flyer garibaldi

2
Des bus circulaires autour de la Part-Dieu Le projet du Grand Lyon manque de profondeur et de cohérence. L’évolution du quartier de la Part-Dieu n’est en effet pas anticipée. De la même façon qu’une véritable alternative à la voiture pour les habitants des quartiers riverains de la rue n’est pas pensée. Nous proposons donc deux voies dédiées au bus pour une circulation à grande fréquence sur un quadrilatère Garibaldi, Berthelot, Vivier- Merle, Lafayette. Un passage à deux voies pour les voitures Nous pouvons passer à deux voies grâce à la solution de transport en commun et à la fluidité d’une voie de transit au centre. Fluidité assurée par des feux cadencés et l’absence de “tourne- à-gauche”. Anticiper les usages des vélos Nous permettons le déplacement des marchandises par vélo, à partir et à destination de la Part-Dieu. L’activité nous semble destinée à se développer et nous souhaitons la soutenir. Un aménagement de 25 m de largeur : 8 m de voies pour les bus 3 m de piste cyclable 7 m de trottoirs 7 m de voies pour les voitures “La rue Garibaldi, c'est l'esquisse de ce que nous voulons pour Lyon demain” Rue Garibaldi Voie de bus dédiée Axe de transit Piste cyclable Trottoir Trottoir Un équilibre entre les modes de déplacement

Upload: parlantichris

Post on 11-Apr-2017

169 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Flyer garibaldi

Des bus circulaires autour de la Part-DieuLe projet du Grand Lyon manque de profondeuret de cohérence. L’évolution du quartier de laPart-Dieu n’est en effet pas anticipée.De la même façon qu’une véritable alternative àla voiture pour les habitants des quartiersriverains de la rue n’est pas pensée.Nous proposons donc deux voies dédiées aubus pour une circulation à grande fréquence surun quadrilatère Garibaldi, Berthelot, Vivier-Merle, Lafayette.

Un passage à deux voies pour les voituresNous pouvons passer à deux voies grâce à lasolution de transport en commun et à la fluiditéd’une voie de transit au centre. Fluidité assuréepar des feux cadencés et l’absence de “tourne-à-gauche”.

Anticiper les usages des vélosNNoouuss ppeerrmmeettttoonnss llee ddééppllaacceemmeenntt ddeessmmaarrcchhaannddiisseess ppaarr vvéélloo, à partir et à destinationde la Part-Dieu. L’activité nous semble destinéeà se développer et nous souhaitons la soutenir.

Un aménagement de 25 m de largeur :8 m de voies pour les bus

3 m de piste cyclable

7 m de trottoirs

7 m de voies pour les voitures

“La rue Garibaldi, c'est l'esquisse de ce que nous voulons pour Lyon demain”

Rue Garibaldi

Voie

de

bus

dédi

ée

Axe

de tr

ansi

t

Pist

e cy

clab

le

Trot

toir

Trot

toir

Un équilibre entre les modes de déplacement

Page 2: Flyer garibaldi

Une identité économique à la rueNous proposons de mettre à profit cet aménagement pour iinniittiieerr uunn rreettoouurr dd’’aaccttiivviittééss ((aarrttiissaannaatt,, TTPPEE,, PPMMEE))et en particulier sur le quartier. Son caractère central, la zone de chalandise adaptée, la capacité d’irrigationsur tout le centre-agglo, la facilité d’accès dont elle bénéficiera à la fin de l’aménagement fera de la rueGaribaldi un lieu propice pour une pépinière d’entreprises.

Le développement durable, concrètementNNoouuss ooppttiimmiissoonnss llee pprroojjeett eenn uuttiilliissaanntt lleess ttrréémmiieess préexistantes de trois façons différentes:

• En faire des parkings réservés aux riverains pour libérer de l’espace en surface,

• Les transformer en réservoirs d'eau de pluie et les connecter aux réseaux d'eaux pluviales. Ellesserviront à nettoyer les rues (et ne plus utiliser l’eau potable pour le faire), à arroser les espaces verts,

• Enfin utiliser la pression des dizaines de milliers de véhicules qui rouleront dessus pour produire del’électricité et éclairer la rue.

Un lien rétablit entre l’est et l’ouestSur ce point nous sommes d’accord avec le projet du Grand Lyon. En facilitant les traversées nousredonnons l’accès à l’auditorium, à l’espace sportif (piscine et gymnase). Attention toutefois à ne pas créerde grands espaces froids et sans vie.

Le Grand Lyon propose 70 millions d’€€ pour un simple aménagement.Soyons plus ambitieux et moins dépensier.

Notre dossier complet sur :http://ruegaribaldi.free.fr

Vous pouvez nous contacter [email protected] tous les mardis soir, de 18h30 à 21h00.

215, rue Vendôme, Lyon 3è (métro Guichard)Élections cantonales, 20 et 27 mars 2011 Ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

Donner du sens au projet d'aménagement