noticias mai 2016

12
Outre la chambre, la cuisine est souvent la seule pièce dans les cabanes des Indígenas. Comme on le lit sur les visages, cette famille de Malqui est très reconnaissante du nouveau potager. NOTICIAS Mai 2016 www.paralosindigenas.org Chères donatrices, chers donateurs, Nous avons derrière nous une année riche en événements. Bon nombre des objectifs fixés ont été atteints. Et en fin d’année, notre ba- romètre des dons a même dépassé la ligne magique des quinze millions de francs de- puis que la fondation existe. Le marché des dons connaît une concurrence de plus en plus exacerbée. Beaucoup sont préoccupés par la guerre au proche Orient et par le flux de réfugiés qui arrivent en Europe. De plus, en Suisse, la Confédération, les can- tons et les communes ressentent fortement la pression des économies. Au vu de ces cir- constances, il est d’autant plus réjouissant que nous ayons reçu près de 860’000 francs. Le projet de jubilé dédié à la réfection de cuisines a connu un grand écho. Au lieu des quarante cuisines prévues à l’origine, nous avons été en mesure d’en financer plus de 120. Davantage à ce sujet dans l’article de notre coordinateur de projets Daniel Riet- schin. Comme toujours dans notre édition de prin- temps, nous vous informons de l’affectation des dons aux différents projets. Par ailleurs, dans ce numéro nous rendons compte des activités du Conseil de fondation. L’Equateur aussi fait face à une conjoncture difficile. Dès lors, la population indigène res- te tributaire de l’aide de Suisse. Continuez à nous aider à lutter contre la précarité des In- dígenas. Muchas Gracias! Peter Hobi, Rédacteur Noticias et co-président de la fondation Nombreux objectifs atteints Sommaire 2 Sur la bonne voie! 3 Rapport d’activités 2015 7 Bilan et comptes de la fondation 2015 8 Succès du projet de de jubilé « Cuisines » 10 Du Conseil de fondation 11 Interview d’un donateur 12 Impressum

Upload: eddy-agten

Post on 29-Jul-2016

222 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Chères donatrices, chers donateurs, Nous avons derrière nous une année riche en événements. Bon nombre des objectifs fixés ont été atteints. Et en fin d’année, notre baromètre des dons a même dépassé la ligne magique des quinze millions de francs depuis que la fondation existe.

TRANSCRIPT

Outre la chambre, la cuisine est souvent la seule pièce dans les cabanes des Indígenas. Comme on le lit sur les visages, cette famille de Malqui est très reconnaissante du nouveau potager.

NOTICIASMai 2016 www.pa ra lo s ind igenas .o rg

Chères donatrices, chers donateurs,Nous avons derrière nous une année riche en événements. Bon nombre des objectifs fixés ont été atteints. Et en fin d’année, notre ba-romètre des dons a même dépassé la ligne magique des quinze millions de francs de-puis que la fondation existe.

Le marché des dons connaît une concurrence de plus en plus exacerbée. Beaucoup sont préoccupés par la guerre au proche Orient et par le flux de réfugiés qui arrivent en Europe. De plus, en Suisse, la Confédération, les can-tons et les communes ressentent fortement la pression des économies. Au vu de ces cir-constances, il est d’autant plus réjouissant que nous ayons reçu près de 860’000 francs. Le projet de jubilé dédié à la réfection de cuisines a connu un grand écho. Au lieu des quarante cuisines prévues à l’origine, nous

avons été en mesure d’en financer plus de 120. Davantage à ce sujet dans l’article de notre coordinateur de projets Daniel Riet-schin.

Comme toujours dans notre édition de prin-temps, nous vous informons de l’affectation des dons aux différents projets. Par ailleurs, dans ce numéro nous rendons compte des activités du Conseil de fondation.

L’Equateur aussi fait face à une conjoncture difficile. Dès lors, la population indigène res-te tributaire de l’aide de Suisse. Continuez à nous aider à lutter contre la précarité des In-dígenas. Muchas Gracias!

Peter Hobi, Rédacteur Noticias et co-président de la fondation

Nombreux objectifs atteints

Sommaire

2 Sur la bonne voie!

3 Rapport d’activités 2015

7 Bilan et comptes de la fondation 2015

8 Succès du projet de de jubilé « Cuisines »

10 Du Conseil de fondation

11 Interview d’un donateur

12 Impressum

2

Noticias Mai 2016

Sur la bonne voie!

Le bilan de l’année 2015 reste incomplet si nous ne nous attardons pas un instant sur le flux continu de réfugiés en provenance du Proche Orient. Ce qui nous amène à la thématique de la migration en Suisse, la dis-cussion sur leur accueil: faut-il le limiter ou non. Souvent, lors de ces débats, on évoque que la solution serait de venir en aide aux réfugiés dans leur pays d’origine, en y améliorant la situation. Bien que l’on parle beaucoup d’aider de façon ciblée les pays en difficulté d’Afrique, d’Asie et d’Amé-rique du sud, les démarches concrètes ne sont malheureusement pas légion pour ré-soudre le problème dans les pays d’origine des réfugiés.

C’est là précisément que Para Los Indíge-nas entre en jeu depuis plus de 25 ans. Par notre action, nous visons à améliorer les chances de survie des petites communau-tés villageoises dans les régions reculées d’Equateur, ce afin de contrer l’exode rural. Nous sommes profondément convaincus que c’est la seule manière de pallier aux iné-galités de notre monde. Nous voulons ren-forcer les petites communautés sur place, afin que l’espoir d’une vie meilleure ne dis-paraisse pas.

Principaux groupes de donateursMalgré un environnement difficile, nous sommes reconnaissants de pouvoir afficher un bon résultat annuel pour 2015, soit un total de dons d’un montant de Fr. 853’711.– Un tiers de ces dons provient du cercle des

plus de mille fidèles donatrices et donateurs privés. Nous sommes particulièrement heu-reux que la part de contributions prove-nant de fondations a nettement augmenté. Cette part représente aujourd’hui 30% des entrées. Les autres dons viennent de diffé-rents cantons, villes, communes et églises.

Projets réalisésOutre l’aide annuelle dans le domaine de la formation, sous forme de bourses ou de matériel didactique, une douzaine de pro-jets ont été entamés ou achevés. Ainsi, le logement des médecins à Wasakentsa a pu être remis à ses résidents. Grâce à cela, les prestations médicales pour les Achuar peuvent à nouveau être assurées, malgré le décès accidentel tragique de l’initiatrice du projet de centre médical, Dr Betty. Nous

sommes ravis que la collaboration avec les organes de l’Etat et de la région se trouve sur la bonne voie grâce à l’engagement de Markus Schmid et Daniel Rietschin du

conseil de fondation, et que la présence du personnel médical soit garantie. Cela est certainement aussi dû au nouveau loge-ment fonctionnel et répondant aux besoins.

RemerciementsEn plus des travaux réguliers et consé-quents liés aux dons et aux projets, en 2015 le secrétariat et les membres du conseil de fondation se sont également chargé de pré-parer et de mettre sur pieds les événements du jubilé de la fondation. Le résultat a été spectaculaire. Je tiens à remercier vivement toutes les personnes impliquées pour leur énorme engagement. Il est très motivant de pouvoir compter sur du personnel aussi ac-tif au secrétariat et sur des collègues assidus au sein du conseil de fondation.

Toutefois, c’est à vous, chères donatrices et chers donateurs, que s’adressent mes re-merciements les plus chaleureux.

Merci de tout cœur pour votre fidélité envers notre fondation!

Peter Hobi, co-président

On célèbre la clôture d’un projet: les Indígenas portent leurs habits traditionnels colorés. Remerciements, danse et conversations animées.

La première volée de formation des coutu-rières est un succès. Une trentaine de jeunes femmes apprennent à confectionner des vêtements pour leurs enfants et pour elles-mêmes dans l’atelier de Simiatug.

Depuis mi-2015, les médecins et le person-nel peuvent loger dans cette habitation simple, mais fonctionnelle.

Noticias Mai 2016

3

Rapport d’activités 2015

Education/FormationFr. 112’179.–

1 2

Province de Tungurahua4 salles de classe et des toilettes pour le Centre de formation à Salasaca 1 2

Province de Morona SantiagoContributions de formation pour les étudiants de la Fundación Chankuap à Macas

Contributions de formation pour 25 étudiants Achuar suivant un enseigne-ment à distance à Wasakentsa

Différentes provincesMatériel didactique et infrastructure pour les écoles des provinces de Mo-rona Santiago, Tungurahua, Bolivar et Cotopaxi 3

Contributions de formation (bourses) pour étudiants (sponsorisées par des particuliers)

Objectif de l’organisation La Fundación Suiza Para Los Indígenas del Ecuador revêt la forme juridique d’une fon-dation et a pour vocation de soutenir les populations autochtones d’Equateur. A cet effet, elle collabore avec des partenaires locaux fiables. La fondation a son siège à Opfikon.

Organes dirigeants et durée de leur mandatLa durée du mandat des membres du conseil de fondation est d’un an. A l’expiration du mandat, les membres sont rééligibles.

Conseil de fondation, au 31.12.2015Walter Niederhauser, co-président, CF depuis le 1er janvier 2010 Peter Hobi, co-président, CF depuis le 5 octobre 2005Eddy Agten, depuis le 1er janvier 2010Vreni Diggelmann, depuis le 1er janvier 2010Karl Friedli, depuis le 1er janvier 2013Annemarie Glaser, depuis le 1er janvier 2016 (collaboration depuis mars 2016)Dr Peter Klaus, depuis le 26 août 2013Daniel Rietschin, depuis le 1er janvier 2010Dr Markus Schmid, depuis le 1er janvier 2010Dr Peter von Tessin, depuis le 26 août 2013

Gérant de la fondationStephan Baschung, Procuratio Treuhand GmbH, depuis le 1er décembre 2005

DirectionDepuis janvier 2013, la fondation est dirigée par un organe de direction. Celui-ci discute et décide des affaires opérationnelles.

Actuellement, la direction se compose des personnes suivantes:

– Walter Niederhauser, co-président– Daniel Rietschin, coordinateur de projets– Stephan Baschung, gérant

Les membres du Conseil de fondation peuvent opposer leur véto aux décisions de la direction. Dans ce cas, la décision finale sera prise lors de la prochaine séance du Conseil de fondation.

Prestations fourniesDurant l’exercice écoulé, nous avons in- vesti Fr. 589’789.– dans des projets en Equateur. Voici une liste des projets qui ont bénéficié du soutien de la fonda-tion en 2015. Nous renonçons à publier chaque somme individuelle en détail. Au lieu de cela, la somme totale (en francs suisses) affectée à chaque domaine d’acti-vité est présentée.

3

4

Noticias Mai 2016Rapport d’activités 2015

Santé Fr. 194’759.–

4

6

7

Systèmes liés à l’eau Fr. 151’215.–

Province de TungurahuaSystème d’eau potable à San Isidro et Chaupiloma 4 5

(en collaboration avec ILD Allemagne)

Rénovation du système d’eau potable à San Carlos

Province de BolívarSystème d’irrigation à Pambugloma 6

Province de Tungurahua63 WC/Douches pour trois communautés à Quero

Province de Cotopaxi35 WC/Douches à El Placer 7

Province de Morona SantiagoLogement pour médecins et personnel soignant à Wasakentsa 8

5

8

Noticias Mai 2016

5

Rapport d’activités 2015

Projets en faveur des femmes Fr. 59’730.–

10

9

Agriculture et SylvicultureFr. 70’717.–

Province de CotopaxiInstallation de cuisines dans 40 habitations des trois commu-nautés indigènes de Chugchilan 9

Province de BolívarFormation de couturières pour les femmes de la commune de Simiatug 10

Dons affectés par des tiers aux projets de Cornelia Kammer-mann à Simiatug

De nombreux autres projets concernent aussi en large partie les femmes de façon directe, notamment dans les domaines de la san-té et de l’agriculture.

Province de TungurahuaMesures sylvicoles contre le gel et le vent ainsi que cultures bio-logiques dans quatre communautés indigènes des communes d’Angahuana, Apatug, Calhua Grande et San Pablo 11

Province de BolívarProtection des sources et contre l’érosion dans le Páramo de Pímbalo 12

(en collaboration avec la fondation Pro Latina)

Province de BolívarAmélioration de l’alimentation par le passage à l’agriculture biologique et la mise en place d’un système d’irrigation dans la zone subtropicale du canton de Guaranda 13

Extension et amélioration de l’exploitation de la fromagerie à Pímbalo 14

(en collaboration avec la fondation Pro Latina)

12

11

6

Noticias Mai 2016Rapport d’activités 2015

Répartition selon les domaines

Education/Formation 112’179 19

Systèmes liés à l’eau 151’215 26

Santé 194’759 33

Projets en faveur des femmes 59’730 10

Agriculture/Sylviculture 70’717 12

Total 588’600 100 %

Répartition selon les provinces

Morona Santiago 69’993 12

Tungurahua 300’786 51

Bolivar 115’050 20

Cotopaxi 102’771 17

Total 588’600 100 %

13

Répartition des dons affectés selon les domaines de pro-jets et les provinces Les dons de Suisse ont été affectés de manière équitable aux cinq domaines de projets de la fondation. Cependant, le gra-phique de la répartition par provinces montre clairement que plus de la moitié de cette somme a été affectée à des projets en province de Tungurahua.

14

Noticias Mai 2016

7

Comptes annuels 2015

Comme l’an dernier déjà, les comptes an-nuels 2015 sont présentés en forme suc-cincte. L’intégralité des comptes annuels est publiée sur notre site Internet (www.paralo-sindigenas.org). Vous les trouverez à la page d’accueil, sous l’onglet Rapport annuel.

Les personnes intéressées peuvent obtenir la version intégrale des comptes auprès du se-crétariat (032 675 00 61) ou la commander par e-mail: [email protected].

Les comptes annuels présentent clairement le montant des charges liées à l’acquisition de moyens et celui des frais administratifs. Cette présentation des comptes correspond aux recommandations de ZEWO

Comptes annuels 2015

Bilan de la fondation au 31 décembre 2015

2015 2014

Désignation CHF CHF

ACTIFS

Actif circulant

Compte-chèques postal 472’271 345’999

Regiobank Solothurn AG 195’944 132’914

Regiobank Solothurn AG, USD 4’211 80’778

Avoir impôt anticipé 158 121

Compte de régularisation des actifs 293 19’785

Total 672’877 579’597

Actif immobilisé

Equipement de bureau/appareils 0.00 451

Total 0.00 451

Total ACTIFS 672’877 580’048

PASSIFS

Fonds étrangers à court terme

Dettes en général -1’659 -3’623

Total -1’659 -3’623

Capital du fonds

Fonds avec affectation limitée -581’841 -518’780

Total -581’841 -518’780

Capital d’organisation

Capital libre de l’organisation -89’376 -57’645

Total -89’376 -57’645

Total PASSIFS -672’877 -580’048

Comptes de la fondation au 31 décembre 2015

2015 2014

Désignation CHF CHF

ENTRÉE DE DONS

Total des entrées 853’711 846’014

DEPENSES FONDATION

Charges directement liées aux projets et prestations

Education/Formation -112’179 -84’002

Santé -194’759 -114’469

Projets en faveur des femmes -59’730 -32’447

Systèmes liés à l’eau -151’215 -94’640

Agriculture/Sylviculture -70’717 -94’627

Autres -1’189 0.00

Total -589’789 -420'185

Charges liées aux projets et prestations

Suivi des projets -17’229 -17’995

Prestations de service de tiers en Equateur -2’338 0.00

Matériel d’information (Noticias/Flash 70%) -13’851 -22’050

Total -33’418 -40’045

Charges administratives

Acquisition des moyens -70’326 -72’675

Frais administratifs -65’505 -66’165

Total -135’831 -138’840

Total des dépenses -759’037 -599’070

Résultat intermédiaire 1 94’674 246’944

Recettes financières 199 390

Résultat intermédiaire 2 avant attributions 94’793 247’334

Attributions

Attributions projets -685’825 -1’134’084

Utilisation projets 581’252 892’930

Modification du capital du fonds -63’061 -241’155

Attribution au capital libre de l’organisation -31’732 -6’179

Excédent/pertes après attributions 0.00 0.00

8

Noticias Mai 2016Projets actuels

De l’idée à la réalisationEn préparant l’année de jubilé de Para Los Indígenas, le Conseil de fondation a plan-ché sur la sélection d’un projet spécial pour l’occasion. Le choix s’est finalement porté sur un projet facile à réaliser directement. Il fallait aussi que le projet donne lieu à une amélioration immédiate des conditions de vie des familles concernées. C’est donc le projet « Réalisation de cuisines dans les ha-bitations de la population indigène » qui a été retenu.

Nous avons évoqué ce projet pour la pre-mière fois dans les Noticias de novembre 2014. Depuis, des sommes plus ou moins importantes ont y régulièrement été attri-buées. Le fait que nous en soyons déjà à la 4e étape de ce projet, avec 40 cuisines supplémentaires en planification, témoigne de son succès.

But des rénovations de cuisinesAujourd’hui encore, la population indigène vit dans des cabanes très misérables. La plu-part des habitations ont deux pièces : une cuisine étroite, mal éclairée et mal aérée, ainsi qu’une chambre à coucher. En géné-ral, les sols sont en terre battue, les murs en briques de limon et le toit en paille ou en tuiles posées. La fumée qui se dégage des braséros ouverts cause souvent des troubles respiratoires chroniques, qui affectent sur-tout les enfants. Un autre problème réside dans le manque de place pour stocker les vivres et préparer les repas. Par ailleurs, il n’y a généralement pas de raccordement d’eau à proximité de la cuisine.

Le but est donc d’améliorer ces conditions précaires par des mesures simples (sols, ca-telles sur les murs, installation d’un plan de travail avec évier, fourneau couvert, venti-lation). Pur une cuisine, cela correspond à env. 700 francs.

En visite dans une communauté bénéfi-ciaire du SubtropicoEn novembre, notre coordinateur de projet Daniel Rietschin a visité une communauté de vingt familles ayant bénéficié de nou-velles cuisines dans la province de Cotopaxi, (étape). Dans son journal, il écrit le 24 no-vembre 2015 :

« Avec Miguel, un chauffeur de notre orga-nisation partenaire FEPP dans cette province, et Guadalupe Vega, la comptable de cette organisation à Latacunga, nous nous ren-dons de La Maná à Pucayu, au nord-ouest en traversant un paysage subtropical intéressant sur une bonne route de 21 km. C’est ici que FEPP Latacunga a ouvert une fi-liale au début de l’année afin de pouvoir aider la population indigène de ce flanc ouest des Andes (4500 – 500 m) de façon plus ciblée. C’est la dernière localité atteignable en bus. Les communautés plus reculées sont desser-vies par camionnettes et camions. D’ici, sur un terrain accidenté, un véhicule 4x4 mène à Malqui (1500 m) où vingt cuisines ont été réalisées ces derniers mois.

La population nous réserve un accueil cha-leureux. Lors d’une première rencontre, le chef de village nous remercie pour cette aide. L’isolement de ces communautés si-

gnifie que leurs problèmes sont souvent ignorés par les autorités provinciales et can-tonales. On leur a toujours demandé de pa-tienter. Ce n’est que grâce au contact avec la FEPP qu’ils ont pour la première fois eu le sentiment d’être pris au sérieux et que les promesses seraient tenues. Certaines femmes racontent comment les choses étaient avant et quel énorme progrès a été accompli:

Les enfants devaient aller chercher l’eau de la rivière avec des seaux. Il fallait ensuite la faire bouillir agenouillé à même le sol des

Un projet de jubilé réussi

Cuisiner sur un feu ouvert et à genoux était aussi fastidieux que dangereux.

Dans les cuisines des vieilles cabanes de limon et de paille, la fumée se propage par chaque fente.

Cabane dans la forêt subtropicale avec un toit de feuilles de palme et une bâche en plastique.

Noticias Mai 2016

9

Projets actuels

maisons de bois, sur des braseros ouverts. Ces maisons ressemblent plus à des cabanes qu’à des maisons et sont dangereuses pour les petits enfants. Pour faire à manger, il fal-lait s’accroupir sur le sol ou sur une étroite planche de bois près du brasier. La vaisselle se faisait juste à côté du feu ou alors sur un tabouret avec de l’eau dans un seau.

Dans leurs rêves les plus fous, elles n’au-raient jamais imaginé posséder ce qu’elles ont aujourd’hui ; elles n’avaient même pas les mots pour le décrire.

Dans chacune des trois communautés en-globées dans le projet (Malqui, Quindigua et Yaquchaqui), le maçon professionnel contracté a construit un modèle de table de cuisine avec l’aide de quelques membres de la famille. Ainsi, son savoir a été transmis et a pu être appliqué lors de la réalisation des cuisines dans les différentes maisons. Puis les choses se sont emballées : certains villa-geois ne voulaient pas se contenter d’amé-liorer cette partie de la cuisine, mais instal-ler ou construire directement une nouvelle cuisine en ciment. Ils ont vendu des veaux pour autofinancer le projet.

Ce que nous voyons aujourd’hui lors de la visite nous surprend et nous remplit d’opti-misme. Le projet a véritablement uni les vil-lageois. Les cours proposés en parallèle en matière de nutrition, pour réaliser un jardin potager avec des salades et de préparation des repas ont eu pour effet qu’aujourd’hui, il n’y a plus seulement du yucca, des fèves et du maïs dans les assiettes.

De plus, la solidarité entre villageois a per-mis de construire une maison en briques de

ciment pour une jeune veuve et sa famille. Pour l’instant, la bâtisse n’a qu’une cuisine, mais deux chambres à coucher seront ajou-tées dans un second temps.

Dans une 4e étape, ces trois communautés verront se réaliser la construction de 40 cui-sines supplémentaires, de manière à ce que la plupart des familles puissent bénéficier d’une telle infrastructure. »

PerspectivesEn matière d’énergie, l’Equateur souhaite maintenant faire la transition entre gaz et électricité. Ainsi, aujourd’hui on investit beaucoup dans des centrales hydrauliques. Cependant, une grande partie de la popu-lation cuisine encore au gaz. Jusqu’alors,

l’Etat subventionnait fortement les bom-bonnes de gaz (poids de remplissage 10,5 kg) qui ne coûtaient que 2-3 USD. Mais dès 2017 ces subventions seront supprimées. Changer une bombonne de gaz reviendrait dès lors à 15-20 USD. Le gouvernement souhaite ainsi encourager l’utilisation de plaques électriques pour la cuisine.

Toutefois, pour les Indígenas, cela équivau-drait à une énorme augmentation du coût de la vie. Comme alternative au gaz et à l’électricité, il est possible d’envisager un four à bois dans les régions sylvicoles. Afin de recueillir des expériences dans ce sens, quelques cuisines du projet pilote seront équipées de fourneaux à bois dans les deux première étapes (photo ci-dessous).

L’ancien coin-cuisine: à gauche l’emplace-ment pour faire la vaisselle avec le seau; au sol le brasero; à droite la planche pour préparer à manger

Cuisine encastrée avec eau courante

L’ancienne maison de la jeune veuve avec deux de ses quatre enfants

10

Noticias Mai 2016Actuel

Comme d’accoutumée, le Conseil de fonda-tion s’est réuni lors de quatre séances ordi-naires l’an dernier. Les sujets traités étaient notamment les projets, l’autorisation de nouveaux projets, l’avenir de la récolte de fonds pour la fondation et la planification des événements liés au jubilé. Un accent particulier a aussi été mis sur le suivi des projets terminés. Ainsi, à l’avenir, l’état des réalisations (bâtiments, conduites d’eau, reboisement, etc.) sera contrôlé de façon périodique. Un concept dans ce sens a été adopté au printemps passé.

Le Conseil de fondation s’est aussi penché régulièrement sur la question de la colla-boration avec les pouvoirs publics et les collectivités régionales en Equateur. Cette coopération est un facteur essentiel pour la réussite de projets complexes, tel que la construction de la maison des médecins à Wasakentsa. Les changements fréquents au sein des autorités politiques impliquent qu’il faut régulièrement et longuement in-former les nouveaux venus de la manière de procéder et de l’efficacité de la fondation et de ses projets. C’est notamment pour cela que plusieurs projets ont pris du retard.

Bien entendu, les rentrées mensuelles de dons sont également soumises à une ana-lyse précise. Nous recherchons toujours des

possibilités pour atteindre de nouvelles caté-gories de donateurs. Aussi, nous avons don-né notre feu vert à une brochure sur les legs et mis sur pied un premier projet de finance-ment participatif ou « crowdfunding ».

Le premier numéro de Noticias-Flash est paru en août. Cette version brève présente chaque fois un projet choisi. L’édition Flash paraît deux fois par année, en alternance avec les Noticias.

En septembre, le conseil de fondation a pris acte de la démission de Priska Jost. C’est elle qui s’occupait de la récolte de fonds au secrétariat. Nous la remercions chaleureu-sement pour le travail qu’elle a accompli avec passion pour Para Los Indígenas.

Dons liés à un deuil ou à un événementNous sommes très reconnaissants que l’on pense à notre fondation lors d’anniversaires ou de jubilés, mais aussi lors de décès ou de deuils. Cependant, pour des raisons de pro-tection de la personnalité, nous renonçons désormais à publier les noms de ces dona-teurs. Malgré cela, c’est un signe fort que de penser aux plus démunis en Equateur dans ces moments difficiles. Merci beaucoup pour de telles actions et pour votre soutien.

Continuez à nous aider!

Annemarie Glaser, 1967Illustrations, communication & marketing, Berne

Nouvelle venue au Conseil de fondationNous sommes ravis d’accueillir une femme au sein du Conseil de fondation et lui lais-sons la parole pour se présenter :

« Je suis née à Berne et ai grandi en Bel-gique et en Italie. Lorsque j’ai eu 16 ans, nous sommes revenus en Suisse, où je suis allée au gymnase. Je dispose d’une forma-tion en langues et littérature, en marketing et communication, ainsi qu’en arts appli-qués. Ces dix dernières années, j’ai travail-lé dans la communication et le marketing à l’Hôpital de l’Ile, à Berne. Aujourd’hui, je tiens un « Bed & Breakfast » à Berne, où je vis avec mon mari et mon fils.

Ma nouvelle activité me permet d’avoir un échange avec des personnes venues du monde entier en utilisant mes connais-sances linguistiques et en dirigeant ma propre petite entreprise. J’aime faire de nouvelles rencontres chaque jour. Pendant mon temps libre, je pratique le sport, je m’intéresse à l’art et à la culture, je peins et voyage.

Même si au départ, je n’ai pas de lien direct avec l’univers des populations indigènes d’Equateur, la collaboration au sein du Conseil de fondation me donne la possibi-lité d’apporter une contribution active. Les objectifs de la fondation et l’engagement à titre bénévole des membres du Conseil de fondation sont admirables et m’ont convaincue. Au fur et à mesure, je fais des découvertes intéressantes : la culture en Equateur, l’organisation complexe du tra-vail d’une fondation. Mon horizon s’élargit considérablement ! »

Du Conseil de fondation

Les femmes travaillent en permanence, que ce soit à la maison, dans l’agriculture ou dans l’artisanat.

Noticias Mai 2016

11

Actuel

Trois questions à Walter Huwyler de ZougIl y a vingt ans, Walter Huwyler remettait la direction de la succursale de la Banque cantonale à Baar en des mains plus jeunes. Cette transition n’a pas déclenché d’incerti-tudes, car lui et son épouse Eliane avaient bien préparé leur retraite, cherchant de nouveaux défis pour enrichir cette nouvelle étape. Aussi, la réalisation du projet „Ap-prendre l’espagnol en Equateur“ les a plei-nement occupés dès le départ.

Les séjours linguistiques dans les différentes régions du pays, les voyages entrepris de fa-çon autonome et souvent en transports pu-blics leur a permis de découvrir le pays, son histoire et ses habitants, en particulier métis et indigènes. Grâce à leurs nombreux amis proches, chaque visite dans le pays est res-sentie comme un retour à la maison, c’est ce que nous explique ici l’invité de notre interview.

Monsieur Huwyler, vous faites des dons à Para los Indígenas depuis des années. Comment avez-vous eu connaissance de notre fondation ?Ayant eu vent de notre « projet », des amis qui connaissaient Antonio Heuberger, le père de la fondation, nous avaient remis un exemplaire des Noticias.

Pour nous, ce contact a été un véritable cadeau, car au cours de nos voyages nous avons découvert la situation difficile de la population indigène. Bien que le servage ait été officiellement aboli en 1964 (seu-lement), dans les endroits reculés, il y a encore trente ans c’était une réalité ; aussi

dans les régions où œuvre Para Los Indíge-nas. Une aide de longue haleine sous forme de partenariat est urgemment nécessaire afin que ces personnes puissent s’affirmer dans la société actuelle.

Qu’est-ce qui vous motive à vous enga-ger en faveur de la population indigène d’Equateur ?Nous espérons parvenir à assurer et à dé-velopper les ressources pour les Indígenas de façon pérenne, afin de contrecarrer l’exode rural. Parallèlement à ce qui est fait pour la promotion inconditionnelle des femmes, il faut également former tout

le monde à une conscience politique. De plus, il faudrait aussi susciter une prise de conscience difficile à transmettre : la gé-nération actuelle ne pourra pas accéder à tout ce qui brille sur les écrans et sur les affiches publicitaires.

Quelles questions vous tiennent à cœur pour l’avenir ? Qu’espérez-vous réaliser avec vos dons ?Dans les Noticias, le Conseil de fondation rend toujours compte de façon transpa-rente et convaincante de ses activités. Les articles témoignent de l’engagement et du niveau de professionnalisme dans la sélec-tion des projets et leur suivi. Nous souhai-tons au Conseil de fondation plein succès dans le choix de la relève afin que son tra-vail puisse s’inscrire dans la durée.

Et une dernière chose : les donatrices et donateurs plus âgés ont besoin de relève eux-aussi.

« Mettons-nous au travail ! »

Monsieur Huwyler, merci du fond du cœur pour vos dons très utiles et merci de nous avoir accordé cette interview !

Interview avec un donateur

Le dimanche, un repas chaud est offert aux Indígenas démunis.

Deux femmes Indígena et la responsable de la fromagerie de Rayopamba renseignent Walter Huwyler sur le calcul des coûts.

Walter Huwyler avec des collaboratrices et des sœurs de Simiatug. Elles sont aussi responsables pour notre projet de formation de couturières à Simiatug.

12

Noticias Mai 2016

Impressum

SecrétariatFundación Suiza Para los Indígenas del Ecuador Steinhölzlistrasse 11, CH-4563 GerlafingenTél.: 032 675 00 61; fax: 032 675 00 69 E-mail: [email protected] d’ouverture: le secrétariat est joignable de mardi à jeudi aux heures de bureau usuelles.

Compte bancaireRegiobank Solothurn AG, CH-4502 SoleureCP: 30-38168-4N° de clearing: 8785IBAN: CH15 0878 5001 5767 0013 3 Adresse SWIFT / BIC: RSOSCH22

Site internet www.paralosindigenas.org

Siège de la fondationFundación Suiza Para los Indígenas del Ecuador c/o Abt Treuhand AG Lättenwiesenstrasse 3, CH-8152 Opfikon-Glattbrugg

RédactionNoticias: Peter Hobi, Gewerbestrasse 9, CH-6330 ChamTél. 041 743 27 72, e-mail: [email protected]: Karl Friedli, Kirchgasse 11 3176 Neuenegg Tél. 031 741 19 84 e-mail: [email protected] contributeurs: Daniel Rietschin, Annemarie Glaser

PhotosDaniel Rietschin, Tanja Läser (p.10)

Mise en page et impression Albrecht Druck AG, Hauptstrasse 74564 Obergerlafingen

Traduction allemand-françaisScilla Di Donato, Fribourg

TirageCe numéro de Noticias est publié en 4000 exemplaires (3300 en allemand, 700 en français).

Changement d’adresseVeuillez communiquer immédiatement tout change-ment ou toute rectification d’adresse à notre secréta-riat dont vous trouverez l’adresse e-mail ci-dessus.

Remerciements et engagement La « Fundación Suiza para los Indígenas del Ecuador » – une organisation d’entraide certifiée par « ZEWO », avec secrétariat central à Gerlafingen – remercie tous ses donatrices et donateurs et garantit que leurs contributions profitent aux populations indigènes en Equateur.

Compte postal 80-9933-3Les dons à des institutions d’utilité publiques peuvent être déduits des impôts!

Conseil de fondationWalter Niederhauser, co-président, Dällikon ZHPeter Hobi, co-président, Steinhausen ZGEddy Agten, Naters VSVreni Diggelmann, Winterthur ZHKarl Friedli, Neuenegg BEAnnemarie Glaser, Bern BEDr Peter Klaus, Thun BEDaniel Rietschin, Bern BEDr Markus Schmid, Uettligen BEDr Peter von Tessin, Speicher ARMembre d’honneur du Conseil de fondationArnold Huber, Lenzburg AG

Gérant de la fondationStephan Baschung, Gerlafingen SO

Actuel

Information

Berne, mardi 13 septembre 2016, 19h45

Théâtre La Cappella, Allmendstrasse 24, 3014 Berne

Soirée avec le nouveau programme de l’artiste de cabaret Bänz Friedli et l’occasion de remercier nos donatrices et donateurs. Réservez votre soirée!

Plus de détails suivront fin août dans le Flash.

Comment puis-je faire un don?Pour venir en aide aux Indígenas, vous pouvez utiliser le bulletin de versement ci-joint. Un virement bancaire ou postal par voie électronique (voir Impressum) occasionne le moins de frais pour nous. Nous envoyons aussi volontiers à nos lectrices et lecteurs de la documentation relative à la fondation ou à nos projets, s’ils souhaitent qu’un don en faveur de Para Los Indígenas soit fait plutôt qu’un cadeau lors d’anniversaires. Des dons en lieu et place de fleurs ou de couronnes pour des funérailles sont aussi une manière de penser aux plus nécessiteux. Vous pouvez aussi retenir notre fondation dans votre testament. Merci de demander la documentation sur les legs auprès du secrétariat.

La population indigène d’Equateur a besoin de votre aide.Merci pour votre soutien!

Lors de l’inauguration du système d’approvisionnement en eau à San Carlos, ces Indígenas nous montrent comment on cultivait la terre autrefois: du travail à la binette avant de semer, jusqu’à la récolte et à la transformation. Les bols aux pieds des femmes contiennent du maïs grillé, ceux devant les femmes agenouillées de la farine de froment.