odissea 1-3:odissea seminum 5 - genmeda · 2018. 2. 6. · et ménacée au cief 08 virtual...

32
Odissea Seminum GENMEDA Magazine Vol. 5 Septembre 2010 www.genmeda.org 5 PREMIÈRE RÉUNION DU RESEAU GENMEDA | DEUXIÈME RÉUNION DU RESEAU GENMEDA | EU EFFORTS TO HALT BIODIVERSITY LOSS | LE PROJET LIFE PROVIDUNE JARDIN | ROCAILLE DE FLORE SAUVAGE DE LA RÉGION DE MURCIE | CONSERVATION EX SITU DE FLORE ENDÉMIQUE ET MÉNACÉE AU CIEF | VIRTUAL BOTANICAL MUSEUM OF CRETE | UN JARDIN CONSERVATOIRE POUR LA FLORE DES ILES DE MARSEILLE: CRÉATION D’UN JARDIN D’EXPÉRIMENTATION SUR L’ÎLE DU FRIOUL | 10 ANS DE MICRO RÉSERVES DE FLORE À VALENCE (ESPAGNE) | GREENING JUSTICE

Upload: others

Post on 10-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

Odissea SeminumGENMEDA Magazine

Vol. 5 Septembre 2010

ww

w.g

enm

eda.

org

5

PREMIÈRE RÉUNION DU RESEAU GENMEDA | DEUXIÈME RÉUNION DU RESEAU GENMEDA | EUEFFORTS TO HALT BIODIVERSITY LOSS | LE PROJET LIFE PROVIDUNE JARDIN | ROCAILLE DE FLORESAUVAGE DE LA RÉGION DE MURCIE | CONSERVATION EX SITU DE FLORE ENDÉMIQUE ET MÉNACÉEAU CIEF | VIRTUAL BOTANICAL MUSEUM OF CRETE | UN JARDIN CONSERVATOIRE POUR LA FLOREDES ILES DE MARSEILLE: CRÉATION D’UN JARDIN D’EXPÉRIMENTATION SUR L’ÎLE DU FRIOUL | 10ANS DE MICRO RÉSERVES DE FLORE À VALENCE (ESPAGNE) | GREENING JUSTICE

Page 2: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

5OdisseaSeminumGENMEDA Magazine

Vol. 5

EditionRéseau GENMEDA

Conseil d’éditionGroup de communicationGenmeda

DessinBenja [email protected]

MaquetteDavid Lázaro [email protected]íctor Lázaro [email protected]

Dépot légalISSN:1988-5881

Inde

x01 Editorial

02 Première réunion du reseau GENMEDA

03 Deuxième réunion du reseau GENMEDA

04 EU efforts to halt Biodiversity loss

05 Le projet LIFE Providune

06 Jardin - rocaille de flore sauvage dela région de Murcie

07 Conservation ex situ de flore endémiqueet ménacée au CIEF

08 Virtual Botanical Museum of Crete

09 Un jardin conservatoire pour la floredes iles de Marseille: création d’unjardin d’expérimentation sur l’île duFrioul

10 10 Ans de micro réserves de flore àValence (Espagne)

11 Greening Justice

Page 3: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

Edito

rial

LLa conservation de la biodiversité est, au moins sur le papier, un sujet prioritairepour l’Union Européenne. Déjà en 2006, la Communication de la Commission«Enrayer la diminution de la biodiversité à l'horizon 2010 et au- delà», affirmait que

même si la diminution de la biodiversité s’était ralentissée, les progrès réalisés étaientencore insuffisants. Peu après, le Comité des Régions et le Comité Economique et Socialeconfirmaient ces conclusions. En vue des objectifs non atteints, la Commission tenait alorsen début 2010 une conférence de haut niveau. Le résultat, le Message d’Athènes, un plan

en huit points pour lutter contre la crisede la biodiversité, que servira commebase à la stratégie en faveur de labiodiversité que sera présentée fin2010 par la Commission Européenne.

Les documents de référence et les politiques spécifiques au niveau européen ne manquentdonc pas. En revanche, comme indiqué par un avis du Comité des Régions de cette année,il manque une majeure implication des administrations régionales et locales, notammentcelles avec des compétences d’aménagement du territoire ; il manque une intégrationplus large et performante des principes environnementaux afin que le secteur privé neles considère plus des contraintes à son développement ; en fin, il manque aussi unearticulation efficace des instances impliquées afin que le soutien politique et financierarrive avec une certaine garantie de stabilité, surtout aux entités avec une capacité pluslarge de produire des avancées tangibles. Parmi ces entités, les centres spécialisés enconservation de flore et faune qui comptent avec les équipements et les compétencesprofessionnelles nécessaires doivent être priorisés.

Dans ce sens, notre réseau GENMEDA - Network ofMediterranean Plant Conservation Centres, récemmentcrée à partir des partenaires de deux projets européens- Genmedoc et Semclimed - peut devenir un acteur clé.Il regroupe treize centres de conservation de ressourcesgénétiques de flore méditerranéenne de sept pays dubasin Méditerranéen qui sont en mesure d’assister auxadministrations régionales, car ses membres s’intègrent dans celles-ci ou bien ont desaccords de collaboration, ainsi que de contribuer à la sensibilisation environnementaledu grand public à travers ses jardins botaniques. C’est ainsi que nos centres, qui ont faitpreuve d’une grande capacité de travail dans les cas où des financements additionnelsont permis d’intensifier les actions et de faciliter les efforts conjoints et coordonnées,renouvèlent avec la création du réseau GENMEDA son engagement avec la conservationde la flore méditerranéenne.

3

Antoni Marzo i PastorDirecteur Technique de la Banque de semences forestiè[email protected]

Conserver la flore méditerranéenne,une question de reseau

Page 4: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

Première réunion GENMEDACagliari, 24 juin 2009

4

Après plus d’un an de la finofficielle du projetInterreg IIIB Medocc

SEMCLIMED, le partenariat debanques de semences et centresde conservation végétale issu dece projet et de son prédécesseur,GENMEDOC, s’est réuni pourcommencer à mettre en place unréseau qui a pour but celui dedonner suite à la collaborationmise en place jusqu’à présent. Leréseau a été appelé GENMEDA.Ce réseau, une des retombéesmajeures de ces deux projets

européens de coopérationterritoriale, signifie une tentativede formalisation de l’ensembled’échanges, liens et flux decommunication qui continuententre les centres, désormais sansla couverture officielle desprojets INTERREG. Il s’agit donc

d’une réunion fondatrice queportera sur des enjeux clés pourle réseau :- détermination de sa mission etobjectifs, - élaboration d’une conventionet d’un règlement interne, - définition des lignes de travailconjointes à entreprendre, - création du logo et mise enplace des outils decommunication et - discussion sur les possibilités definancement du réseau interneset externes.

Cette première réunionGENMEDA a été prévue encoïncidence avec le congrèsinternational « BiodiversityHotspots in the MediterraneanArea », ce qui fait preuve de lavolonté d’ouverture du réseauvers l’extérieur, car les membres

ont eu l’occasion d’être encontact avec d’autres entités etréseaux qui travaillent aussi surla conservation du patrimoinevégétal.

Enfin, les partenaires ont comptéaussi avec la présence duresponsable du bureau ENPI-Med (European Neighbourhoodand Partnership Instrument) dela Région de Sardaigne, M.Antonello Chessa, ce qui apermis aux partenaires de connaîtrele nouveau programme européen(www.enpicbcmed.eu/), ainsi queles possibilités de participationdu réseau.

Gloria OrtizCIEF – Banc de Llavors Forestals

[email protected]

Page 5: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

Deuxième réunion GENMEDABarcelone, 10 juin 2010

Un an après la premièreréunion du réseau àCagliari, les membres

GENMEDA ont organisé uneautre rencontre à Barcelone afinde finaliser les dernièresquestions nécessaires pour lamise en place effective duréseau.

Pendant ce temps, des débats etdes pluies d’idées ont été menéssur toutes questions clés duréseau. Notamment en ce qui estla mission et les objectifs duréseau, l’organisation, lacomposition, le financement, leslignes de travail et les outils decommunication. Tous cesaspects ont été formalisés dansle texte fondateur et les normesde fonctionnement interne duréseau qui ont été signés par lesreprésentants de chaquemembre.

Concernant la mission et lesobjectifs du réseau, l’idéeprincipale a été celle de ne pasrestreindre l’éventail de possi-bles actions, sans le limiter à uncertain type de flore ou à uncadre strictement méditerra-néen au sens géographique duterme. C’est ainsi que la missionglobale du réseau est laconservation de ressourcesgénétiques de flore méditerra-néenne et que ses objectifsportent sur des actions deconservation in situ et ex situ oudes actions de communicationet éducation environnemental,mais aussi sur des projets etinitiatives conjointes dans lecadre de l’UE et au-delà et surdes actions de support auxdécideurs des politiques deconservation de la biodiversitévégétale.La structure en charge de porter

à terme cette mission a étédéfinie de façon classique, avectrois postes principaux -président, secrétaire et trésorier- et deux organes, le Comité de

pilotage et l’Assemblée Gé-nérale. Afin de compléter cettestructure et de rendre plusperformantes les activités duréseau, des groups de travailthématiques ont été égalementprévus et leur implémentationsera effective dans les moissuivants.Ensuite, en ce qui concerne lesoutils de communication, lesefforts ont été focalisés sur lelogo du réseau, le bulletinOdissea Seminum et le site web.

5

Page 6: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

6

Les deux premiers ont été déjàmis au point et le troisième seraopératif au cours de l’année.

En plus, un poster « prêt-à-communiquer » a été élaboré etun dépliant avec la mêmeapproche sera préparé afin depouvoir présenter et diffuser le

réseau et ses activités de façonsimple, directe et efficace.En fin, de même qu’à la premièreréunion GENMEDA à Cagliari, larencontre de Barcelone a étéorganisée en coïncidence avec lecongrès « II Jornades Catalanesde Conservació de Flora », ce quia permis aux partenairesd’échanger des connaissances etdes informations sur laconservation de la flore avec lereste des participants du congrèsautre que de participer à laréunion GENMEDA.

Gloria OrtizCIEF – Banc de Llavors Forestals

[email protected]

Genmeda BD

Page 7: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

EU efforts to halt Biodiversity Loss

Despite efforts around theglobe, biodiversity – therich variety of life on this

planet – is diminishing at astartling rate. Global biodiversity is undersevere threat, with species beinglost at 100 to 1000 times thenormal rate. More than one thirdof species assessed arethreatened with extinction, andin Europe about 15% of mammalspecies are threatened withextinction.Marine mammals are particularlyat risk, with 22% threatened, andfor birds, that figure is 13%. Alsoworrying is the fact that morethan a quarter of Europeanmammals have declining

populations, which means thatunless we really start to taketough measures to reverse thistrend, we are certain to see moreand more species falling into thethreatened category.

Sixty percent of the earth'secosystem services have beendegraded in the last 50 years,and as long as the globalecological footprint continues to

grow, thesituation is likelyto get worse. It is easy to forgethow much wedepend on thenature – andplants.

Europe is blessedwith a high level of diversity, but,despite their undeniableimportance, plants everywhereare under threat. Some 21% ofEurope’s vascular plant species(flowering plants, conifers andferns) are classified asthreatened according to theIUCN. Half of the continent’s4,700 vascular plant endemics

are in danger ofextinction and64 have alreadybecome extinct.In a number ofEu-ropeancountries morethan two thirdsof the existingplant habitattypes are

endangered.

Nature provides us with clean air,fresh water, food, materials andmedicines. Many animal speciesare also directly dependent onplants for their survival. Plantsare essential constituents ofecosystems and a key to theEarth’s environmental equili-brium and stability. Nature helpsregulate our climate and

protects us from disaster. Wetend to take these free servicesfor granted, but we cannotsurvive without them.

In the same way that a 2 degreerise in global temperature abovepre-industrial levels would leadto catastrophic changes, the lossof biodiversity beyond certainlimits would have far-reachingconsequences for the veryfunctioning of the planet. Whilethese limits are still beingdefined, it is already clear to thescientific community that thecurrent rate of loss puts ourfuture at risk.

Human activities are causing thisloss, such as land-use change, forinstance, due to the expansion ofinfrastructure or conversion ofland for development purposes,resulting in habitat loss,degradation and fragmentation.

7

José B. Ruiz, Wild Wonders of Europe

Euro

pean U

nio

n

Konrad Wothe, Wild Wonders of Europe

Page 8: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

8

Other factors are over-exploitation and unsustainableuse; the introduction and spreadof invasive species; pollution andocean acidification; and ofcourse, climate change. Behind many of these 'direct'drivers are more indirect ones,like a growing population withequally growing needs anddesires that, at current rates, ourone planet with its finiteresources will not be able tomeet indefinitely.

The implications of biodiversityloss are enormous and can entailthe collapse of entire ecosystemsand services, such as theprovision of food and water andclimate regulation, compro-mising our future prosperity andwell being.There are also economic costsassociated with biodiversity lossand ecosystem degradation that,until recently, have been largelyoverlooked. Running downnature's resources and assetsundermines our futureeconomic prospects. Thanks tothe TEEB study project that theEuropean Commission launchedtogether with Germany in 2007– we are learning about the truevalue of the natural world andthe costs of its loss. Last year'sInterim TEEB Report put atentative price tag on the loss ofbiodiversity. The annual loss ofecosystem services is estimatedequivalent to €50 billion, whileby 2050 the cumulated welfarelosses were estimated equi-valent to 7% of GDP.

EU BIODIVERSITY POLICY

The EU is firmly committedto halting the loss ofEurope’s biodiversity,

including endangered plantspecies, and to restoring habitatsand natural systems. Theimplementation of the Natura2000 network, which aims tomaintain habitats and species ina favourable conservation status,is critical in achieving this.LIFE, the financial instrument forthe environment, has been acornerstone of plant conservation efforts, especially withinthe boundaries ofthe Natura 2000network. Now,LIFE+, with abudget of overeuro 2 billion, willcontinue to offerrobust support tothe conservationof plant speciesand of biodiversityin general acrossEurope. Preventing thedisappearance of so manyspecies of plants is one of themajor challenges that must beaddressed in order to achievethe goal of halting the loss ofEurope’s biodiversity.

Since the target of halting theloss of biodiversity in 2010 wasadopted, The EU has made

significant achievements. TheEU's Natura 2000 network ofProtected Areas for natureconservation has expanded tocover 17% of the EU's territory,making it the largest network ofprotected areas in the world -and it is still expanding both onland and at sea. Biodiversityconcerns are beginning tofeature more prominently inother policy areas, includingmarine and agriculture. Efforts totackle pollution and reduce thenegative effects of consumptionhave undoubtedly broughtbenefits also for biodiversity.

Despite considerable efforts andachievements there are clearindications that 2010 target - tohalt biodiversity loss – adoptedin 2001, will not be achieved.New targets are needed as thecurrent EU and globalbiodiversity goals expire after2010, and a new EU policy andstrategy for halting biodiversityloss in Europe is being

developed.

To launch the discussion,the EuropeanCommission issued aCommunication inJanuary 2010, layingdown ‘options for an EU

Fra

ncis

co A

lbert

Fra

nk V

assen

Page 9: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

biodiversity, and then to explainthe potential consequences ofits loss; that we are all affected,and that we can do something tostop the decline. The campaignrevolves around a slogan –"Biodiversity. We are all in thistogether".

The campaign features awebsite, a facebook application,a film, PR actions, street art andadvertisements in print media,outdoor and online, and isdesigned in a first phase to beslightly shocking, using the ideaof a crime scene and explainingthe connections between hu-mans and nature. In a secondphase the campaign will makecitizens more aware of the rolethey can play in slowing andpreventing the loss ofBiodiversity. Both phases willhave an educational componentthat reveals the benefitsbiodiversity brings, and stressesin particular the idea ofecosystem services and thedangers of their disappearance.The theme that returnsrepeatedly is the aspect ofconnectivity and dependence.The campaign will run in 2010until the end of the year.

9

vision and target for biodiversitybeyond 2010.’ The documenttakes stock of the existing EUpolicy and offers a new longterm vision to 2050 as well asfour possible mid-term (2020)targets to reach this vision, eachwith increasing levels ofambition. It also outlines thework needed to be able to setand realise these ambitious EUgoals.

The Communication highlightsthat, despite the progress madeso far, there is an urgent need tostep up efforts at EU level. It alsohighlights that society can nolonger afford to under-value, ortake for granted, thetremendous economic andsocial benefits that healthy,biodiverse, ecosystems offer. Mainstreaming biodiversity andecosystem services into otherpolicy areas and sectors shouldtherefore be central to the EU’sfuture biodiversity policy as it isnot possible to sustain theseservices through biodiversityconservation measures alone.

On March 15, 2010, theEuropean Union Council ofEnvironment Ministers chose themost ambitious of the targets set

out, and made a strongcommitment to halt the loss ofbiodiversity and the degradationof ecosystems services andrestore them as far as possible by2020. They also set out a long

term vision for 2050, by whichtime biodiversity should beprotected, valued and appro-priately restored, and called forbiodiversity objectives to beintegrated more clearly in avariety of EU policies andstrategies.

On March 26, 2010 the EuropeanHeads of State endorsed thevision and target to fully seizethe unique opportunity of theInternational Year on Biodiversityto put in place the policyframework which will enable usto deliver on agreed objectives. This commitment will be EU’scontribution in the upcominginternational negotiations on anew global post-2010 biodi-versity vision and target, whichwill be held in Nagoya, Japan inthe autumn 2010.

BIODIVERSITY CAMPAIGN

Coinciding with theInternational Year ofBiodiversity, the European

Commission has developed acampaign that will contribute toraising awareness, buildingpublic education and engagingwith citizens across the EU.

This is fully in line with theacknowledgment that we needto have the public on our side ifwe are to achieve our goal ofhalting biodiversity loss.Eurobarometer surveys show avery low level of knowledge ofbiodiversity among the generalpublic, many of whom are noteven familiar with the term. Theprimary concern is therefore tofamiliarise people with the term

Susanne WegefeltEuropean Commission

DG ENV B.2 Nature & [email protected]

Page 10: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

10

Le projet LIFE Providune

Le projet Providune, financépar le programme LIFE +«Nature et biodiversité»

pour la période 2009-2012, viseà l'étude et a la conservation des"habitats prioritaires *2250(Dunes littorales à Juniperus spp)de la Directive «Habitats»92/43/CEE, et autres habitats descôtes sablonneuses médite-rranéennes (*2270, 2230, 2240,2210, 2120, 2210).

Ces habitats, se caractérisent parune grande diversité biologiqueet par un nombre élevéd’endémismes parmi les plusmenacés à cause de l'impacthumain dû notam-ment à la pressiontouristique. La co-ordinationscientifique duprojet est assuréepar le CCB (CentroConservazioneBiodiversità duDépartement deSciences

Botaniques de Cagliari) etpar OCEANS, (OsservatoiroCoste E Ambienti NaturaliSottomarini, Départementde Science de la Terre deCagliari).

Le projet se déroule encollaboration avec lesAdministrationsProvinciales de Cagliari(bénéficiaire coordinateur ),

Caserta, Matera et l'AreaMarina Protetta di CapoCarbonara (Villasimius).

Les cinq Zones Spécialesde Conservation (ZSC)choisies pour le projetsont :- Porto Campana(ITB042230);- Stagno di Piscinnì

(ITB042218)- Isola dei Cavoli, Serpentara etP.ta Molentis (ITB 040020)- Pineta della foce del Garigliano(IT8010019)- Bosco Pantano di Policoro etCosta Ionica Foce Sinni

(IT92220055);

L'Université de Cagliari travailledirectement sur trois ZonesSpéciales de Conservation (ZSC)de la Province de Cagliari: PortoCampana, Stagno di Piscinnì etIsola dei Cavoli, Serpentara etPunta Molentis, les premières sesituent dans le sud-ouest de laSardaigne (territoire municipalde Domus De Maria) alors queles autres dans les sud-est(Villasimius).

Le projet comprend les étudespréliminaires suivantes:- études géobotaniques. Il s’agitde l‘étude de la flore, de lavégétation et des dynamiquesdes populations de Juniperusoxycedrus L. subsp. macrocarpa(Sibth. & Sm.) Neilr. Cette étudepermettra d’identifier ladynamique du «recruitement» etobtenir la caractérisationabiotique et botanique du site.

Pour la caractérisationgéobotanique des habitats on achoisi des transepts, des plots’’permanents et autres casuels á

Photo 1: Habitat *2250 sur la plage deSu Giudeu (ITB042230)

Photo 3: Système dunaire endommagé parl’érosion provoqué par le piétinement dutourisme balnéaire

Photo 2: Individu gravement endommagé deJuniperus oxycedrus L. subsp. macrocarpa àPorto Campana

Page 11: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

11

relever une seule fois. Les plotsont différentes dimensions(15x5m pour les formationsarbustives, voir arborées, 1x1 mpour les formations moinsmatures), ils sont positionnésdans les formations végétalesplus évidentes de syntaxa degeosigmetum psammophil. Al’intérieur des plots etdes transects, oneffectue desinventaires de la floreet de la végétationselon la méthodephytosociologique del’école sigmatiste deZurich-Montpellier.Des fiches spécifiquesont été réalisées pourle relèvement desdonnés relatives á la collectiondu germoplasme, á l’état deshabitats et des espèces, ainsiqu’aux facteurs qui menacent laconservation del’environnement dunaire. Afind’évaluer la qualité et l'état deconservation des formations ágenévrier dans les plotspermanents, tous les individus,adultes et plantules, de J.oxycedrus ssp. macrocarpa sontrelevés, marqués, cartographiés,mesurés et assignés á cinqclasses dont les dimensionsauront été établies a priori.

(Bacchetta et al., 2008).- études de sédimentologie etdynamique marines côtières.-cartographie détaillée deshabitats et des populationsd'espèces végétales d'intérêtcommunautaire et rare.- analyse de l’impact etutilisation des habitats.

Cette étude se réalise à traversl’observation et l’analyse del’impact humain sur l'état deconservation des habitats et desespèces. Le but estde parvenir àl’estimation de lacapacité de chargetouristique desenvironnementsdunaires.

Les actions deconservationprévues par le projetsont:

- assainissement des habitatsdunaires dégradés- conservation ex situ et in situdes espèces végétales dunaireset production de plantes à partirdu germplasme collecté.

La récolte, le nettoyage et laconservation du germoplsme estprévue pour la conservation exsitu des espèces structurelles deshabitats, en ce qui concernecelle-ci on a déjà collecté:Ammophila arenaria (L.) Linksubsp. australis (Mabille) Lainz,Elytrigia juncea (L.) Nevski subsp.juncea, Cakile maritima Scop.subsp. maritima, Medicagomarina L., Silene succulentaForssk. subsp. corsica (DC.)Nyman, Crucianella maritima L.Cyperus capitatus Vand.

Toutes les semences sontconservées dans la banque des

Photo 4: Système dunaire de Su Giudeu (ITB042230), avecles habitats 2250*, 2210 (Dunes fixées du littoral duCrucianellion maritimae) et populations de Ammophilaarenaria subsp. australis assimilable à l’habitat 2120 (Dunesmobiles du cordon littoral à Ammophila arenaria «dunesblanches»).

Photo 5: Plage de Piscinnì (ITB042218)

Photo 6: P.ta Molentis dans la ZSC Isola deiCavoli, Serpentara et P.ta Molentis (ITB040020)

Page 12: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

12

semences de la Sardaigne (BG-SAR), une dizaine d’espècesseront identifiés pourl’élaboration du protocole degermination finalisé à une ampleproduction dans les pépinières.Les procédures et les protocolesadoptés pour la conservation ex-situ, la collecte et la conservationdu germplasme sont reconnusau niveau international(Bacchetta et al., 2008;FAO/IPGRI, 1994; Guarino et al.,1995; IBPGR, 1982). Le calendrier

pour la collecte des graines estétabli en suivant lesobservations sur la phénologiedes espèces. Après une sélectionrigoureuse, le germplasme

collecté sera nettoyé,vérifié, déshydraté etconservé dans labanque dessemences de laSardaigne (BG-SAR).

- Conservation in situdes espèces caractéristiques. Cette action prévoit la réalisationd'un projet-pilote des micro-réserves pour la conservationdes habitats prioritairespsammophyles, la mise en

œuvre de techniquesinnovantes pour l'accèsdes piétons, barrièreslégères permettant destopper la dégradation del'habitat causée par lepiétinement, mais aussi lacréation d'une base dedonnées pour la gestiondu complexe dunaire sur

la flore et la végétation et lesaspects abiotiques. Pouratteindre cet objectif on a prévuun plan de communication duprojet pour la réalisation dematériel informatif, d’un site webainsi que la participation á desconférences pour la divulgationdu projet.Pour sensibiliser les collectivitéslocales et les touristes pendantl'été, on a réalisé des panneauxinformatifs, des points infos ainsiqu’une brochure informative quiexplique les finalités du projet etdonne des indications sur lecomportement a éviter afin defavoriser la conservation desmilieux dunaires.

BIBLIOGRAPHIEBacchetta G., Bueno SánchezA., Fenu G., Jiménez-Alfaro B.,Mattana E., Piotto B. &Virevaire M. (Eds.), 2008.Conservación ex situ de plantassilvestres, Principado de Asturias,La Caixa.Bacchetta G., Fenu G., MattanaE., Mulè P., 2008. Monitoraggioe conservazione delle formazionicostiere a Juniperus sp. pl. dellaSardegna. Atti del ConvegnoInternazionale “Il MonitoraggioCostiero Mediterraneo:problematiche e tecniche dimisura”: 167-176.FAO/IPGRI, 1994. Genebanksstandards, FAO/IPGRI, Roma.Guarino L., Ramanantha RaoV., Reid R. (Eds.), 1995.Collecting Plant GeneticDiversity -Technical guidelines,CABI, Wallingford, Oxon.IBPGR, 1982. The design of seedstorage facilities for geneticconservation. Handbooks forgenebanks: n. 1. Revised 1985and 1990, International Board forPlant Genetic Resources, Rome,Italy.

Photo 9: Plantule de Juniperusoxycedrus L. subsp. macrocarpaqui naissant de le galbule.

Photo 7: Réalisation d’un transept dansla ZSC de Piscinnì

Photo 8: Dune avec Ammophila arenariasubsp. australis (ITB042230)

Cristiano PontecorvoSilvia Pinna

Centro Conservazione Biodiversità(CCB)

Università degli Studi di [email protected]

[email protected] par Paola Vargiu

[email protected]

Page 13: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

13

Avec une perspective dedeux ans après la fin duprojet Semclimed, le

moment de faire le bilan etl'évaluation des résultatsobtenus est peut être arrivé.

En ce qui concerne les résultatsdu développement de la Phase 6du projet « Exposition dupatrimoine naturel végétal »,pour le partenaire de la Régionde Murcie celle-ci a signifiénotamment la création d’unjardin-rocaille de flore sauvagemenacée, rare ou d'intérêt dansla région. En ce moment, lejardin-rocaille est composé par130 taxons, ce nombre pouvantêtre étendu dans le futur.

Pour la mise en place du jardin, ila été nécessaire de porter àterme diverses études et travauxau cours du projet, comme parexemple la récolte et laconservation de semences, desessais de germination, lareproduction et la culture en

pépinière desespèces àutiliser, tout enétudiant lesconditionsoptimales dechaque espècepour laconstruction etaménagementfinal du jardin-rocaille et latransplantation des individussélectionnées.

Dans ce sens, toutes les espècestransplantées ont été desplantes sauvages adaptées à desconditions de culture, et donchors son milieu naturel, ce qui nes'est pas avéré simple pour laplupart d’entre elles.

Afin d’adapter ces espèces àvivre hors son milieu naturel, lejardin-rocaille a été spécialementaménagé, notamment pour lesespèces les plus exigeantes, afind‘aider les plantes dans son

acclimatation auxnouvellesconditions. Pource faire, lesconditions deshabitats naturelsont été simuléesgrâce à l'utilisationet l’adaptation dematériaux tels quela pierre, l'eau et

certains types de substrats.

Avec l’emploi de ces éléments, ila été possible de créer des zonesde caractéristiques spécifiquesavec des différentes conditionsde sol, d’eau et de lumière. Unefois aménagées les différentesparties du jardin selon lesexigences des espèces àtransplanter, sa distribution a étéeffectué en fonction du critèred’association dans la nature etdes demandes spécifiques dechacune. En partant de cetteidée, des groups de plantes ontété mis en place en essayantd'imiter les formations végétalesqui se trouvent de façonnaturelle dans les espacesnaturels de la région de Murcia.

Plus concrètement, en suivantces critères de distribution unedune a été crée pour latransplantation d’espècespropres d’habitats avec dunes etbancs de sable d'intérieur, ainsiqu’une zone humide destinée à

Jardin - rocaille de flore sauvagede la région de Murcie

Page 14: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

accueillir des espèces propres deparois suintes, solshydromorphes et drains.

Ensuite, des zones protégées del'insolation directe ont étéconstruites avec l'utilisation de lapierre, tout en essayant derecréer des habitats le plussemblables possibles auxrochers ombragés. Dans cettezone ont été transplantées desespèces qui habitent dans cetype de conditions écologiques,comme par exemple de pentespierreuses ou de versantsescarpés.

Enfin, une partie du jardin a étédestinée à des espèces ripicoleset une autre aux formationsvégétales des landes présentesdans les forêts et les bruyères denotre région.

Ce petit jardin-rocaille de floresauvage constitue ainsi lepremier - et unique jusqu'à

présent - jardin avec cescaractéristiques mis en place parl'administration de la Région de

Murcia. Résultat dela participation dela DirectionGénéral du MilieuNaturel (DGMN,actuellement laDirection Généraledu PatrimoineNaturel etBiodiversité,DGPNB) au projetInterreg IIIBMedoccSemclimed, il faitdésormais partiedu patrimoinenaturel de larégion.

Compte tenue de l’importancede la diffusion de ces travaux, etcoïncidant avec la célébration duIV Congrès de la SociétéEspagnole de Biologie de laConservation de Plantes àAlmería du 15 à 18 duSeptembre de 2009, unecommunication relative à laconstruction du jardin-rocaillede flore sauvage menacée, rareou d'intérêt de la Région deMurcia a été présentée.RemerciementsÀ M. Josep Lluìs Gradaille Tor-tella, Directeur du Jardin

Bota-nique de Sòller (ÎlesBalears), coordinateur de laphase 6 du projet Semclimed entant que spécialiste enconception, gestion et directionde jardins botaniques deconservation, dont lescontributions a long dudéveloppement du projet ontcontribué de manière efficace àla réalisation et la consolidationde ce jardin-rocaille.

14

Francisco Javier Sánchez SaorínMiguel Angel Martínez-Aedo Ollero

Anja Hoh Banco de Germoplasma de Flora Silvestre

Dirección General de Patrimonio Natural y Biodiversidad(Región de Murcia)

[email protected]@carm.es

[email protected]

Page 15: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

La flore de la CommunautéAutonome de Valence estcomposée par plus de 5000

taxons. Parmi les plantesvasculaires, près de 3.200espèces sont connues,desquelles environ 64 sontexclusives du territoirevalencien.

Pendant les dernières années, etavec l'application des critèresUICN (Union Internationale pourla Conservation de la Nature),l’état de conservation debeaucoup de ces espèces estpassé désormais à être considérécomme menacé. Cechangement de statut signifiepour les administrationspubliques compétentes un efforten termes de développement et

application deplans et mesures deconservation afin d’assurer lasurvie de ce patrimoine végétal

génétique. Dans ce sens, leService de biodiversité duMinistère régional pourl’environnement de Valence(Conselleria de Medio Ambient,Aïgua, Urbanisme i Habitatge),travaille auprès du Centre pour laRecherche et l'ExpérimentationForestière (CIEF) et le Centre deRecherche Piscicole El Palmar(CIP-El Palmar) dans laconservation de la flore sauvageselon un modèle deconservation intégrale. Parmi lesprincipales activités deconservation ex situ, ressorte lacollection de semences de florerare, menacée et/ou endémiqueplacée dans la Banque deSemences de Flore Sauvage duCIEF (voir photo 2), dont le siègecentral se trouve dans la Banquede Semences du JardinBotanique de l'Université deValence.

La conservation de la flore ex situpar ces deux différentesinstitutions est guidée par lescritères d’endémicité ou raretéétablis par le CatalogueValencien d'Espèces de FloreMenacée, récemment approuvépar le décret régional 70/2009.La combinaison de cesindicateurs permet d'évaluer etclasser par priorité les espècessur lesquelles existe une urgence

de

conservation.Ces mesures ex situagissent donc demanière directe etactive sur lesressourcesgénétiques,principalementsous forme desemences, mais aussi danscertain cas via des matériels dereproduction au niveauvégétatif.

En plus, la collection du CIEF dematériel végétal comprend aussila conservation d'espèces deflore aromatique et/ou d'intérêtspécial pour le développementde travaux de domestication,culture et mise en valeur de laconnaissance de la flore locale.Dans ce sens, l’objectif principalest la création de collections deplante vivante pour la mise enplace de rocailles didactiques etd'autres activités de diffusionassociées à celles-ci.

La collection du CIEF, plus celledu CIP-El Palmar, est composéepar 1.302 accessions d'un totalde 330 taxons (voir illustration 1),qui correspondent à 61 familles

15

Conservation ex situ de floreendémique et ménacée au CIEF

Page 16: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

16

botaniques et 197 genres. Dupoint de vue quantitatif, lesfamilles avec la plus grandereprésentation sont : les labiataeavec 55 taxons, les fabaceae 32et les plumbaginaceae avec 21taxons (voir illustration 2). Dupoint de vue écologique, laplupart des espèces récoltéesapparaissent dansdes habitats debruyère 38,27%,rocailles 19,14% etpâturages 16,36%, leshabitats forestiers oude cultures étantmoins fréquents. Ence qui concerne lesbiotypes, le nombrele plus grand detaxons correspondaux chaméphytes(36,42%),hémicryptophytes(22,53%),fanerophytes(20,06%), suivis desgéophytes, térophytes ethydrophytes, qui ont despourcentages plus petits.

En ce qui concerne la flore rare,endémique et/ou menacée il y a242 taxons, ce qui constitue le73,33% du total des espècesreprésentées dans la banque.Plus concrètement, 72 espècesde flore menacée (le 58.53% dutotal de la flore menacée) ont étécaractérisées et étudiées du

point de vue de leurgermination. Ce nombred’espèces signifie le 93,51% des

taxons menacés inclus dans laListe Rouge de Flore VasculaireEspagnole qui sont présentsdans la Communauté deValence, ainsi que le 90% desespèces mentionnées dans leLivre Rouge de la Flore VasculaireMenacée Espagnole. Dans cesens, le groupe des espècesconsidérées vulnérables (VU) estcomposé par 47 taxons (57,31%du total de la flore menacée deValence classée dans cettecatégorie), suivi des groupes desespèces en danger (EN) avec 19taxons, et des espèces en dangercritique d’extinction (CR), avec 6taxons.

Ensuite, concernant la floreendémique, des accessions de127 taxons se sont portées àterme selon les quatre groupes(A, B, C et D) établis par LAGUNAet al. (1998)4, dont 34 sont

espèces endémiques exclusives(groupe A), 32 presque exclusifs(B) et 50 des espècesendémiques ibériens (C). Au

Photo 1. Nombre d’accessions caractérisés dans la collection duCIEF / CIP-EL Palmar

Photo 1. 2. Nombre de taxons par famille des accessions de la collection du CIEF/ CIP-EL Palmar

Nombre de taxons

Fa

milie

s

Page 17: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

17

total, ce nombre représente le68,86% du total de la floresingulière de Valence, tout enconsidérant les groupesd'endémicité A, B et C, ou bien le58,92%, si seulement estconsidère le total des espèces dugroupe D.D’un autre point de vue, avecl'approbation du CatalogueValencien d'Espèces de FloreMenacée (CVEFA), la collectionCIEF / CIP - EL Palmar estcomposé par un total de 75espèces inscrites dans l’annexe Ide son décret de création,desquelles 16 taxons (38,09%des espèces de ce groupe) sontconsidérés comme des espècesen danger d'extinction (EP) et 20(le 24,01%) comme vulnérables(VU) (voir illustration 3). En ce qui

concerne les espèces protégéesnon cataloguées (EPNC) qui sontcomprises dans l’annexe II dudécret, la banque dispose d’untotal de 18 taxons (16,51%), et ence qui concerne les espècessurveillées (EV) de l’annexe III, labanque dispose de 21 taxons(14,38%) (voir illustration 3).

En fin, dès la perspective ducomportement germinatif -selon des valeurs considéréesoptimales pour la conservationde semences à long terme - lesessais montrent que pour le50,66% des taxons lagermination des semences totalest au-dessus du 75%, pour le13.33%, la germination est entrele 50% et le 75%, et pour le 36%restant les valeurs sont

inférieures au 50% degermination. Pour les espècescataloguées comme EP, le56,25% du total des essais ont euun taux de germination au-dessus du 75%, et seulementHalimium atriplicifolium a euune germination au-dessus 25%.De même, pour les espèces dansle groupe VU, le 70% des espècesgerment au-dessus de 75% etseulement deux espèces le fontsous 25% (Carex elata etParnassia palustris).

BIBLIOGRAPHIEAizpuru I., coord. (2000). Listaroja de flora vascular española(valoración según categoríasUICN). Conserv. Vegetal 6: 11-38.Bañares A., coord. (2003). Atlasy Libro Rojo de la Flora VascularAmenazada de España.Ministerio de Medio Ambiente.Madrid. Laguna E. (2004). Flora vascularvalenciana en la Lista RojaEspañola. Toll Negre 4: 7-22. Aizpuru E. et al. (1998). Floraendémica, rara o amenazada dela Comunidad Valenciana.Generalitat Valenciana. Valencia.Moreno J.C., coord. (2008). ListaRoja 2008 de la flora vascularespañola. Dirección General deMedio Natrual y Política Forestal.Ministerio de Medio Ambiente, yMedio Rural y Marino, ySociedad Española de Biologíade la Conservación de Plantas.Madrid.

Photo 3. Nombre de taxons caractérisés du point de vue de laphysiologie de la germination dans les différentes catégories demenace selon le décret 70/2009, EP (Espèce en Danger d'Extinction),VU (Vulnérable), EPCN (Espèce Protégée Non Cataloguée) et EV(Espèce Surveillée).

Flore Endémique : Groupe A, espèces endémiques exclusives de laCommunauté de Valence ; B presque exclusifs ou de distribution trèsrestreinte ; C espèces endémiques ibériennes de vaste distributionet D espèces provisoirement endémiques, en révision taxonomiqueet chorologique.

Pablo FerrerServicio de Biodiversidad - CIEF

[email protected]

Page 18: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

18

Virtual Botanical Museum of Crete

The flora of Crete (Greece) isamong the mostextensively studied, as this

is very rich, in relation to the totalarea of the island, and there is animportant percentage of plantsthat are native only to this island(endemic to Crete).

This natural richness is mainlyattributed to: a) the insularity ofCrete, which has favoured thedevelopment and evolution ofunique plant species, b) thegeographical position of theisland among the threecontinents Europe-Asia-Africa,with which it used to be linked invarious phases of its geologicalhistory (its flora presentsaffinities with the floras of all thethree continents), c) the diversityin the landscape of the island:high mountains, cliffs, gorges,mountain plateaus, lowlands,valleys, sandy or rockybeaches…., forming manydifferent and distinct micro-habitats, where particular plantsgrow.

According to the most recentpublication (1), 128 differentplant families with 2000 speciesare estimated to be representedin the island of Crete, amongwhich 1750 speciesapproximately are native, about100 species are probably foundas native in the island andaround 150 species areconsidered “alien” (or invasive)species that have been relatively

recently (withinthe last century)“transferred” tothe island, mainlythrough varioushuman activities,and havebecomenaturalized. Theendemic plantsof Crete are estimated to beapproximately 200 taxa, whichmeans an important percentageof endemicity equal to almost10%.

In order to make this particularflora of Crete better known tothe wide public and tocontribute to the promotion ofenvironmental sensitization andbiodiversity conservation, theMediterranean PlantConservation Unit of MAICh hasundertaken in 2008 the

implementation of the projectnamed “Virtual BotanicalMuseum of Crete”, in theframework of the OperationalProgram “Information Society”(co-financed by the EuropeanRegional Development Fund -ERDF- and Greek national funds).

The ‘Virtual Botanical Museum ofCrete’ constitutes a digitalcollection of photos andinformation about the nativeflora of Crete: photos fromspecimens of the Herbarium ofMAICh, photos from plants intheir natural habitat, fromseeds/fruits, pictures ofdistribution maps in Crete andinformation about theirbotanical taxonomy, habitat,flowering period, conservationand protection status, commonnames (if any), possible uses, etc.

For the completion of this work,several Herbarium specimensand plant photo negatives andslides had to be digitized.Herbarium specimens have beenphotographed using aprofessional digital camera andstudio lights; seeds have been

E. Tsakra

klid

ou

E. Tsakra

klid

ou

Page 19: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

19

photographed with a digitalcamera mounted on a stereo-microscope; photo negativesand slides have been scannedwith a professional slide scanner.

All the digitized material, alongwith other digital plant photos ofthe collection of MAICh and textinformation about the Cretanplants, have been incorporatedin a software called 'MITOS',newly developed for thispurpose (Mìtos= from ancientGreek mythology: 'mìtos' was thewoven (ball of wool) given by theCretan princess Ariadne toTheseus in order to help himnavigate the Labyrinth).

It is worthy mentioning here thatseveral Herbarium specimensand seeds from rare Cretanplants had been recentlycollected during theimplementation of the INTERREGIIIB MEDOCC projects entitled“Genmedoc” and “Semclimed” inwhich the Mediterranean PlantConservation Unit of MAICh hadactively participated (2, 3).

During this initial phase of the'Virtual Botanical Museum ofCrete', the most rare andparticular plant species of theflora of Crete (approximately300 species) have been selectedfor digitization and publicity.Later in the future, hopefully allCretan plants will be included inthis virtual museum.

The plants in the 'virtualmuseum' are classified in thefollowing three thematic sub-categories: ‘Protected plantspecies’, ‘Threatened’ and ‘OtherRare plant species’.

In the sub-category of ‘ProtectedPlant Species’, information isgiven regarding the species ofthe Cretan flora that are rare(many of them are endemic toCrete) or threatened, and theneed for their protection isanticipated by:- the Greek Presidential Decree67/1981 “about the protection ofthe native flora and fauna…”(Greek Off.J. F.E.K.A’ 23/30.1.1981,corrected by F.E.K.A’ 43/18.2.1981), or- the European Directive 92/43(‘Habitats Directive’) (4) “on theconservation of natural habitatsand of wild fauna and flora” thathas been adopted by the Greeklegislation with the CommonMinisterial Decision K.Y.A.33318/3028/1998 (F.E.K.B’1289/28.12.1998), or- the Bern Convention (5), signedin 1979, entered into force in1992 and ratified by Greece withthe national law 1335/1983(F.E.K.A’ 32/14.3.1983).

In the sub-category of‘Threatened Plant Species’,information is providedregarding the species of theCretan flora that are rare (most ofwhich are endemic to Crete) andconsidered ‘threatened’ accord-ing to the “Red Data Book of Rareand Threatened Plant Species ofGreece” (6) and the study of the

ARCHI-MED project “ThreatenedEndemic Species of the Flora inSouthern Greece” (7).Unfortunately, for these speciesno protection measures areforeseen thus far by any nationallaw or international convention.In the sub-category of ‘OtherRare Plant Species’, informationis given about species of theCretan flora that are rare due toa very restricted geographicaldistribution: endemic to Crete orto the Cretan area (Crete-Karpathos) or to the SouthernAegean, or to Greece, accordingto the most recent references (1,8). Nevertheless, despite theirsingularity, they are notconsidered threatened and noprotection measures areforeseen so far by any nationallaw or international convention.

The digital collection of the“Virtual Botanical Museum ofCrete” is hosted for the momentonly at the website of the“Regional guide of Crete” (stillunder development by theRegion of Crete), in the followingprovisional address (for theversion in english)http://84.205.229.30/culturePortal_1_9_src_man_incl/cultureportalweb/index.php?&lang=en

This guide is designed to containgeneral and specific informationabout Crete with the followingthematic subcategories:Tourism-Modern life; Culture;Economy; Environment. It can besearched by 'localities' of Creteor by 'thematic categories'. Thereare maps of the region of Creteand various paths and 'routes'

E. V

outs

aki

Page 20: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

with information for visitors.

The “Virtual Botanical Museumof Crete” is found within thecategory 'Environment / Flora-Vegetation' of the “Regionalguide of Crete”, but soon, it willbe also found in the web page ofMAICh.

REFERENCES(1) Turland & Chilton, 2008.FLORA OF CRETE: Supplement II,Additions 1997-2008. Lastrevision: 16 August 2008(http://www.marengowalks.com/fcs.html accessed on11/11/2008)(2) “GENMEDOC - Créationd’un réseau de centres deconservation du matérielgénétique de la flore des régionsméditerranéennes de l’espaceMEDOCC”, Interreg IIIB Medocc(co-financed by the EuropeanRegional Development Fund -ERDF- and Greek national funds),2004-2006(www.genmedoc.org) (3) “SEMCLIMED - Impactdu changement climatique surla flore méditerranéenne etactions de conservation”,Interreg IIIB Medocc (co-financed by the EuropeanRegional Develop-ment Fund -ERDF- and Greek national funds),2006-2008(www.semclimed.org) (4)EU Habitats Directive 92/43http://ec.europa.eu/environmen

t/nature/legislation/habitatsdirective/index_en.htm(5) Bern Conventionhttp://www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/conventions/bern/default_en.asp(6) Phitos, D., Strid, A.,Snogerup, S., Greuter, W. (eds.)1995. The Red Data Book of rareand threatened plants of Greece.World Wide Fund for Nature.Publish.: Κ.Michalas, S.A. Athens.528pp. (7) Georghiou K &Delipetrou P. 2001. ThreatenedEndemic plant species inSouthern Greece. Project ARCHI-MED “Protection of theendangered endemic species in

Southern and EasternMediterranean”, Action 2.1.Region of Crete, Natural HistoryMuseum of Crete, 367pp. (inGreek) (8) Georghiou K &Delipetrou P. 2008. ‘Chloris’ -Data base on the endemic, sub-endemic, rare, threatened andprotected species of the Greekflora. Edition of 25/08/2008.

Design, supervision and realisation of the project by the personnel ofthe Mediterranean Plant Conservation Unit of MAICh: Gotsiou Panagiota,Biologist Msc., Fournaraki Christini, Biologist Msc., Galani Polyxeni,Biologist, Remoundou Ilektra, Agronomist, and Markaki Eleni, Agronomist.

Digital photos of living plants and natural habitats by the personnelof the Mediterranean Plant Conservation Unit of MAICh using cameras:Canon EOS 350D, Canon EOS 400D, Nikon D80.

Herbarium specimens photographed using a digital camera NIKOND200 and studio lights by Ephie Tsakraklidou(www.ephietsakraklidou.com/).

Seeds photographed with a digital camera ProgRes (Jenoptik) mountedon a Leica stereo-microscope by Evangelia Voutsaki and photo negativesand slides have been scanned with a scanner EPSON PERFECTION V700 byE.Voutsaki (www.evavoutsaki.com )

Software 'MITOS' developed for MAICh by the IVIS INFO enterprise(www.ivisinfo.gr).

Panagiota Gotsiou Christini Fournaraki

Mediterranean Plant ConservationUnit of the Mediterranean

Agronomic Institute of Chania(MAICh)

[email protected]@maich.gr

20

Page 21: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

Non loin des rivages deMarseille se trouve deuxarchipels :

- Les îles de l’archipel de Riouappartiennent au Conservatoirede l’Espace Littoral et desRivages Lacustres classéesRéserve Naturelle Nationale,elles sont gérées par leConservatoire-Etudes desEcosystèmes de Provence,- Les îles de l’archipel du Frioulappartiennent à la Ville deMarseille qui a créé le ParcMaritime des îles du Frioulcogéré avec le Conservatoire-Etudes des Ecosystèmes deProvence.

L’archipel du Frioul, possède de

nombreux habitats d’intérêtcommunautaire, ainsi qu’uneflore et faune remarquables : ceshabitats et les espèces protégéesau niveau national et régional

ont motivés les intentionsd’inclure ce site dans le réseauNatura 2000. La Ville de Marseilleet le Conservatoire des Etudes etEcosystèmes de Provence ontunis leurs efforts afin depréserver cet archipel en créantle Parc Maritime des îles duFrioul qui sera prochainementinclus dans le futur Parc Nationaldes Calanques.Issu du programme SEMCLIMED(Interreg III B Medoc), lors de laphase action sur le territoire quiprévoyait des actions concrètesdans le milieu naturel, la plusgrande difficulté alorsrencontrée a été le substratrocheux où les plantations dansles zones naturelles étaient

impossibles. De plus,ces espècesinsulaires cultivéesau Conservatoirebotanique nationalméditerranéenn’étaient pas dansles conditionsclimatiques aussidifficiles que surl’archipel. Pour

trouver une solution, descontacts ont été établis au coursdu programme Semclimed,entre le Conservatoire-Etudesdes Ecosystèmes de Provence, la

Ville de Marseille, leConservatoire botaniquenational méditerranéen, lesassociations, les habitants de l’îleet les bénévoles. Le résultat decette concertation pour larestauration des habitats par desplantations, pouvait venir de lacréation d’un jardin deconservation etd’expérimentation de la flore duFrioul avec plusieurs objectifs : - Un aspect pédagogique deconnaissance et desensibilisation pour lesnombreux visiteurs qui auront lapossibilité d’avoir en un seul lieu,l’éventail des espèces végétalesprésentent sur l’archipel duFrioul.- Un aspect expérimental pour

Un jardin conservatoire pour laflore des îles de MarseilleCréation d'un jardin d'expérimentation surl'île du Frioul

21

CB

NM

ED

CB

NM

ED

CB

NM

ED

Page 22: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

22

étudier la reprise après culturedes espèces présentées. En effetla majorité des espèces exposéesn’ont jusqu’à présent jamais étéreplantées sur l’archipel. - Un jardin conservatoire oùpourront être maintenu lesespèces les plus rares del’archipel.

Le choix de l’emplacement a étédéterminé par ces trois objectifs,au bord d’un chemin trèsfréquenté par les visiteurs, avecune profondeur de sol suffisantepour les plantations, et ayantdéjà quelques spécimens de la

flore du Frioul.La surface a été souhaitémodeste afin de pouvoirrapidement le planter et aussipour en alléger la gestion. Unschéma de plantation est encours de réalisation.

Après le choix de l’emplacementdu jardin et des espèces, lesmodalités de mise en œuvre ontété établies et réparties aux troisintervenants (la Ville deMarseille, le Conservatoire desEtudes et Ecosystèmes deProvence et le Conservatoirebotanique nationalméditerranéen) : récolte dessemences, rédaction desitinéraires techniques de culture,mise en culture et gestion dujardin.

Les récoltes de semences ontdébuté au printemps 2009 sous

la coordination du CBNMED etdu CEEP. Cet automne, cessemences seront semées auxpépinières du service des Parcset Jardins de la Ville de Marseilleainsi qu’à la pépinière duCBNMED. Les plantations serontéchelonnées au cours de l’hiveret du printemps prochain. Unétiquetage des espèces ainsiqu’un panneau d’informationseront disposés sur le site.

CB

NM

ED

CB

NM

ED

M yriam VirevaireConservatoire Botanique National

Mediterrannéen [email protected]

Page 23: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

23

La période 2008-2009marque le 10èmeanniversaire de la

déclaration légale des premièresmicro réserves de flore (MRF)dans les 3 provinces – Valence,Castellon et Alicante – de laRégion de Valence(Communauté Autonome deValence, Espagne). Également,2009 notifie le 15èmeanniversaire de l’approbation dela loi régionale – Décret218/1994 (publié dans le Journalofficiel de la région, le DOGV, en1994) qui mettait en place lesfondements pour ce typed’espaces protégés, spécifiquespour la flore sylvestre.

L’idée de créer un réseau demicro réserves végétales dans laRégion de Valence apparaît pourla première fois dans desdocuments techniques en 1990et fût publiée pour la premièrefois l’année suivante (Laguna,1991). Cet idée proposait lacréation de réserves naturellesde petite dimension, sur la basede la capacité associative desplantes remarquables médi-terranéennes, par la tendancevérifiée des espèces endé-miques, rares ou menacées à seconcentrer dans des habitats depetite taille – microhabitats –(Gómez Campo, 1981, 1985) defaçon similaire à la végétationdes rochers, dunes, et enclavesde végétation relictuelle,sommets de montagne, etc.(Domínguez & al., 2000, 2003;Lobo & al., 2001). Cette aptitudea été également vérifiée

ultérieurement dans d’autreszones de climat méditerranéen(Cowling & MacDonald, 1998) etprobablement affecte de façongénérale la plupart des régionsde la planète. La région de Valence est unterritoire riche etparticulièrement diversifié dansle domaine botanique, dont unegrande partie abrite des espacesinclus dans le réseau deshotspots Méditerranéens (v.Médail & Quézel, 1998; Davis &al., 1994). Le territoire valencienabrite à peu près 3 200 taxons deflore vasculaire jusqu’au rang desous-espèce (Mateo & Crespo,2009), dont 2 650 sontconsidérés autochtones. Deceux-ci, 350 sont considérésendémiques de la PéninsuleIbérique et de ses systèmesinsulaires associés (Laguna,1998). La plupart de ces espèceshabitent dans des microhabitatsou dans des étages peu évoluéesdes séries de végétation(Laguna, 1994) dont lesfragments possèdent une hautedispersion territoriale, de façonqu’il n’est pas simple de lesinclure dans les réseaux desgrands espaces protégés (Castro& al., 1996; Araújo & al., 2007).Après la sélection des terrainssur la base des consultationsavec des experts régionaux, legouvernement régionalvalencien (GeneralitatValenciana) sollicita en 1991 uneaide financière du programmeLife-Nature pour initier lacréation du réseau valencien demicro réserves de flore (MRF) et

qui fût octroyé à plusieursreprises entre 1992 et 1998 ; cesaides ont permis de faire lespremiers pas vers la mise enplace d’un réseau qui inclutaujourd’hui 273 espacesprotégés pour la conservationde la flore sylvestre et qui peutêtre considéré comme le réseaumondial le plus dense desréserves naturelles botaniques.

LE CONCEPT DE MICRORESERVE DE FLORE (MRF)

La MRF est une aire de petitedimension, légalementprotégée et expressément

conçue pour la conservationactive d’espèces botaniques clés.La législation qui régit les MRFvalenciennes est le Décret218/1994 (DOGV, 1194),récemment modifié par leDécret 70/2009 (DOGV, 2009).Selon ces textes de loi, une MRFest un espace de 20 hectaresmaximum, destiné à l’étude et à

10 ans de micro réserves de flore àla région de Valence (Espagne)

E. L

agun

a

Page 24: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

24

la conservation de la floresylvestre et où toute possibilitéd’action négative sur les espècesprésentes est interdite.Cependant les ex-ploitationstraditionnelles déjà existantessont autorisées à continuer leursactivités. Cet espace est déclaréà partir de la volonté de sespropriétaires et la gestion estétablie par un Plan de gestionobligatoire qui est approuvépar un Ordre du Ministèrerégional de l’environnementde Valence qui déclarel’espace protégé. Legouvernement régional deValence (GeneralitatValenciana) peut déclarerdirectement des microréserves sur ses terrains desa propriété et les montsmunicipaux déclarés d’utilitépublique – propriété desmunicipalités mais gérés parle gouvernement régional –ainsi que dans les limites deszones publiqueshydrauliques ou côtières.Dans le cas où le propriétaireest un privé ou unemunicipalité – dans des terrainsalors qui ne sont pas déclarésd’utilité publique – la déclarationde MRF doit relever de l’initiativede ceux-ci, tout en octroyantdifférents types de subventionspour la création et surtout pourla gestion de ces terrains ; ils ontégalement le droit de rédiger leplan de gestion sous lasupervision de botanistesprofessionnels ou d’entitésscientifiques. Le développementdu réseau a été inclus dansdivers travaux scientifiques(Laguna, 2001, 2004, 2005;Laguna & al., 2001, 2004; Serra &al., 2004), la plupart disponiblespar les liens suivantshttp://www.uv.es/elalum/assessmr/assessmr.htm et

http://cretaplant.biol.uoa.gr/en/pmr.html. Les donnéessynthétiques sur le système dedéclaration et de gestion sontdisponibles dans les publicationsde Deltoro & al. (2006a). Lesaspects concernant leurapplication et gestion sontdéveloppés dans les ouvragesindiqués et dans ceux de Laguna& al. (2003).

ÉVOLUTION DU RÉSEAU DE MRF

La première déclarationlégale d’une MRF eut lieu ennovembre 1998 moyennant

la création de 14 micro réservesdans la province de Castellón ; en1999 la création de MRF s’estétendue aux deux autresprovinces valenciennes (Valenciaet Alicante). Dès 1998, leMinistère Régional del’Environnement a promulgué 18ordres de création de MRF grâceauxquelles se sont crées 273MRF, qui selon leurs normes decréation signifient 1945 hectaresde surface. Les MRF recouvrent135 municipalités – ce quisignifie environ un quart detoutes les municipalités de la

région – et se concentrent dansles hotspots de la floreremarquable valencienne in-diqués par Deltoro & al. (2006b).

Des MRF existantes, la plusgrande superficie est de 20hectares, et la plus petitepossède seulement 0,061hectares. Des 273 MRF, 219 (80%)sont publiques et sont gérées

par le Gouvernement régionalet 54 (20%) sont dans despropriétés privés, associationsou municipalités qui octroientdes subventions annuellespour financer leur gestion. Lesuccès de cette organisationauprès des gestionnairesprivés a favorisé la mise enplace d’une association depropriétaires de MRD dans lazone Requena-Utiel (Valence).

Les MRF englobent despopulations d’au moins 1 625espèces de plantes vasculaires(50,8% du total de la florerégionale et 61,3% desespèces autochtones). Des 350endémiques ibériques, au

moins 270 (77,1%) sont inclusesdans le réseau des MRF. Lesnormes de création des 273 MRFimposent le suivi périodique de1 288 populations de 527 taxons,considérés d’un grand intérêt oureprésentativité desécosystèmes inclus dans detelles zones protégées. De plus,les MRF englobent unereprésentation de tous les typesd’habitats prioritaires de laDirective Habitats présentesdans la région de Valence. En ce qui concerne les banquesde germoplasme, les ditesnormes imposent la récolte desemences ou spores de toutesles populations, mais dans deslimites appropriées afin de nepas affecter la capacité

E. L

agun

a

Page 25: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

25

reproductive des espèces.

Actuellement les MRF abritentune représentativité de grandequalité des populations deplantes endémiques les plusmenacées dans la Région deValence, tout en incluant toutesles populations mondiales del’endémique Limonium per-plexum et de la plupart desexemplaires mondiaux de L.dufourii, toutes les populationsstables ibériques de Silenehifacensis et Medicago citrina,ainsi que de nombreuxendémismes les plus remar-quables comme Silene diclinis,Petrocoptis pardoi, etc. Demême, sont aussi présents dansles MRF tous les spécimenssylvestres valenciennes connusde quelques espèces rares delarge distribution commeAristolochia clematitis, Aspleniummarinum, A. seelosii subsp.celtibericum, Littorella uniflora,Marsilea strigosa, Mentha cervina,etc. Une grande partie de cesespèces font l’objet d’activités degestion (renforcements,contrôles de végétation, etc.),détaillées en partie dans lestravaux de Laguna & al. (2003).

LES MICRO RÉSERVES COMMEUN EXEMPLE DE GESTION

La protection de la flore àtravers les MRF et sa gestiona fait l’objet de nombreux

travaux qui analysent sonmodèle de conservation etproposent son exportation dansd’autres régions européennes oude la Méditerranée (par exempleAkeroyd, 1998; Domínguez &Sainz, 1997; Estrelles & al., 2004;Moitiekaititè, 2006; Moreno & al.,2003; Raeymaekers, 2000; Silva &al., 2008), et en général dans

d’autres zones de la planète(Dulloo & al., 2008; Hamilton &Hamilton, 2006; Heywood &Dulloo, 2005; Kell & al., 2008). LesMRF se sont avérées aussi desoutils très efficaces pour laprotection des cryptogames(Atienza & al., 2001; Gimeno & al.,2001). Le modèle desmicroréserves a été adopté auniveau légal dans d’autresrégions espagnoles (Castilla yLeón, Castilla-La Mancha,Baleares) et d’autres pays(Lettonie). Dans le domainetechnique et scientifique desréseaux de MRF ont étéproposées avec l’appui des fondsdu programme LIFE à Menorca(Baléares, Espagne) ainsi quedans diverses zones de la

Slovénie et de la Grèce (Crète)(Thanos & al., 2006, 2007; Silva &al., 2009). Enfin, un nouveauprojet LIFE pour la création duréseau national de MRF à Chyprea été approuvé et ses travaux ontdébuté en 2009.

Le projet valencien de MRF faitpartie des projets pilotes desréseaux espagnols d’expériencesd’Europarc et MaB-UNESCO.L’importance de la mise en placede réseaux de MRF estexpressément mentionnée dans

la Stratégie Européenne deConservation de Plantes (Smart& al., 2002), soutenue à son tourpar l’UICN (2000).

En ce qui concerne lesprincipaux défis pour le futur, leréseau valencien de MRF devracontinuer avec l’analyse détailléeet le suivi de ses espèces clés, eten particulier des plantesvasculaires les plus menacées, etson expansion aux habitatsmarins, en accord avec le récentDécret 70/2009 (DOCV 2009). Defaçon parallèle, ce dernier Décretoffre la possibilité de développerdes plans de récupération et degestion des espèces inclusesdans ses annexes où le réseau deMRF devra jouer un rôle clé.

REMERCIMENTSA Gloria Ortiz (CIEF) et MyriamVirevaire (Conservatoire Bota-nique National Méditerranéen)pour la correction du texteoriginal et sa traduction enFrançais. A toutes les personnesqui ont fait leur possible pour ledéveloppement du réseau deMRF et plus spécialement auxnombreux techniciens qui onteu en charge leur mise en placeet leur gestion.

E. L

agun

a

Page 26: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

26

BIBLIOGRAPHIE

Akeroyd., J. 1998. Micro-reserves ‘capture’ Valencia’sspecial flora. Plant Talk 14: 20-24y 33.

Araújo, M.B., J.M. Lobo & J.C.Moreno. 2007. The effectivenessof Iberian protected areas inconserving terrestrialbiodiversity. ConservationBiology 21(6): 1423-1432.

Atienza, V., J.G. Segarra & E.Laguna. 2001. Propuesta demicrorreservas vegetales. Unaalternativa para la conservaciónde líquenes en la ComunidadValenciana. BotanicaComplutensis 25: 115-128.

Castro, I., J.C. Moreno, C.J.Humphries & P.H. Williams.1996. Strengthening the Naturaland National Park system ofIberia to conserve vascularplants. Bot. J. Linn. Soc. 121: 189-206

Cowling, R.M. & D.J. McDonald.1998. Local endemism and plantconservation in the CapeFloristic Region. In Rundel, P.W.,G. Montenegro & F.M. Jaksic(eds.): Landscape disturbanceand biodiversity inMediterranean-type ecosystems:171-188. Ecological Studies, nº

136. Springer-Verlag. Berlin-Heidelberg.

Davis, S.D., V.H. Heywood &A.C. Hamilton (eds.). 1994.Centres of Plant Diversity, vol. 1:Europe, Africa, South West Asiaand the Middle East. IUCN.Cambridge et Gland.

Deltoro, V., J. Pérez-Botella, Ll.Serra, P. Pérez-Rovira, A.Olivares, S. Fos, G. Ballester &E. Laguna. 2006a. PlantMicroreserves: frequentlyasqued questions. In Aguilella,A., A. Ibars, E. Laguna & B. Pérez-Rocher (eds.): Planta Europa, 4thEuropean Conference on theConservation of Wild Plants.Proceedings. CD-Rom.Universitat de València. Valencia.Accesible adicionalmente enhttp://www.nerium.net/plantaeuropa/Download/Procedings/D

eltoro_V.pdf

Deltoro, V.I, P. Pérez Rovira, G.Ballester, LL. Serra, J. PérezBotella, E. Rodríguez, C.Fabregat & E. Laguna. 2006b. Apreliminary IPA proposal for theValencia region, eastern Spain. InAguilella, A., A. Ibars, E. Laguna &B. Pérez-Rocher (eds.): PlantaEuropa, 4th EuropeanConference on the Conservationof Wild Plants. Proceedings. CD-Rom. Universitat de València yGeneralitat Valenciana. Valencia.http://www.nerium.net/plantaeuropa/Download/Procedings/Deltoro.pdf

DOCV. 2009. Decreto 70/2009,de 22 de mayo, del Consell, porel que se crea y regula elCatálogo Valenciano de Especiesde Flora Amenazadas y seregulan medidas adicionales deconservación. Diari Oficial de laComunitat Valenciana (DOCV)6021 (25.05.2009): 20143-2016.

DOGV. 1994. Decreto 218/1994,de 17 de octubre, del GobiernoValenciano, por el que se crea lafiguta de protección de especiessilvestres denominadaMicrorreserva Vegetal. DiarioOficial de la GeneralitatValenciana (DOGV) 2379(03.11.1994): 12948-12951E.

Lag

una

E. L

agun

a

Page 27: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

27

https://www.docv.gva.es/portal/portal/1994/11/03/pdf/1994_832904.pdf [Traduction a l’Anglaisàhttp://www.uv.es/elalum/DecreeMicroreserves.PDF ]

Domínguez, F. & H. Sainz. 1997.Flora española amenazada.Iniciativas para la conservaciónde un patrimonio natural único.Biológica 9: 62-70.

Domínguez, F., D. Galicia, L.Moreno, J.C. Moreno & H.Sainz. 2000. Areas of highfloristic endemism in Iberia andthe Balearic islands: an approachto biodiversity conservationusing narrow endemics. BelgianJ. Entomol. 2: 171-185

Domínguez, F., J.C. Moreno &H. Sáinz. 2003. Rarity and threatrelationships in the conservationplanning of Iberian flora.Biodiversity and Conservation12: 1861-1882.

Dulloo, M.E., J. Labokas, J.M.Iriondo, N. Maxted, A. Lane, E.Laguna, A. Jarvis & S.P. Kell.2008. Genetic Reserve locationand design. En Iriondo, J.M, N.Maxted & M.E. Dulloo (eds.):Conserving Plant GeneticDiversity in Protected Areas.Population management of CropWild Relatives: 23-64. CABInternational. Wallingford.

Estrelles, E., N. Fuentes, J.Prieto, M. Boscaiu, D.Ballesteros & A.M. Ibars. 2004.Threatened Valencian Flora:Initiatives for its conservation. InSmith, R.D. & al.. (ed.): SeedConservation: Turning scienceinto practice: 857-868. RBG Kew.Londres.

Gimeno, C., F. Puche, J.G.

Segarra & E. Laguna. 2001.Modelo de conservación de laflora briológica en la ComunidadValenciana: microrreservas deflora criptogámica. BotanicaComplutensis 25: 221-231. http://revistas.ucm.es/bio/02144565/articulos/BOCM0101110221A.PDF

Gómez Campo, C. 1981.Conservación de recursosgenéticos. In Ramos, J.L. (ed.):Tratado del Medio Natural. Vol. II:97-124 Universidad Politécnicade Madrid. Madrid.

Gómez Campo, C. (ed.) 1985.Plant conservation in theMediterranean area. Col.Geobotany nº 7. Dr. W. JunkPublishers. Dordrecht.

Hamilton, A. & P. Hamilton.2006. Plant Conservation: Anecosystem approach. Earthscan.Londres.

Heywood, V.H. & M.E. Dulloo.2005. In situ conservation of wildplant species. A critical globalreview of good practices. IPGRITechnical Bulletin nº 11.International Plant GeneticResources Institute (IPGRI).Rome.

Kell, S.P., E. Laguna, J.M.Iriondo & M.E. Dulloo. 2008.Population and habitat recoverytechniques for the in situconservation of plant geneticdiversity. En Iriondo, J.M., N.Maxted & M.E. Dulloo (eds.):Conserving Plant GeneticDiversity in Protected Areas.Population management of CropWild Relatives: 124-168. CABInternational. Wallingford.

Laguna, E. 1991. Los recursos deflora y fauna silvestres. In

Honrubia, J. (coord.): LaComunidad Valenciana en laEuropa Unida. Vol. I: Nivel devida, Medio Ambiente yOrdenación del Territorio: 237-248 Direcció General dePlanificació i Estadística.Presidència de la GeneralitatValenciana. Valencia.

Laguna, E. (ed.). 1994. Libro dela flora vascular rara, endémica oamenazada de la ComunidadValenciana. Consellería de MedioAmbiente, GeneralitatValenciana. Valencia4.

Laguna, E. (ed.) 1998. Floraendémica, rara o amenazada dela Comunidad Valenciana.Conselleria de Medio Ambiente,Generalitat Valenciana. Valencia.

Laguna, E. 2001. The micro-reserves as a tool forconservation of threatenedplants in Europe. Sauvegarde dela Nature nº 121. Conseil del’Europe. Strasbourg.

Laguna, E. 2004. The plantmicro-reserve initiative in theValencian Community (Spain)and its use to conservepopulations of crop wildrelatives. Crop Wild Relative, 2:10-13. http://www.pgrforum.org/Documents/Newsletters/CWR_2_%28online%29.pdf

Laguna, E. 2007. The network ofplant microreseves, consolidatedexperience from the ValencianCommunity (Spain). Ensconews2: 12-13. Kew Gardens &Universitat de València. Valenciahttp://www.ensconet.eu/PDF/ENSCONET_2nd_Annual_Bulletin.pdf

Laguna, E., G. Ballester, C.

Page 28: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

28

Fabregat, A. Olivares, L. Serra,V. Deltoro, J. Pérez Botella, P.Pérez Rovira & J. Ranz. 2001.Plant micro-reserves: a newmodel of micro protected areas,Spain. Re-Introduction News 20:19-21.http://www.iucnsscrsg.org/STORAGE/RSG%20CD/PDFs/RNews20.pdf

Laguna, E., V.I. Deltoro, S. Fos,P. Pérez-Rovira, G. Ballester, A.Olivares, LL. Serra & J. Pérez-Botella. 2003. Priority habitats ofthe Valencian Community.Conselleria de Territorio yVivienda. Generalitat Valenciana.Valencia.

Laguna, E., V.I. Deltoro, J.Pérez-Botella, P. Pérez-Rovira,Ll. Serra, A. Olivares & C.Fabregat. 2004. The role of smallreserves in plant conservation ina region of high diversity ineastern Spain. BiologicalConservation 119: 421-426

Lobo, J.M., I. Castro & J.C.Moreno. 2001.Spatial andenvironmental determinants ofvascular plant species richnessdistribution in the IberianPeninsula and Balearic Islands,Biol. J. Linn. Soc. 73: 233-253

Mateo, G. & M.B. Crespo. 2009.Manual para la determinación dela flora valenciana. 4º ed. LibreríaCompás. Alicante.

Médail, F. & P. Quézel. 1997.Hot-spots analysis forconservation of plantbiodiversity in the Mediteraneanbasin. Ann. Missouri Bot. Gard.84: 12-127.

Moreno, J.C., F. Domínguez &H. Sáinz. 2003. Recent progressin conservation of threatened

Spanish vascular flora: a criticalreview. Biological Conservation113: 419-431.

Moitiekaititè, V. 2006.Conservation diversity ofvascular plants and theircommunities in situ, applyingthe concept of ecosystem pool.Ekologija 2: 1-7

Raeymaekers, G. 2000.Conservation des plantes. L’aubed’une nouvelle ére?. Natura2000, 12: 8-10.http://ec.europa.eu/environment/nature/info/pubs/docs/nat2000newsl/nat12_fr.pdf

Serra, L., P. Pérez-Rovira, V.I.Deltoro, C. Fabregat, E. Laguna& J. Pérez-Botella. 2004.Distribution, status andconservation of rare relict plantspecies in the ValencianCommunity. Bocconea 16(2):857-863.

Silva, J., J. Toland, W. Jones, J.Elridge, E. Thorpe, M.Campbell & E. O’Hara. 2008.LIFE and endangered plants.Conserving Europe’s threatenedflora. Commision Européenne.Bruxelles.http://ec.europa.eu/environment/life/publications/lifepublications/lifefocus/documents/best_nat.pdf

Silva, J., J. Toland, W. Jones, J.Elridge, T. Hudson, E. Thorpe &E. O’Hara. 2009. ProtectingEurope’s Nature: Earning fromLIFE Nature conservation bestpractices. CommisionEuropéene. Bruxelles.http://ec.europa.eu/environment/life/publications/lifepublications/lifefocus/documents/best_nat.pdf

Smart, J., Ch. Imboden, M.Harper & E. Radford (eds.).2002. Saving the Plants ofEurope. European PlantConservation Strategy). PlantaEuropa, Consejo de Europa yPlantlife International. Londres.

Thanos, C.A., Ch. Fournaraki &P. Gotsiou. 2006. Plant micro-reserves. Knowlede, protection,preservation. Endangered, rareand endemic plants in Crete.NKUA, MAICh and the ForestDirectorate of Chania. Chania,Creta.

Thanos C.A, Ch. Fournaraki, K.Georghiou, P. Dimopoulos & E.Bergmeier. 2007. TheEstablishment, Monitoring andManagement of a Pilot Networkof Micro-Reserves in WesternCrete for the Conservation ofEuropean Threatened Plants(CRETAPLANT Project, EU-LIFE).In Rockich, D., G. Moss, C. Yates,K. Dixon & J. Stevens (eds.):Proceedings, MEDECOS XIConference, Perth, Australia: 249-250. Botanic Gardens & ParksAuthority, Kings Park andBotanic Garden. Perth

UICN. 2000b. Resolution 2.68.Conservation of plants in Europe.Resolutions du CongrésMondiale de Conservation.Union Internationale pour laConservation de la Nature.Amman, Jordanie.http://www.iucn.org/amman/content/resolutions/res68.pdf

1Emilio Laguna2Gabriel Ballester

1 Servicio de Biodiversidad - CIEF,Generalitat Valenciana

[email protected]

2 Servicio de BiodiversidadGeneralitat Valenciana

[email protected]

Page 29: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

29

Last April 9th, The Guardianand some other mediareported the story of British

lawyer-turned-activist PollyHiggins who has stood up for theenvironment, for humanity, forjustice, for peace, all at a time.She is leading a new wave ofaction urging the United Nationsto acknowledge ´ecocide´ as thefifth crime against peace,together with genocide, warcrimes, crimes of aggression andcrimes against humanity, thus itcould be judged at theInternational Criminal Court.

However, this is not the first timethat Higgins, recently voted byThe Ecologist magazine as "Oneof the Top Ten Visionaries to Savethe Planet" (March 2009), has theinternational community as awhole with such an ambitiousgoal. In November 2008, Higginscarefully guided the steps to theelaboration and launching of anUniversal Declaration ofPlanetary Rights, now titled theUniversal Declaration of AllBeings, and afterwards foundedthe campaign Trees Have RightsToo, in order to get cross-bordersupport for the integration of

eco-laws into worldwide legalsystems.What is more, in April 2008, Pollycreated WISE, Women inSustainability and theEnvironment, an internationalnetwork that coordinateswomen who are working on thepromotion of sustainability andother environment relatedissues.

Looking back over herresourceful career you canpicture ´ecocide´ hereby crimesagainst humanity more easily,

yet a bit strained. As a matter offact, everybody has a duty tocare for the planet. The dilemmacomes out regarding the way analleged individual, governmentor corporation accused ofecocidal behaviour should bejudged or even who might havethe entrusted competence toproceed. Considering ´ecocide´as any large-scale destructiveimpact on the naturalenvironment or any massive

consumption of non-renewablesources that link over-extractionand supplies´ depletion toconflict is not enough to matchit up to crimes against peace thathave been committeddeliberately to exterminateeither persons or communitiesto keep their territory andwealth.

At this stage, both national andinterregional governments arehardening their approachaccording to ´Eco-responsibility´and ´Polluter Pays´ principles.

These notions converge intoeconomic and legal lines byseeking efficiency and justicerespectively, however, this is notan easy task. Harmonization ofinternational environmentalpolicies leads to the followingquestion: how to allocate costswithin a state. On the otherhand, there is a need tointernalize the environmentalexternalities of economicactivities so the costs of

Polly Higgins isleading a new waveof action urging theUnited Nations toacknowledge´ecocide´ as the fifthcrime against peace

Greening Justice

Euro

pean

Uni

on

Page 30: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

30

pollution can be taken incorporations budgets.Consequently, most companies,banks and governments willneed to be moreenvironmentally friendly if theywant to remain free fromprosecution for infringement ofthose guiding principles.Likewise, governments will beduty-bound to ensure the usageof non-damaging eco-practices,companies will have to be awareof the potential impact of theiractions on the environment andrather be inclined towards´green´ initiatives and projects.In addition, banks should notinvest in any corporations at riskof provoking ecocide.All in all, there is still a need toshape a deeper consciousness ofindividual accountabilityregarding harm to the planet butthe question is, should it be asprofound as the charge ofgenocide?

Polly Higgins takes the followingline of argument: "Ecocide is inessence the very antithesis oflife". "It leads to resourcedepletion, and where there isescalation of resource depletion,war comes chasing behind.Where such destruction arisesout of the actions of mankind,ecocide can be regarded as acrime against peace". On thecontrary, the advocates of publicand private economies observethis inference as anti-prosperitypromotion. Some move along adifferent plot considering thather claim would lead toeconomies´ constriction andrather push on wealthredistribution to developingcountries given their lowemissions.

At this point, it seemsappropriate to make a briefassessment on the InternationalCrime Court´s (ICC) concerns. Itwas created after the 20th

century witnessed the worstatrocities in the history ofhumanity remain unpunished.Governed by the provisions ofthe Rome Statute, the ICC hasjurisdiction over the gravestcrimes ever executed, such asgenocide, crimes againsthumanity and war crimes. Aprocess can only be initiated bya State Party, the Prosecutor orthe United Nations SecurityCouncil, hence, the ICC cancomplement the jurisdiction ofnational courts when countriesare powerless in regards toinvestigation or prosecution. TheICC may also prosecute terroristacts only when they areperpetrated within theseparameters.

Despite that, granted thephenomenon of ecocide is notnew, domestic legal actions havebeen carried out by alternativecourts, tribunals and othercomplementary international

Both national and interregional governments are hardening theirapproach according to ´Eco-responsibility´ and ´Polluter Pays´principles

Euro

pean

Uni

on

Page 31: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

31

mechanisms for a long time.These have grown from only afew in the 1970s to over 350 in41 different countries today.Most of them have been createdsince 2004, as a consequence ofthe increase in the complexity ofenvironmental laws; in publicawareness of environmentalproblems; and in the pressure ongovernments to provide accessto information.

Since the cases of ecocide are adangerous threat to Earth it is atleast advisable to know some ofthem, like the extraction of tarsands in Alberta, Australia, theNorth Pacific ´trash vortex´,named it that way after it turned

into an island of garbage or thespace junk. Not to mention thenotorious cases, such as, theincident in the nuclear powerplant in Chernobyl, Ukraine, thegas leak tragedy in Bhopal, India,or the recent BP oil rig explosionin the Gulf of Mexico.Essentially, ecocide is acontroversial issue that may beclarified by the correspondingauthorities in the short run.However, as it is currently on thespot, yet debatable, I wouldencourage everyone to getinvolved and express theirviewpoint. As far as I amconcerned, I would like to startmyself strengthening the needfor rigor towards legal

establishment, procedures andvalues, such as the principle ofprevention, that are conceivedwithin a logical customary order.In other words, that scope is thehabitat where judicial processeslive and governments,corporations and civil societyshould be more concerned withmaintaining it. Otherwise,senseless, excessive actions willturn good purposes and bestpractices into lost battles.

Ecocide is a controversial issue that may be clarified by thecorresponding authorities in the short run

Lucía R. MartínCIEF – Banc de Llavors Forestals

[email protected]

Euro

pean

Uni

on

Page 32: Odissea 1-3:Odissea Seminum 5 - GENMEDA · 2018. 2. 6. · et ménacée au CIEF 08 Virtual Botanical Museum of Crete 09 Un jardin conservatoire pour la flore des iles de Marseille:

www.genmeda.org