), soit : 65148 habitants.

Son outil  opérationnel s'appelle : “lecontrat de rivière”  (de 2013 à 2018). En2014, les dépenses du SMAGGA repré-sentent : 2053537 euros et ses recettes :2183221 euros (dont 51 % de subven-tions de : l'Agence de l'eau, l'État, leDépartement, la Région…).

Soucieu-en-Jarrest a participé en 2014à hauteur de 8,55 € par habitant (8,55 x3983 habitants = 34051 €). Cette parti-cipation restera stable jusqu'en 2018. +

Chiffres extraits des rapports 2014 consultables en mairie.*SIDESOL : Syndicat Intercommunal de Distribution d'Eau du Sud Ouest Lyonnais.SITOM : Syndicat Intercommunale du traitement des ordures ménagères.SIAHVG : Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Haute Vallée du Garon.SMAGAA : Syndicat de Mise en Valeur, d'Amé nage ment et de Gestion du bassin versant du Garon.

Page 6: Soucieu mag 45 octobre 2015

UNE OFFRE PLUS RICHEGRÂCE AU RÉSEAU

Grande rentrée pour les bibliothèques : plusd’accès, plus de services.

enTrez, C’eST ouverT !

Et oui, voilà des mois que nous prépa-rons l’événement, que nous en par-

lons, mais ça y est  ! Le réseau des 16bibliothèques du Pays Mornantais estlancé ! Qu’est-ce que ça change ?

Votre bibliothèque est ouverte du mardiau samedi matin, mais en cas de besoin,vous pouvez utiliser votre carte de lecteurdans n’importe quelle bibliothèque de laCopamo, du lundi au dimanche, vous entrouverez toujours une ouverte.

24h/24, sur le site bibliothèques.copamo.fr vous pouvez consulter le cata-logue des bibliothèques, effectuer vosrecherches, réserver, prolonger vosprêts, etc.

profITez-en !▶Réservez des livres et des CD, maisaussi des DVD  grâce au soutien de laBibliothèque Départementale de Prêt duRhône.

▶Partagez vos coups de cœur et coupsde griffes avec d’autres lecteurs gour-mands, au Bouillon de lecture, ledeuxième jeudi du mois à 20h15 dansl’une des 4 bibliothèques participantes.

▶Aidez-nous à choisir les livres, laissez-nous vos suggestions d’achats.

Parlez-en à votre bibliothécaire !

ALInE GAUTHIER, BIBLIOTHèQUE ECLATS DE LIRE

À noter : la bibliothèque sera fermée dujeudi 24 décembre 2015 à 12h, jusqu’aulundi 4 janvier 2016 inclus. +

„SOUCIEU QUOI DE NEUF

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, les cou-reurs de la SaintéLyon traverseront notrecommune. De nombreuses rues serontcoupées à la circulation. Un pass-riverainsera distribué.

Contact mairie : 04 78 05 26 33 ou www.saintelyon.com.

Départ de la Saintésprint (21 km  :Soucieu/Halle Tony Garnier) à 23h, placede la Flette, à Soucieu en Jarrest.+

Le Pays Mornantais recrute ses familles !L’objectif est de réduire ses besoins enénergie tout en allégeant ses factures.Ce défi, par équipe, débute le 1er décembre2015.

+ d’infos : sur www.familles-a-energie-positive.fr ou Hespul 04 37 47 80 [email protected] +

COURSE DE LA SAINTÉLYON

ISoucieu

Mag’/n

o 45

6

Charlotte DUBOST et Christophe DREYER, 13 juin

MARIAGES

Aurélie HOFFMANN et Damien FERRANDIS, 1er août

Sybille FRASSANITO et Gabriel GONZALEZ, 4 juillet

État civil( )

ET AUSSIAndreia GUIMARAES DA COSTA et Julien BAS,11 juilletIsabelle LUZY et Christian ROBIN, 4 juilletKatarzyna WILCZEWSKA et GuillaumeESPARRE, 1er juinLaetitia RIVET et Virginie MITTON, 23 maiLena PIGNON et Christian SCHMIDT, 20 juinMarion ABIVEN et Samuel CHAPUIS, 22 aoûtNelly RIVIERE et Mickaël CATEL, 27 juin

Le Goncourt local :élisez le meilleurroman, la meilleure BDLa communauté des lecteurss’agrandit avec les lecteursd’orliénas ; exit le prixMeSSouTHu et bienvenue auprix MoTS (Messimy, orliénas,Thurins, Soucieu).

Lancement du prix MoTS lesamedi 14 novembre à 11hdans la salle du Conseild’orliénas (à côté de labibliothèque).

@

de la Maillarde. Levée à 8hDrive boî

te aux lettres che

min

DÉFI FAMILLES À ÉNERGIE POSITIVE

i

Page 7: Soucieu mag 45 octobre 2015

L'Espace Emploi Formation de la Copa mo est un service deproximité ouvert à tous. Il permet d'optimiser le lien entre les

employeurs et les personnes en recherche de solutions profes-sionnelles.

L'appuI auxDeManDeurSD'eMpLoILa candidathèque : inscrivez-vous en déposant votre CV,nous mettons votre profil en rela-tion avec les offres du Territoire.

L'accueil personnaliséPosez toutes vos questions liées à l'emploi et à la formation.L'accompagnement individualisé : sur rendez-vous pour opti-miser vos recherches.

L'appuI aux eMpLoyeurSLe traitement de vos offres d'emploi : pour rapprocher lescompétences des candidats de vos besoins

L'information et le conseil : l'aide au recrutement, l'essentielsur contrats de travail,les mesures à l'emploiqui facilitent l'embauche.+

SyLVIE BROyER

„Espace Emploi FormationBoulevard du Pilat 69 440 Mornant-Tél : 04 78 44 45 92Lundi, mardi, vendredi 9h/12h - 13h30/18h — Jeudi : 13h30/18hVendredi 9h/12h.

ISoucieu

Mag’/n

o 45

7

„SOUCIEU QUOI DE NEUF

quoi de neuf?(économie

„Dorothée JouhansTél. 06 25 91 50 [email protected] Soucieu-en-Jarrest

TapISSIer en aMeuBLeMenTRéfection de tous styles de sièges, en tra-ditionnel ou moderne, canapé, fauteuil,chaise, tête de lit. Déplacement à domi-cile, devis gratuit.

TaxI De L’oueST LyonnaISTous transports, toutes distances.Conventionné CPAM.

vÉTÉrInaIre à DoMICILeDiplômée de l'Ecole nationale Vétérinairedepuis 2003, le docteur Pernot Leclerc sedéplace à votre domicile pour soigner vosanimaux de compagnie. Dans un rayonde 20km elle effectue des consultationsde médecine, des vaccinations et cer-taines chirurgies.

„Mahieddine SabegTél. 06 80 78 93 [email protected] chemin Bellevue 69510 Soucieu-en-Jarrest

„Madame Pernot-LeclercTél. 06 64 86 00 501 montée des Terreaux69510 Soucieu-en-Jarrest

151C'est le nombre de deman-

deurs d'emploi sur notrecommune. Un chiffre plutôt

stable depuis 12 mois.

APÉRO ENTRE VOISINS

Le 26 juin dernier, pour la première fois un apéro entrevoisins réunissait près de 70 habitants intercommu-

naux des pierres blanches. En effet ce hameau a la par-ticularité de s'étendre sur 3 communes (Soucieu-en-Jarrest, Orliénas et St-Laurent-d'Agny). De plus, chacunede ces 3 communes a un centre de tri postal différent, etde ce fait, nous avons 3 facteurs pour notre petit hameau.nous sommes aussi partagés pour les services EDF-ERDF,le traitement des eaux usées, les centres des impôts…Seule la paroisse St-Vincent-en-Lyonnais nous réunit.

Même pour les dernières élections cantonales, nousétions partagés, car Orliénas a été rattaché au canton deSt-Symphorien-d'Ozon. Mais qu'on ne s'y trompe pas, lespercepteurs ont bien les bonnes adresses de chacund'entre nous.

Cette soirée a permis de mieux connaître ses nouveauxvoisins et même anciens que la vie actuelle isole de plusen plus avec nos voitures et nos clôtures!

Après cette belle soirée, chacun a exprimé le désir derenouveler cet “apéro” l'an prochain. +

JEAn-MARC

UTILE : L'ESPACE EMPLOI FORMATION

de La PerrièreFête des

voisins

aux Pierres BlanchesFête des

voisins

Page 8: Soucieu mag 45 octobre 2015

Démonstration de vélo-cross

État civil( )„SOUCIEU QUOI DE NEUF

ISoucieu

Mag’/n

o 45

8

Angélique CHARVOLIN et Sébastien BROISIN,29 août

Vanessa CABRERO et Yann BILLOIS, 27 juin Se deplacer autrement

La Communes'engagedans le zérophyto

Transport equestre et convivial

Quand l’âne fait taxi

L’Espace jeunes effectuesa demonstration de dubble-duch

Signature de la charteZéro pesticide desespaces publics

RETOUR SUR LA SOIRÉESANS VOITURE DU 3 JUILLET

Page 9: Soucieu mag 45 octobre 2015

une enquêTe pour vÉrIfIer LeS aTTenTeSUn questionnaire, à l’attention des jarréziens, a été distri-bué afin de vérifier le besoin de nos concitoyens. 152 ques-tionnaires représentant 245 personnes ont été retournés.Les répondants étaient 38 % de salariés, 50 % de retraités,3 % de travailleurs indépendants, 2 % d’étudiants et 5 % depersonnes sans emploi.91 % des répondants se sont décla-rés intéressés par la mise en place d’une mutuelle com-munale.

une voLonTÉ DeS ÉLuS Du CCaS eT De L’ÉquIpe MunICIpaLe“La mutuelle des jaréziens” est un outil pour créer des liensentre les habitants et de les rendre plus solidaires. Parailleurs, l’Équipe municipale et le CCAS sont convaincus quece sont des actions concrètes que les jarréziens attendent.Le CCAS a donc décidé, via la MTRL*, de proposer unemutuelle santé négociée, avec des tarifs attractifs et diffé-

rents niveaux de garanties, tant pour les personnes seules,que pour les familles ou les personnes âgées. Chacun peuttrouver la formule la plus adaptée à son profil en toute trans-parence et en toute sérénité.

Fort de l’expérience mornantaise où plus de 200 familles ontadhéré à un projet construit avec la MTRL, une mutuellepour tous, le CCAS a décidé de profiter de ce partenariat.

une DÉMarCHe parTenarIaLeLa Commune a souhaité associer les professionnels desanté locaux à ce travail. Tous ont été invités à une rencontreen amont de la réunion publique. Cette rencontre a été éga-lement l’occasion d’évoquer les besoins en matière de pré-vention. +

LE CEnTRE COMMUnAL D’ACTIOn SOCIALE

*MTRL : Mutuelle des travailleurs de larégion lyonnaise

Le CenTre aquaTIque a ouverT SeS porTeSLa surface totale des bassins est passéede 235 m2 (ancienne piscine) à 735 m2

pour “Les bassins de l'Aqueduc” situés àl'entrée de Mornant.

S'y rendre en vélo !Le 20 septembre dernier, quelquesélu(e)s ont enfourché leur vélo pour fairele test : sécurité et difficulté du parcours,durée du trajet, on vous dit tout !

peut-on faire le trajet en sécurité ? Il estpossible de faire le trajet de bout en bout

sans utiliser la Route départementale 30.Il ne s'agit pas d'un parcours réservé auxvélos, mais nous n'avons pas eu de sen-timent d'insécurité. C'est donc faisable enfamille.

Le parcours est-il difficile ? Traversantles coteaux du Lyonnais, vous vous dou-tez bien que le trajet nous réservequelques montées, mais aussi de joliesdescentes. Rien d'insurmontable sur l'en-semble du parcours, et comme noussommes sur la route, il est toujours pos-sible de marcher un moment à côté duvélo. Ici encore, c'est faisable en famille.

Combien de temps faut-il pré-voir ? Une petite heure à l'aller,

environ trois quarts d'heure auretour (de la descente enplus), pour un trajet

aller/retour d'environ 16 kilomètres. Capeut paraître long par rapport au trajet envoiture, mais le parcours est plaisant etle vélo permet de profiter du paysage. Etpour les plus aguerris, il est possible deprendre des portions de la RD30 qui fontgagner un bon quart d'heure sur le par-cours.

JAMES PEDROn

L'eSpaCe CopaMo ouvrIraSeS porTeS au prInTeMpS2016Ce nouveau bâtiment devrait permettreaux 27000 habitants de la Communautéde communes de trouver des servicesaccessibles et regroupés. Fini les bâti-ments modulaires qui se surajoutent, lepersonnel logé trop à l'étroit et les visi-teurs qui s'égarent. Dans ces nouveauxlocaux les habitants devraient trouverrapidement de l'information accessible,regroupée avec un accueil central pourles nombreux services dispensés dans lecadre de la Communauté de communes(petite enfance, jeunesse, emploi, habi-tat, médecine scolaire…) L'objectif est degagner en efficacité pour les usagers touten proposant des espaces de travailadaptés pour le personnel en charge descompétences communautaires. La salleovoïde en annexe sera polyvalente, elleoffrira à la fois un espace de restaurationpour le personnel employé et un espacedédié aux réunions publiques.+

SyLVIE BROyER

DU NOUVEAU DANS L’INTERCOMMUNALITÉ

UNE MUTUELLE SANTÉ POUR LES HABITANTS DE SOUCIEU

ISoucieu

Mag’/n

o 45

9

Télécharger la fiche du trajet envélo sur www.soucieu-en-jarrest.fr rubriquedéplacement

„SOUCIEU QUOI DE NEUF

Page 10: Soucieu mag 45 octobre 2015

I Soucieu

Mag’/ n

o 45

10

„SOUCIEU QUOI DE NEUF - LA RENTRÉE

l’École primaireDix class

es à

l’École maternelleCinq clas

ses à

LES ÉCOLES

ÉCoLe puBLIque DeS CHaDrILLonSLa maternelle accueille 156 enfants.Classe 1 : 14 petits et 16 moyens. Professeur des Écoles : Élodie Grégori, Atsem : Laurence Fayolle.Classe 2 : 31 moyens. PE : Virginie Patin, Atsem : ÉlisabethForlini.Classe 3 : 8 petits et 24 grands. PE : Cécile Rèbre et AlexandraPetrucci, Atsem : Christine Reynaud.Classe 4 : 9 petits et 23 grands. PE : Estelle Collonges, Atsem:Patricia Guillaume.Classe 5 : 9 petits et 22 grands. PE : Catherine Besson-Delormeet Alexandra Petrucci, Atsem : Marie Taleb.Mail : [email protected] : Cécile REBRE.

La primaire accueille 252 élèves, et 10 enseignants.Pour l’heure, on recense :Classe 1 : CP : 25 élèves, Sophie MaisseClasse 2 : CP : 25 élèves de CP, Laurence BonicelClasse 3 : CE1 : 24 élèves, Corinne CrouzetClasse 4 : CE1 : 25 élèves, Agnès Fraolini Classe 5 : CE2 : 24 élèves, Béatrice VerneClasse 6 : CE2 : 24 élèves, Sylvette JailletClasse 7 : CM1 : 23 élèves, Bruno Cartier Classe 8 : CM1 : 23 élèves, Agnès Buguet Classe 9 : CM2 : 29 élèves, Laurence RecheClasse 10 : CM2 : 30 élèves, Annick SammartanoMail : [email protected] : Sophie MAISSE.

Page 11: Soucieu mag 45 octobre 2015

ISoucieu

Mag’/n

o 45

11

„SOUCIEU QUOI DE NEUF - LA RENTRÉE

du CollègeLa rentré

e

ÉCoLe prIvÉe ST juLIenL’école Saint-Julienaccueille 139 élèves5 classes et 6 enseignantes.

2 classes de maternelle et 3 classesde primaire.

Toute petite, petite et moyennesection : 32 élèves, nathalieBouché aidée de Mélanie Claron.

Grande section : 22 élèves, MarionLaversenne aidée de MarjorieVuillermoz

Cp/Ce1 : 28 élèves, Marie-ThérèseDubain et Marlène Dru-Reculet

Ce1/Ce2 : 28 élèves, AgnèsHusson

CM1/CM2 : 29 élèves, BrigitteDescotes.

À St Julien le rythme scolaire resteinchangé et les enfants continuentde travailler sur 4 jours : lundi,mardi, jeudi et vendredi de 8h30à 11h30 et de 13h30 à 16h45. Lemercredi, les familles qui le souhaitentpeuvent inscrire leur enfant au centre deloisirs qui les accueille le mercredi matinà partir de 7h30.

Mail : [email protected]

Directrice : Marie-Thérèse DUBAIn

de Saint JulienLes ense

ignantes

que De joIe eT D’ÉMoTIon Ce venDreDI 3 juILLeT !

Voir tant de monde tout âge confondu, avoir plaisir à se retrouver et àéchanger de bons souvenirs à l’école saint Julien, quel beau cadeau de

départ !

Je tenais à vous remercier, tous, très sincèrement pour ce très beau et bonmoment de vraies rencontres.

Merci pour votre présence, pour vos nombreux témoignages, pour votregénérosité et toutes vos marques de sympathie.

CATHERInE CHATEL, nOUVELLEMEnT RETRAITÉE

CoLLèGe La perrIerePrincipale : Martine Bendahmane

Principal adjoint : Gilles Siriu

Le collège compte 518 élèves répar-tis sur 21 divisions.

Mail : [email protected]

Page 12: Soucieu mag 45 octobre 2015

ISoucieu

Mag’/n

o 45

12

„SOUCIEU QUOI DE NEUF - LA RENTRÉE

LES PARENTS D’ÉLÈVES

ConSeIL De parenTSD’ÉLèveS (Cpe) ÉCoLepuBLIquePrésidente : Cécile PALATIn.

Il est composé à la fois de parents éluspour représenter l’ensemble des parentslors des conseils d’école, et d’autresparents qui participent régulièrement ouponctuellement aux évènements orga-nisés par l’Association.

apeL ÉCoLe ST juLIenPrésidente : Stéphanie METRAL.

L’équipe se compose uniquement debénévoles qui sollicitent la participationde tous.

Le CoMITÉ DeS parenTS D’ÉLèveS DeS ÉCoLeS puBLIqueSDeS CHaDrILLonS faIT Sa renTrÉe !

Au programme cette année : carnaval, Journée CM2, vente de sapins et une nou-velle animation de noël… Sans oublier la vie de l’école qui est au cœur de nos

préoccupations avec, par exemple : ▶la mise en place des T.A.P. nouvelle formule : plus d’école le jeudi après-midi, maisdes activités proposées par la mairie ;

▶la participation aux conseils d’école, moments privilégiés pour les demandes etéchanges entre les enseignants,

le pôle enfance, la mairieet les parents d’élèves.

Tant pour les demandesformulées que pour lesbénéfices redistribués auxécoles, nos actions profi-tent au plus grand nom -bre d’élèves.

Un grand merci auxparents qui participentau CPE. nous invitonstous les parents à nousrejoindre, même ponc-tuellement, pour contri-buer à la vie de l’Écoleet aux festivités.Échanges et convivialitégarantis ! +

LE BUREAU DU CPE

[email protected] APEL École Saint-Julien

„Conseil des parents d’élèvesÉcole publique06 80 51 86 [email protected]

une nouveLLe annÉe, De nouveaux DÉfIS !

Ce mardi 1erseptembre, les élèves de St-Julien ont repris car-tables et crayons. Parents, enseignants et écoliers se sont

ainsi retrouvés dans la bonne humeur et le plaisir autour d’unecollation organisée par l’équipe de l’APEL. Ensem ble, ils ont faitla connaissance de la nouvelle enseignante en classe de petiteet moyen ne section et dé cou vert le nouveau tableau interactiféquipant la classe de gran de section.

Saint-Julien ayant conservé la se mai ne des 4 jours, lesenfants travailleront les lundis, mardis, jeudis et vendre-dis de 8h30 11h30 et 13h30 à 16h45. Les mercredis, lesfamilles qui le souhaitent peuvent inscrire leur enfant aucentre de loisirs.

Placée sous le thème du cinéma, une nouvelle année richeen apprentissages et évènements se prépare. L’APEL,association de parents bénévoles qui informe, anime etfinance les manifestations et les sorties scolaires, a d’oreset déjà planifié sur l’année des animations variées afin desoutenir les actions de l’équipe enseignante :

▶à but lucratif (vente de chocolats, objets, marché de noël,loto, et kermesse) pour financer les sorties scolaires et lesprojets pédagogiques ;

▶et à but non lucratif (pot d’accueil, goûter de noël, bol deriz, conférence).

Le marché de noël est déjà sur les rails et aura lieu ledimanche 13 décembre 2015.

notre nouveau site internet écolesaintjulien.fr permet aussidésormais à tous, de découvrir notre école. Tout au long de l’an-née, il sera régulièrement enrichi des actualités proposées parles enseignantes et l’APEL. n’hésitez pas à le consulter !

L’équipe de L’APEL souhaite une excellente rentrée et une trèsbonne année scolaire à tous les petits et grands jarréziens ! +

L’APEL ST JULIEn

Page 13: Soucieu mag 45 octobre 2015

renTrÉe : CÉLIneDeSroCHerS CoorDonne Le pôLe enfanCe

Céline Desrochers a assuré plusieursannées la direction d'un gros service

périscolaire en métropole. Aujourd'hui cettejeune mère de famille de 33 ans a non seu-lement choisi de se rapprocher de sondomicile mais aussi d'aller plus loin dansses convictions en œu vrant pour concilierl'École et les services dits de loisirs enpleine expansion. Céline préfère de loin“construire des activités éducatives, com-plémentaires aux appren tissages scolaires.”"Les enfants apprennent dans tous leslieux" explique l'ancienne responsable deMJC qui s'est formée dans les associationsd'éducation populaire. Modeste, elle évo-quera juste les premiers réseaux de soli-darité tenus par des bénévoles préfigurantl'actuel service civique, dans lesquels ellea aussi pris une part active.

Sa formation soutenue, son expériencemultiple devraient permettre à cette nou-velle responsable du pôle enfance demener au mieux l'animation des 25 salariésqui encadrent les enfants dans toutes lesactivités périscolaires.

LA COMMISSIOn COMMUnICATIOn

pÉrISCoLaIre (ÉCoLe puBLIque)accueil échelonné : 7h/8h30 les lundis,mardis, mercredis, jeudis, vendredis.

Départ échelonné : 16h30/18h30 les lundis,mardis, jeudis, vendredis.

petite garderie du midi de 11h30 à 12h30les lundis, mardis, mercredis, jeudis, ven-dredis et de 12h45 à 13h15 les lundis, mar-dis, jeudis, vendredis.

Temps d’ateliers périscolaires (TAP), lejeudi de 13h30 à 16h30. Inscription obliga-toire, par trimestre.

Études surveillées : de 16h30 à 17h15 leslundis, mardis, jeudis, vendredis. Inscrip tionobligatoire.

Dossiers à retirer directement en mairie ouen téléchargement sur le site internet.

En savoir plus sur les services du poleenfance : www.soucieu-en-jarrest.fr, rubri -que SCOLAIRE.

reSTauranT SCoLaIreInscription obligatoire : les dossiers sont àretirer en mairie, ou directement surwww.soucieu-en-jarrest.fr/scolaire/restau-rantscolaire. +

PÔLE ENFANCELOISIRS

aCCueIL De LoISIrSMerCreDI eT peTITeSvaCanCeS

eSpaCe jeuneS L’espace jeunes propose diverses acti-vités ludiques, sportives, culturelles ainsique des actions à caractère solidaire(Téléthon, Resto du Cœur…). Outre lesactivités proposées par les animateurs,une large place est laissée aux idéesd’actions et projets émanant des jeunes.

ISoucieu

Mag’/n

o 45

13

„Responsable : Céline DesrochersTél : 06 10 22 12 [email protected]étariat (annulation, inscriptionoccasionnelle) : 04 78 05 39 [email protected]

Pôle enfance

„Espace jeunes06 27 67 69 51 - Alexia Diaz [email protected]

„Contact : Société Publique LocaleRenseignements et inscriptions : 04 78 44 17 [email protected]

„SOUCIEU QUOI DE NEUF - LA RENTRÉE

Page 14: Soucieu mag 45 octobre 2015

ISoucieu

Mag’/n

o 45

14

„ENVIRONNEMENT

La présence de végétation spontanéeau bord des rues, sur les trottoirs et

dans les espaces verts va parfois de pairavec un changement des pratiques d’en-tretien des espaces de notre commune.

Changeons notre regard sur ces plantessauvages. Elles témoignent d’une meilleu -re prise en compte de votre santé et dela qualité des eaux qui vous entourent.Apprenons à les connaître. Avez-vousremarqué la Prêle des champs le long decette route ?

Au XVIIe siècle, en Europe, on l'utilisaitpour soigner les blessures et les inflam -mations cutanées, ainsi que pour traiterles calculs rénaux. La plupart de cesusages ont persisté jusqu’à aujourd’hui.Dans certaines contrées, on avait égale-

ment l'habitude d'en atta-cher quelques tiges à laqueue des chevaux quipou vaient ainsi mieux chas -ser les mouches qui lesimportunaient. Voilà doncd’où vient l’un de ses nomscommuns : “queue de che-val”. Son nom scientifiqueest : l' Equisetum arvense.

note : après Soucieu enjuillet, la Copamo vient designer la charte Zéro pesti-cide sur ses espaces verts.+

BÉATRICE BOUTEMy,CORRESPOnDAnTE SMAGGA

Au lieu-dit les “Pierres Blanches”de notre commune, un busage

situé sur le Furon provoquait unechute d’eau d’environ un mètreempêchant la remontée du poisson.Afin de restaurer la continuité éco-logique sur les cours d’eau du bas-sin versant du Garon, le SMAGGAprocède à l’effacement de cesseuils qui cloisonnent le milieu.Pour corriger l’érosion du lit liée àl’enlèvement de la buse, cinq seuilsde mélèze ont été placés en tra-vers de la rivière en juin 2015. 

Coût de l’intervention : 5000 € HTpris en charge par le SMAGGA(Syndicat mixte d’assainissementde la vallée du Garon). +

fini les sacsplastique dans la rue !Les ordures ménagèresdéposées dans la rue en sacs,hors d’un bac poubelle, neseront plus collectées. pensezdès à présent à acheter un bacà ordures ménagères.Commande possible en mairieou sur www.soucieu-en-jarrest.fr

MOINS DE PESTICIDES, PLUS DE NATURE À SOUCIEU-EN-JARREST

des Fournettes/

rue Jean Naville

Containers

de tri chemi

n

Il est formellement interdit de déposer des encombrantsau pied des containers souspeine d’amende.

“NOUVELLE PROMENADE” POUR LES POISSONSJARRÉZIENS

Page 15: Soucieu mag 45 octobre 2015

Le marché desconnaissances

Lundi 8 juin, nous avions rendez-vous à l'espacePart'Age avec laclasse de CP de l'école de Chaussan. Deux animatrices nous

attendaient et nous proposaient d'installer nos stands. nous avionspréparé 5 jeux en classe pour proposer à nos camarades voisins dedécouvrir ce que nous avions appris au cours des quatre animationsproposées par la COPAMO autour de la mare des Terreaux, dans lecentre du village de Soucieu. Cette mare n'a plus d'eau, il y a justequelques plantes qui poussent autour. Camille va émettre des idéesau SMAGGA (syndicat mixte d'aménagement et de gestion du bas-sin versant du Garon) pour permettre de la réhabiliter : creuser denouveau pour la nettoyer, mettre un plastique pour que l'eau puisserester, apporter des poissons et des grenouilles.

OLIVIA, LOUAnE, MARwAnE, JULIEn, TIMOTHÉE, ST-JULIEn

Vendredi 5 juin, deux intervenantes du SITOM sont venues dansnotre classe nous apprendre à faire un porte monnaie avec une

brique alimentaire d'où le nom : brique-monnaie. On peut le conso-lider et le décorer avec du scotch de toutes les couleurs. C'étaitamusant et assez facile à faire. nous pourrons en refaire un à lamaison !

MALO, VICTORIA, PAULInE, Ly-LOU, AnAïS G, MAëLyS, ST-JULIEn

Quand nous sommes arrivés dans la classe le vendredi 12 juin,elle était décorée avec trois grands cerfs volants. Un était bleu

en forme de papillon, un autre était jaune en forme de poulpe et ledernier vert représentait une grenouille. C’était trop beau !

Stéphane (l’intervenant) nous a raconté l’histoire du cerf-volant. Onne sait pas trop où il est né : la Chine ou peut-être l’Indonésie, il ya 2500 ans. Dans certains pays très pauvres, c’est le seul jouetque possèdent les enfants.

nous avons fabriqué un cerf-volant de type “Eddy “ que nous avionsdécoré auparavant avec la carte de France. Pour la fabrication, ilfallait être précis et attentif.

L’après-midi avec Stéphane nous avons compris l’importance desavoir lire la météo pour pouvoir le faire voler ainsi que l’importancedes consignes de sécurité sans risque ni pour les autres ni pour nous.

Puis nous sommes sortis dans le pré à côté de l’école pour les fairevoler comme il n’y avait pas beaucoup de vent (il changeait en plussouvent de direction), Stéphane nous avait balisés un parcours. nousavons appris plein de choses sur les cerfs volants mais aussi sur l’air !

DyLAn, JUSTInE, LOUAnE, nICOLAS ET ELÉA, ST-JULIEn

Le SITOM et lebrique monnaie

Les cerfsvolants

ISoucieu

Mag’/n

o 45

15

Fê� te de l’é�cole publique : jeuxd'adresse avec les parents

LES JEUNES ont la pêche

Page 16: Soucieu mag 45 octobre 2015

La course des noyauxJ'ai fait la course desnoyaux à la fête de la pêchede vigne. J'ai trouvé ça mar-rant et j'ai bien aimé. Il y avait Amaury, Emma,Arthur, noa, Alicia et Alexis.

TIAGO CE2 LES CHADRILLOnSBudapest Soucieu : pari réussi pour

Étienne et Arthur

Toujours plus pour Arthur et Étienne, qui ont bouclé leur périplede 2300 km sur les frontières de l'est.

notre magazine les suivait chaque été depuis deux ans: Arthuret Étienne, 18 ans, ont mis les bouchées doubles cet été, réali-sant un parcours remarquable tant pour les aspects sportifs quelogistiques. Au total nos deux ex lycéens ont programmé un par-cours de 2300 km à vélo.

Fidèles à leurs habitudes, ils ont commencé par assurer le finan-cement de leurs deux billets au départ de Budapest. Ils ontcompté sur une part de solidarité familiale et beaucoup d'huilede coude pour le sponsoring local. Les deux amis constituenteffectivement des modèles pour l'opération “Sac ados” que lesélus souhaitent développer sur le territoire afin d'encourager l'ini-tiative des 16-18 ans. Ils ont ainsi obtenu 260 euros de laCommunauté de Communes (COPAMO) . “Le crédit mutuel acomplété avec 150 euros, la pizzeria de Soucieu où j’ai travaillépendant un an nous a aussi alloué 100 euros”, précise Arthur .

Le principe du parcours est resté le même, départ à la fraîchepour des étapes atteignant 150 km en moyenne le tout sur despistes cyclables et chemins repérés au préalable sur les cartes.

C'est en séjournant chaque soir dans les campings, en prépa-rant leur popote d'appoint qu'Étienne et Arthur ont rencontré dumonde, noué des contacts en franchissant successivement lesfrontières, périple qui les a menés successivement en Hongrie,Slovaquie, Autriche, Allemagne pour finir par la Suisse. Partis un14 juillet ils ont bouclé leur périple en arrivant à Soucieu le 28 dumême mois. Un record qu'ils entendent bien remettre en jeu l'an-née prochaine… au Pérou. Ils en rêvent ; et pourquoi pas ? +

LA COMMISSIOn COMMUnICATIOn

ont la pêcheLES JEUNESISoucieu

Mag’/n

o 35

16

Page 17: Soucieu mag 45 octobre 2015

Merci aux 15 jeunes conseillersdu CME qui nous quittent pourd'autres aventures après deuxans de mandat !

nous avons contribué au pavoisementde l’école des Chadrillons

KyLIAn, LOU Ann

ont la pêcheLES JEUNES

LE CROSS du CME

L’école et sesdrapeaux

▶77 dossards au départ du Cross, le 19 juin 2015

▶266 km parcourus

▶571,35€ reversésà l'association “Vaincre la Mucoviscidose”

ISoucieu

Mag’/n

o 45

17

Page 18: Soucieu mag 45 octobre 2015

ISoucieu

Mag’/n

o 35

18

UNE NOUVELLE CASERNEDE POMPIERS À SOUCIEU

„ZOOM

Page 19: Soucieu mag 45 octobre 2015

„ZOOM

Morgan est pom-pier volontaire

depuis 8 ans aprèsavoir suivi la forma-tion de Jeune SapeurVolontaire (J.S.P) de11 à 16 ans et obtenuson Brevet nationalde JSP. Il est spécia-lisé en feux de forêt,

en secours routier etparticipe à la formationdes jeunes.

“Courage et dévouement”1, telle est ladevise des sapeurs pompiers. À ce titre,les violents incendies qui ont éclaté aucours du caniculaire été 2015 ont consti-tué une terrible mise à l'épreuve.

Avec d'autres sapeurs pompiers jarré-ziens, ce jeune homme de 25 ans a étémobilisé en renfort lors du spectaculairefeu de broussailles à Taluyers et dans lecadre du dispositif “feux de forêt” sur le nonmoins spectaculaire incendie de Beaujeu.

Pour mémoire, à Taluyers, le feu a ravagé20 ha de broussailles et a mobilisé 170pompiers dont 9 originaires de la casernede Soucieu pendant une grosse demi-journée. Deux camions de la caserne deSoucieu-Orliénas figuraient aussi parmila quarantaine d’engins dépêchés surplace. Les conditions d’intervention étaienttrès difficiles avec une fumée intense,d’immenses flammes, de violentesrafales de vent, une forte chaleur, unrisque certain de propagation aux mai-sons proches, une évacuation laborieusedes riverains et enfin la proximité de laroute départementale 42 qui a du être fer-mée. Grâce à l’efficacité du dispositif misen place, l’incendie n’a pas fait de vic-times parmi les riverains, mais certainssauveteurs ont été intoxiqués par lesépaisses fumées, dont notre pompierinterviewé. À Beaujeu, le feu a détruit unecentaine d’hectares ainsi qu’une maisond‘habitation. +

MARIE FRAnCE PILLOT1: Sauf pour les sapeurs pompiers de Paris

ISoucieu

Mag’/n

o 45

19

EXTRAITS DU DISCOURSD'INAUGURATION

C’est avec beaucoup de plaisir que lesJarréziens vous accueillent sur leur

commune pour un évènement qui s’avèreexceptionnel. En effet, construire unecaserne à Soucieu, on ne le voit qu’unefois dans sa vie.

Pour mener à bien un tel projet il faut enpriorité être déterminé ; c’est la premièreétape. Gérard Grange, maire lors desprécédents mandats, a toujours eu lavolonté de doter nos sapeurs pompiersde moyens adaptés à leur activité. Setenir prêt est la seconde étape que nousallions franchir. Les négociations pourl'acquisition d'une parcelle de terrain ontdébuté en 2009.

Les sapeurs pompiers d'Orliénas et deSoucieu se regrouperont ensuite en unseul corps. On peut les féliciter d'avoir suconstruire rapidement une nouvelle orga-nisation où chacun a trouvé sa place.C'était un passage obligatoire qu'il ne fal-lait pas manquer …/…

Madame l’architecte a ensuite mené sonchantier avec efficacité.

Merci au département, au SDMIS* et àtous les acteurs, je n’oublie pas les entre-prises qui ont fait du bon travail. …/…

nous sommes fiers de nos sapeurs-pom-piers et ravis de leur donner un tel outilde travail. Le niveau de qualité du bâti-ment correspond au niveau d’engage-ment et d’efficacité de l’équipe ». +

LE MAIRE BERnARD CHATAIn*SDMIS  : Service Départemental et Métropolitaind’Incendie et de Secours

Morgan Pinat,caporal chef

“COURAGE ET DÉVOUEMENT,” TELLE EST LA DEVISE DES POMPIERS1

Page 20: Soucieu mag 45 octobre 2015

ISoucieu

Mag’/n

o 45

20

CMELe ConSeIL MunICIpaL D'enfanTS Se renouveLLera en 2016

Au terme d'un mandat dynamique, le Conseil Municipald'Enfants a marqué une pause. Le 3 juillet, les 15enfants du CME ont clos ces deux années d'exerciceavec la remise officielle d'un chèque de 571,35 € à

l'association “Vaincre la mucoviscidose”.

Si ces 15 jeunes élus sont repartis pleins d'énergie vers d'autresengagements, leurs aînés ont eu besoin de faire le point surles objectifs du CME: rendre les enfants acteurs dans leur com-mune, les ouvrir à la citoyenneté. Cela peut commencer trèssimplement par la découverte de leur mairie et la participationaux cérémonies villageoises. Dans citoyenneté, notre équiped'élus adultes inclut la sensibilisation environnementale ainsique des initiatives caritatives. Reste à trouver des actions danslesquelles des enfants du CE2 à la sixième puissent se retrou-ver et s'engager, à leur mesure et à leur rythme. Reste à mettreces enfants bouillonnant d'idées, en situation d'échange avecleurs homologues adultes du conseil municipal, à les sensibi-liser, toutes proportions gardées, aux aspects économiques desprojets qu'ils apprendront développer.

n'oublions pas enfin de préserver l’enthousiasme initial desjeunes élus. Dans ce contexte, le lien fort entretenu avec lesdeux écoles constitue aussi un atout essentiel, notamment danstout le déroulement de la campagne électorale, les enseignantsreprenant souvent en classe les aspects plus théoriques.

Pour cette nouvelle mandature, les enfants afficheront leurscandidatures à l'école et viendront voter en mairie. Le coup d'en-voi sera donné début 2016.

SyLVIE BROyER, ADJOInTE DÉLÉGUÉE

VOIRIEexTInCTIon DeS feux à venIr

nous l'observons dans de nombreuses communes voi-sines, l'éclairage public s'éteint la nuit. Cette disposi-tion sera bientôt rendue obligatoire, réchauffement cli-matique oblige. Pour cela le système d'éclairage public

doit être équipé d'horloges astronomiques. Le Syndicat encharge de la distribution électrique doit mener ces travauxdurant l'automne et l'hiver. On peut donc penser que dès le prin-temps nous participerons ensemble à ces économies d'éner-gies, soit 50% de réduction concernant l'éclairage public.

DAnIEL ABAD, COnSEILLER DÉLÉGUÉ

BÂTIMENTDu nouveau à L’ÉCoLe DeS CHaDrILLonS

Les enfants ne prendront plus la pluie en attendant derentrer au restaurant scolaire, la municipalité a investidans un abri. Pour répondre à la demande des parentset des enseignants, trois nouveaux wC ont été créés

sous le préau de l’école des Tilleuls. Deux grands lavabos exté-rieurs viennent compléter l’ensemble  ; enfin, pendant lesvacances les sanitaires côté Tilleuls ont été repeints ; le confortdes élèves s’en trouvera ainsi amélioré.

GInETTE COQUET, ADJOInTE DÉLÉGUÉE

ConSTruCTIon DeS LoCaux TeCHnIqueSLe nouveau bâtiment des locaux techniques est sorti de terre.Commencé mi-août le chantier va bon train et ce malgré lesvacances. Le planning des travaux est respecté.

SPORTappeL a TÉMoIn : paLMarèS DeS SporTS,nouS avonS BeSoIn De vouS !

Comme chaque année une soirée pour honorer lesmeilleurs sportifs et les bénévoles jarréziens sera orga-nisée à l'EFT. Cette nouvelle édition aura lieu le ven-dredi 4 mars 2016.

Le but d'une telle manifestation est de réunir les pratiquants dedifférentes disciplines afin de faire découvrir au plus grandnombre les joies et les vertus de différents sports. L'émulation,les incitations provoquées ne peuvent que donner à tous le goûtde s'inscrire dans une pratique régulière.

Accompagner les jarréziens lors de ces différentes activitéssportives et lors d'autres pratiques moins sportives n'est bienentendu pas possible sans l'assiduité de beaucoup de béné-voles. Il s'agit donc également de les honorer : valoriser leurrôle et les inciter à s'engager est essentiel pour la vie associa-tive de notre village.

Revenons aux sportifs : ceux qui sont récompensés ont réalisédans l'année 2015 une performance leur permettant de mon-ter sur un podium.

Dresser une liste exhaustive est bien entendu notre premiersouci. Mais voilà, certains jarréziens "s'amusent" à performeren dehors du cadre d'une association sportive de Soucieu.

et c'est là que nous avons besoin de vous !Si dans votre entourage proche ou moins proche vous connais-sez quelqu'un répondant à ces critères très simples (un podiumdans une discipline sportive en 2015), n'hésitez surtout pas àle “balancer” avant le 1er décembre 2015 (un simple courriel àl'adresse [email protected] suffira)… en touteconvivialité.

CHRISTOPHE LASnIER, COnSEILLER

„L’ÉCHO DES COMMISSIONS

Page 21: Soucieu mag 45 octobre 2015

ISoucieu

Mag’/n

o 45

21

COMMUNICATIONBIenvenue aux nouveaux jarrÉzIenS

Une bonne moitié des nouvelles familles arrivées àSoucieu a été accueillie lors du forum, samedi12 septembre. 22 nouveaux arrivants avaientrépondu à l’invitation de la Municipalité. Le dialogue

s’est noué rapidement avec les élus présents sur le stand mai-rie, ce qui a permis un échange constructif sur des points fortsde la commune notamment le développement durable.

L’offre est large pour de nouveauxhabitants qui peuvent choisir d’intégrerle groupe éco-énergie, d’acheter uncomposteur collectif ou de répondre àl’offre incitative de la Communauté decommunes : 2 places de spectacle gra-tuites leur permettront déjà de décou-vrir la nouvelle saison culturelle…

SyLVIE BROyER, ADJOInTE DÉLÉGUÉE

ENVIRONNEMENT LeS prÉoCCupaTIonS Du CoMITÉenvIronneMenT / CaDre De vIe SonTLarGeSnous allons cette année cibler notre travail autour de 3 axes :

1) les déplacements doux : il s'agit d'offrir un maxi-mum d'espaces sécurisés pour se déplacer en vélosur notre commune. Si tout ne sera pas réglé en unan, les liaisons nord sud et est/ouest pourraient être

améliorées.

2)La biodiversité : communiquer pour que la démarche “0 phyto”engagée par la Commune sur les espaces publics soit accep-tée, voire suivie par tous les Jarréziens.

3)Le tri des déchets : comme vous pouvez le lire dans ce maga-zine les Jarréziens ne sont pas les champions du tri. Que cesoit au niveau individuel, familial, associatif ou collectif nousdevons nous améliorer. On va essayer de ne pas attendre lessanctions financières pour alléger nos poubelles en triantencore plus ! +

VÉROnIQUE LACOSTE, ADJOInTE DÉLÉGUÉE

42Le nombre des

nouveaux foyers sur la commune en

2015

„ASSOS’

À FOND LE GUIDON

Le Cyclo Club Jarrézien (CCJ) affilié à l’Ufolep regroupeaujourd’hui 30 membres pratiquant le vélo de route ou le

VTT en toute convivialité.

Des rendez-vous réguliers sont proposés le mercredi après-midi et le samedi ou le dimanche matin pour découvrir lesroutes ou les chemins des coteaux et des monts du Lyonnais.

n’hésitez pas à nous rejoindre pour partager ces momentsde randonnées ou vous entraîner en groupes de niveau équi-valent.

Le Club propose la licence individuelle Ufolep qui permetd’être assuré pour cette pratique à un tarif avantageux ; ins-criptions possibles jusqu’à fin décembre.

Il organise chaque année 2 manifestations ouvertes à tous,dont la Jarrézienne VTT qui propose 5 parcours de 13 à58 km. n'oubliez pas la prochaine: le Rallye de PrintempsCyclotourisme qui aura lieu le 3 avril 2016. +

PATRICK PLACÉ

UNE AIDE ALIMENTAIRE ADAPTÉEAUX BESOINS

Ce service existe sur les 16 villages de la COPAMO depuis2000. nous recevons les personnes qui ont besoin d’une

aide ponctuelle et qui nous sont envoyées par les servicessociaux : CCAS des communes et Maison du Rhône qui déli-vrent une attestation leur permettant l'accès. Ces personnespeuvent trouver chaque jeudi à la Maison de la solidarité*(située à Mornant), des denrées de 1ère nécessité : lait, riz,pâtes, conserves, huile etc.

Ces denrées proviennent principalement de la BanqueAlimentaire du Rhône. nous recevons des dons du super-marché Casino de Mornant et les agriculteurs nous appor-tent régulièrement des produits frais. nous demandons uneparticipation de 2€ par panier, ce qui nous permet d’ache-ter des produits d’hygiène : savon, dentifrice, shampoing…nous donnons ainsi lapossibilité de passer unepériode difficile à de nom - breuses personnes . +

„Le Cyclo Club JarrézienBernard Chipier 06 82 69 89 20Patrick Placé 06 85 52 80 44

„Monsieur Bourchany06 19 34 66 53Maison de la Solidarité1 rue des Fifres Mornant Jeudi de 14h à 16h30

Emmaus

Page 22: Soucieu mag 45 octobre 2015

Fête du village

Elle se prépare depuis quelques mois déjà

Tout doit être prêt : matériel, stands, soupe au chou,bénévoles et pêches

Et le soleil ? C’est sûr il sera là !

Début des festivités dimancheau lever du jour

En forme pour cettejournée tant attendue !

ISoucieu

Mag’/n

o 45

22

„ASSOS’

La mission de l'ADMR est de vousapporter un soutien dans les périodes

difficiles de la vie d'une famille, un coupde main dans les tâches quotidiennes, unaccompagnement au cours des événe-ments marquants : grossesse, naissance,maladie d'un enfant ou d'un parent,décès… Toute famille ayant au moins unenfant de moins de 16 ans peut faire étu-dier une possibilité de prise en chargepour obtenir de l'aide.

L'ADMR famille Rhône Sud œuvredepuis 70 ans sur notre territoire.L'adaptabilité des modes d'organisationpermet de répondre au plus près desbesoins des familles.

Conventionnée par la CAF, la MSA ou leConseil Général , notre association d'aideaux familles, située à Messimy, vous per-met ainsi d'accéder à des facilités finan-cières pour le règlement des prestations,

en bénéficiant de prise en charge par cesorganismes. (nous nous chargeons desdémarches administratives).

Pour toute demande de services pour lafamille : un numéro unique : 04 74 72 60 55. +

nICOLE GROSJEAn, POUR L’ADMR

L’ADMR DANS LES MOMENTS DIFFICILES

LES JARRÉZIENS ONT LA PÊCHE L’installation des premiers forains et exposants auvide grenier

Au stand Pêche, les confitures, sorbets, nectars,feuilletés et plateaux sont de retour

Plus haut, au stade, participation record pour lacourse des noyaux : 80 enfants !

Et petit à petit le village s’anime, les rues se rem-plissent

Chacun contribuant à sa manière à la réussite decette journée

Horde de bénévoles, Jarréziens, visiteurs, enfantsmaquillés et déguisés

Et ça discute dans la bonne humeur en toute convi-vialité… Bientôt midi !

Début de l’apéritif en mairie puis direction la soupeau chou.

En passant ne pas oublier de peser le panier garni(8 kilos 995 !)

Vers la moissonneuse batteuse récupérer un sac defarine naturelle… Juste à côté

Il ne faut pas rater le départ de la troupe, déambu-lant dans les rues

Gaieté, acrobaties et sourires assurés !

Nombreuses animations terminées, il est temps deranger, de tous vous remercier

Et de se séparer, fatigués et contents, les yeux tour-nés vers la 20e édition !

DaTeS eT InfoS ▶Assemblée générale : mardi 24 novembre 2015.

▶20e édition de la fête de la pêche: dimanche 4 sep-tembre 2016.

▶Site internet : www.fetedelapechedevigne.com

nous profitons de cet article pour vous préciser queles fruits vendus sur le stand de la pêche sont ache-tés par l’association à la SICOLy (coopérative de nosvillages) et vendus par des arboriculteurs et villageoisbénévoles. +

L’ÉQUIPE DE LA PêCHE DE VIGnE

Page 23: Soucieu mag 45 octobre 2015

ISoucieu

Mag’/n

o 45

23

„ASSOS’

LE RÉCHAUFFEMENTCLIMATIQUE NEPASSERA PAS PAR L'A45

La France accueillera en décem -bre 2015 à Paris la COP21, Confé -

rence des nations unies, pour trouver unaccord universel juridiquement contrai-gnant afin de maintenir le réchauffementclimatique en dessous de 2°C à la fin dusiècle. Que peut-on espérer de cettenouvelle conférence mondiale? On saitque les transports ont une lourde res-ponsabilité dans le réchauffement clima-tique. notre pays doit être exemplaire etabandonner les grands projets inutilesdont l’A45 fait partie. Pour sensibilisernos dirigeants, des associations ontformé le collectif Alternatiba qui organisedes forums dans toute la France.

L'a45 eST un projeTfuneSTeHier, l’ancien préfet de région déclaraitque l’A45 ne résoudrait pas les pro-blèmes de circulation dans l’ouest lyon-nais. Aujourd’hui, le nouveau préfet DEL-PUECH affirme que l’A45 est nécessairepour le développement de la région.Saint-Étienne Métropole et le départe-ment de la Loire, les seuls partisans del’A45, font le forcing pour inciter la Régionet le département du Rhône à participerà son financement. Le Conseil départe-mental du Rhône a adopté à l’unanimitéen juillet 2015 une motion de refus decette autoroute. Christophe GUILLO-TEAU, le président, a précisé : “l'A45 estun projet funeste pour notre territoire etsous ma présidence il est hors de ques-tion que le nouveau Rhône engage lemoindre euro dans cette affaire”.

Tous ensemble, nous devons travaillerpour que la Région et Lyon Métropolesuivent cet exemple et refusent toute par-ticipation à ce projet inutile et néfastepour notre territoire. +

nOëL COLLOMB, SCL InTERCOMMUnALE

„SCL Intercommunalenoël [email protected]

Après avoir terminé l'année par unvoyage au mois de mai à Vaison-la-

Romaine, haut lieu du chant choral(depuis que César Geoffray a pris l'ini-tiative en 1953 de créer dans le théâtreromain un grand rassemblement de cho-ristes, les “Choralies”) et organisé son tra-ditionnel repas de fin d’année au mois dejuin, la Chorale de Soucieu, forte d’unecinquantaine de choristes et dirigée parFrançois Plassard, se prépare pour leprochain concert de noël, organisé en

collaboration avec l’association “Autourde l’orgue” présidée par René Rouzier.

au programme : Charlotte et MarieDumas, deux jeunes sœurs organistesprodiges, et la chorale de Saint Martin enHaut “l’Echo de la Montagne” dirigée paryves Déchavanne.

Deux jeunes organistes de très grandtalent, qui ont déjà pu être entendues lorsde l’un des “Instants de l’orgue”, deux

chorales réunissant unecentaine de choristes, deschants de noël tradition-nels et d’autres à décou-vrir, un anniversaire àfêter sont les meilleuresraisons de venir assister àce rendez-vous annuel etdésormais incontour-nable donné par laChorale de Soucieu àl’église le premierdimanche de décembre.+

FRAnçOIS PLASSARD

30E CONCERT DE NOËL LE 6 DÉCEMBRE

L’associationêtre bien pour être mieux (EBPM) pro-pose pour cette fin d’année une matinée“Découverte bien-être” le samedi 14 no -vem bre prochain de 9h à 12h à la salleÉvolution de l’École maternelle LesChadrillons.

Un autre aspect de l’association :l’échange ! EBPM propose donc le ven-dredi 4 décembre de 18h à 20h, un ate-

lier “d’échanges autour du sommeil,”thème qui concerne un tiers des Françaisaujourd’hui.

À chacun de ces évènements, venezvous informer des techniques existantespar le massage, le do in, la sophrologie,la réflexologie que nous mettons en com-mun le temps de notre rencontre.

D’autres ateliers sont à prévoir toujoursdans un esprit pluridisciplinaire commecelui de mandala-sophro, relaxation, ges-tion des temps personnels et profes-sionnels, diverses initiations comme lanumérologie, massage des piedskanzu…

D’autres projets en lien avec les associa-tions de la Commune sont en préparation.+

VÉROnIQUE VALOIS-PIQUARD

„06 85 04 86 20 [email protected]

Être bien pour être mieux

SOUCIEU-EN-JARREST : LA RENTRÉE PAR LE BIEN ETRE !

Repas de fin d’année

Page 24: Soucieu mag 45 octobre 2015

ISoucieu

Mag’/n

o 45

24

„ASSOS’

„MA PEtItE FAMILLE PouR DEMAInLudothèque PLAnEt’JEuX 23, avenue de Verdun, Mornant09 51 32 15 15 — [email protected]://ludothequeplanetjeux.e-mon-site.com —https://www.facebook.com/ludothequeplanetjeuxmornant

LA RENTRÉE DE LA “BIBLIOTHÈQUE JARÉZIENNE”

Pour fêter la mise en réseau des 16bibliothèques du Pays Mornantais,

nous avons reçu Jean yves LOUDE, écri-vain et ethnologue, ainsi que la compa-gnie des ArTpenteurs qui ont présenté lespectacle “Pépites Brésiliennes” le25 septembre dernier.

Le “Bouillon de lecture” de septembre aeu lieu à Saint-Laurent-d’Agny autour deslectures coups de cœur de l’été. Un livresurtout a fait débat : “L’idée ridicule de neplus jamais te revoir” d’une auteure espa-gnole, Rosa MOnTERO. Un ouvrageétrange par le titre, le genre (pas un

roman, pas une biographie, pas undocumentaire  ?), les hashtags(mot-dieze) qui émaillent le récit, unrythme un peu déroutant, mais unrécit lumineux, passionnant, pas-sionné où se déroule la vie deMarie Curie, femme extraordinaire,en butte au machisme de sonsiècle, et de très belles pages surl’amour, la mort, sans jamais êtremorbide. “Plus on vieillit, plus onsent que savoir jouir du momentprésent est un don précieux, com-parable à un état de grâce.”

Enfin, l’équipe des bénévoles estheureuse d’accueillir Françoise etGinette pour les seconder. +

MARIE CLAIRE GInTZBURGER,PRÉSIDEnTE

EMPRUNTEZ VOS JEUX À LA LUDOTHÈQUE !

La ludothèque située à Mornant (au-des-sus de la caserne de pompiers) est unservice destiné aux 16 villages.

Il est possible à tout habitant du territoired'emprunter des jeux ou de venir joueravec ses enfants durant les perma-nences. Une trentaine de bénévoles serelaient autour de l'animatrice pour assu-rer la gestion du stock (malles jeux,grands jeux sur dimensionnés, jeuxd'éveil…) et la vie de l'association.

La ludothèque est subventionnée par laCopamo. L'association souhaiterépondre aux demandes de publics spé-cifiques en diversifiant des jeux priséspar les seniors et en investissant dansdes grands jeux, coûteux mais particu-lièrement adaptés aux personnes ensituation de handicap

Avec les adhésions de 180 familles, 15collectivités et 7 assistantes maternelles,la ludothèque prend sa vitesse de croi-sière, venez la découvrir ! +

Guillaume Marie Delor -me 1700-1782. Recher -ches sur les aqueducsde Lyon construits parles romains. Publicationde L’ARAIRE – AuteurJean Burdy.

Jean Burdy, agrégé desciences physiques,spé cialiste des aque-ducs depuis quaranteans — docteur ès lettres(archéologie) en 1996,sa thèse “Les aque-

ducs romains de Lyon”, en arenouvelé la connaissance — a rédigé unouvrage peu ordinaire.

Cela tient non seulement de la person-nalité de Guillaume Marie Delorme aca-démicien et architecte lyonnais dont ildresse le portrait, que de l’œuvre de cethomme qui a vécu au siècle desLumières. L’auteur évoque l’architecte, lejardinier, citant nombre de lieux où il estintervenu et aussi l’hydraulicien et le géo-mètre ; Guillaume Marie Delorme a mis

en œuvre ses multiples compétencespour effectuer les relevés sur le terrain quiont abouti à la réalisation des plans etdessins détaillés des aqueducs romainsamenant à Lugdunum, l’eau du Pilat, desMonts du Lyonnais et du Mont d’Or. Sestravaux ont été remarqués, non seule-ment par ses confrères académiciensLyonnais, mais aussi par des membresde l’Académie des Inscriptions et BellesLettres de Paris.

Disparus pendant près de deux siècles,ces dessins dont la recherche a fait l’ob-jet d’une enquête entamée en 1985, jus-qu’à leur réapparition en octobre 2003,lors de leur mise en vente dans une librai-rie-galerie spécialisée dans les dessinsd’architecture.

La directrice des Archives municipales,madame Anne-Catherine Marin, aprèsavoir vu les dessins à Paris, considéraleur “ensemble comme particulièrementrare et intéressant”, et souhaita que laVille puisse les acquérir. Après bien desdémarches, aidée par la direction desArchives de France et la Compagnie

Générale des Eaux — devenue Véolia,—la ville de Lyon a acquis les dessins enavril 2004 et les a confiés aux Archivesmunicipales de Lyon.

Jean Burdy, au travers de l’analyse desdessins de Guillaume Marie Delorme etles comparaisons avec ses propres rele-vés, démontre la qualité du travail de cescientifique du XVIIIe siècle.

Ce livre, “référence inévitable pour lesspécialistes de l’architecture et des aque-ducs romains s’adresse aussi aux ama-teurs du patrimoine”. Disponible au prixde 30 €, hors frais d’expédition de 11 €ou à récupérer au siège de L’ARAIRE àMessimy. 250 pages. 330 illustrations. +

www.araire.org —[email protected] d’expositions, 23 rue de la Cascade 69510 yzeron04 78 45 40 37 semaine — 04 78 81 07 79 dimanches, joursfériés de 14h à 18h jusqu'au 25octobre 2015).

Renseignements & commandes„

RENTRÉE LITTÉRAIRE DE L'OUEST LYONNAIS

Des illustrations peu communes sorties de l'ombre.Portait d'un passionné.

Page 25: Soucieu mag 45 octobre 2015

SOUCIEU

EN JARREST

MORNANT

JEAN CARMET

Soirée jeux de société, de plateaux, stratégie6 novembre, 22 janvier, 20h, bibliothèqueÉclats de lire.(Ados, adultes)

Concert de Noël6 décembre, 16h30, ÉglisePar la Chorale de Soucieu.

Généalogie expositiondu 5 au 13 janvier 2016, bibliothèqueÉclats de Lire

Spectacle de théâtre “Le ravissement d’Adèle” 9 janvier, 20h, Espace Flora TristanCompagnie des Pêchers mignons.

Spectacle d’hiver École de musique23 janvier, 19h30, Espace Flora Tristan.

Festival Ciné-FilouDu 17 octobre au 1er novembreEspace Culturel

Participation au FestivalTélérama

Du 20 au 26 janvier,Espace Culturel.

Linéa, Cirque31 janvier, 17h Espace Culturel.Cie Sens Dessus Dessous

expositions à l’Échevette

Valérie Trollet, peintre jarréziendu 28 novembre au 6 décembre,

Travaux artistiques des Tempsd’ateliers périscolaires8 décembre

Lampes Pierre Besson8 décembre

Liz Cherhal avec son album « Les Survivantes »20 novembre, 20h30, Espace Culturel.Concert chanson française

SOUCIEU

EN JARREST

“Zellegi, Balairomantique”16 février 15h, Espace culturel.Cie L’Envers et L’Endroit. Clown (jeune public)

Slonovski Bal avec leur album “Zivi Bili”5 février 20h30, Espace culturel. Musique du monde.

„SORTIR CHEZ NOUS OU JUSTE À CÔTÉ

I Soucieu

Mag’/ n

o 45

25

Page 26: Soucieu mag 45 octobre 2015

ISoucieu

Mag’/n

o 45

26

„PORTRAIT

Soucieu Mag’ est une publication de la mairie de Soucieu-en-Jarrest.

DIreCTeur De puBLICaTIon: Bernard Chatain

rÉDaCTeur en CHef : Sylvie Broyer

rÉDaCTIon: Véronique Lacoste, GérardGrange, Béatrice Boutemy, James Pedron,Monique Taleb, Marie France Pillot.

CrÉDITS pHoToS : commune de Soucieu-en-Jarrest, Fotolia

CoorDInaTIon: Delphine Corbière

CrÉaTIon: Chlorofeel Communication

IMpreSSIon: Papyrus, entreprise adaptée,certifiée Imprim’vert. Imprimé sur papier PEFC

Prochaine parution : février 2016. Merci d’envoyer les articles et photos à :[email protected]

Mairie de Soucieu-en-Jarrest Place de la Flette69510 Soucieu-en-JarrestTél. : 0478052633Site : www.soucieu-en-jarrest.frMail : [email protected]

Soucieu-en-Jarrest est un village de la Communauté de communes du pays mornantais.

MARIE CLAIRE GINTZBURGER

Vous avez dit « passion » ?

Depuis 30 ans vous êtes présidentede l'association “bibliothèque jaré-

zienne”. est-ce la passion des livres quiguide ce bel engagement?

En effet, les livres sont très importantspour moi. Tellement importants que dèsle début j'ai accompagné la création dela Bibliothèque. Les débuts étaientépiques : l'accès par un escalier typeéchelle de meunier à la première biblio-thèque ; l'installation des étagères parnos maris... J'ai très souvent sollicité laMairie pour enrichir ce service à la popu-lation, que ce soit pour le personnel, lematériel ou les locaux. Les mairesdevaient en avoir “marre” de m'entendreréclamer ! Aujourd'hui nous avons unebibliothèque spacieuse, claire qui a permisun accroissement sensible des lecteurs.

Le fonctionnement associatif de laBibliothèque s'est enrichi depuis 6 ansd'un professionnel. quelle est la recettepour que la complémentarité fonctionneentre bénévoles et professionnels ?

Aline, bibliothécaire employée de la Com -mune, a apporté sa connaissance dumétier des livres ; c'était un grand soula-gement pour l'Association sur le planadministratif. Les bénévoles participent àl'ouverture au public et à de nombreusesactivités autour du livre. Céline a rejointl'Équipe l'année dernière, proposant desactivités auprès des ados, un nouveaucréneau pour la Bibliothèque. nous tra-

vaillons bien en complémentarité, la pas-sion de la lecture nous réunit.

vous résidez à Soucieu depuis 50 ans.pensez-vous qu'il faille bien connaîtreune commune pour y prendre des enga-gements?

être intégrée dans une commune, c'estimportant ; la participation à la vie asso-ciative est très enrichissante. Pour laBibliothèque j'ai suivi de nombreuses for-mations tout au long de ces années. Àune époque je payais même des baby-sit-ters pour me libérer ! Au moment deprendre des engagements je n'ai jamaistrop réfléchi, c'est spontané.

30% des jarréziens fréquentent la Biblio -thèque. pensez-vous que des actionssont à entreprendre pour qu'un plusgrand nombre y ait accès?

nous avons un très bon taux de fré-quentation de la Bibliothèque. Les ani-mations sont nombreuses et dyna-miques : accueil de classes, visites desgarderies et des maternelles avec lesfameux “tapis de lecture” prêtés par laMédiathèque du Rhône, régal des enfantsavec l’heure du conte, club lecture ados,organisation d'expositions, spectaclesautour du livre… Dès leur plus jeune âgeles enfants sont sensibilisés aux histoires,aux livres, de quoi donner le goût d'yrevenir plus grands !

avez-vous d'autres passions que la lec-ture que vous aimeriez faire partager?

La famille est certainement une de mesgrandes passions : j'ai la chance d'avoirdes petits enfants avec lesquels j'ai pupartager le goût du voyage et de ladécouverte ! Les amis c'est aussi trèsimportant ; je cultive l'amitié commed'autres cultivent leur jardin. Les voyages,le sport sont des activités que je pratiqueavec plaisir. Mais la lecture est aussi unepassion que je partage lors des “Bouillonsde lecture” ou des “Café parlotte”. Ce sontdes temps forts !

quels sont les livres qui restent gravésdans votre mémoire ?

“Si c'est un homme”, de Primo Levi ; “Lesraisins de la colère” de Steinbeck ; “Lesmisérables” de Victor Hugo ; mais aussides livres plus récents comme “Ligne defaille” de nancy Houston ; “Magnus” deSylvie Germain ou “Intempérie” de JesusCarrasco. +

PROPOS RECUEILLIS PAR VÉROnIQUE LACOSTE

une BeLLe HISToIre

“La mercière qui prêtait ses livres àses clientes”. Marie-Claire raconte.En 1977, nous décidons d'ouvrir un localpour les livres prêtés par la Bibliothèquedépartementale de prêt, livres stockésjusque-là dans un placard dans un recoinde la mairie. Jeanne Vindry propose lestock de livres “bibliothèque pour tous”qu'elle prêtait dans sa mercerie.

La bibliothèque s'installe avec JeanneVindry et Marie-Claire Gintzburger, au-dessus de la poste dans 2 pièces minus-cules et l’équipe s’étoffe. En dépit delocaux exigus et de l’escalier étroit etrude, le nombre de lecteurs croît réguliè-rement. L'affluence est grande le mardi,jour de marché.

L'intérêt porté par les maires et élus bien-veillants nous amène dans les nouveaux

locaux à la Tour de la bibliothèque enjuillet 1982. Avec la création d'une salledes enfants en 1991, le nombre de lec-teurs suit une courbe ascendante : 416 en1985, proche de 700 en 2010. L'équi pe debénévoles s'étoffe et permet l'ouverturedu vendredi après l'école fin 1982.

Face aux demandes insistantes del'Association, les premiers emplois aidésà temps partiel démarrent en 1995.

En janvier 2008, la Bibliothèque est muni-cipalisée, les bénévoles peuvent s'appuyersur le poste d’agent municipal nouvelle-ment créé. Cette même année l'informati-sation du prêt de livres est effective.

La construction de la bibliothèque “Eclatsde lire” dans le quartier de la Piat en 2012a permis une augmentation de 30% de lafréquentation, soit 900 lecteurs inscrits àce jour. Croissance qui se poursuit avec l'ouver-ture au réseau intercommunal. +

Page 27: Soucieu mag 45 octobre 2015

FORUM DES ASSOCIATIONS

THÉATRE : LE RAVISSEMENT

D’ADÈLE

FORUM DES ASSOCIATIONS

FÊTE DE L’ÉCOLE SAINT-JULIEN

FÊTE DE L’ÉCOLE DES CHADRILLONS

ISoucieu

Mag’/n

o 45

27

Page 28: Soucieu mag 45 octobre 2015

LA F

ÊTE

DE L

A PÊ

CHE

DE V

IGNE