etudier en euskadi euskadin ikasi · 2015-01-11 · niveaux universitaires premier degré : 3 / 4...

12
AZTERKETA DOSSIER Etudier en Euskadi Euskadin ikasi

Upload: others

Post on 29-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Etudier en Euskadi Euskadin ikasi · 2015-01-11 · Niveaux universitaires Premier degré : 3 / 4 années après le BAC Master : 1 / 2 années après le premier degré Doctorat :

AZTERKETA DOSSIER

Etudier en EuskadiEuskadin ikasi

Page 2: Etudier en Euskadi Euskadin ikasi · 2015-01-11 · Niveaux universitaires Premier degré : 3 / 4 années après le BAC Master : 1 / 2 années après le premier degré Doctorat :

Niveaux universitairesPremier degré : 3 / 4 années après le BACMaster : 1 / 2 années après le premier degréDoctorat : 3 années après le Master

AZTERKETA DOSSIER

Etudier en Euskadi (I)

Suite au Lema Eguna, du 28 Novembre dernier consacré au thème des formations supérieures, notamment en Communauté Autonome Basque ou Euskadi pour simplifier, Lema consacre un dossier sur les détails pratiques à connaître pour étudier dans les 3 universités de ce territoire basque. Dans ce numéro, nous énumérons les formations dispensées dans les 3 niveaux d’ensei-gnement universitaires. Chacun pourra y trouver les formations qui l’intéressent. Dans le numéro suivant, nous détaillerons les principaux renseignements pratiques à connaître. Nous ménerons ensuite une communication spécifique sur ce dossier.

L’Université Publique du Pays Basque(UPV / EHU : Universidad del Pais Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea)L’Université du Pays Basque est une université publique de la Communauté autonome basque qui fut créé en 1980. Fondée à partir de l’université de Bilbao créée en 1968 qui elle même émerge de la faculté de sciences

économique de Sarriko (un quartier de Bilbao), l’université du Pays basque est le premier établissement d’enseignement supérieur.

Elle est présente dans les trois principales villes de la Communauté Autonome Basque : Bilbao/Leioa, Saint-Sébastien/Eibar et Vitoria-Gasteiz. Elle dépend des institutions basques. Sa devise, en basque, est Eman ta zabal zazu (Donne et ouvre-toi), qui est à son tour un vers du Gernikako Arbola . Son emblème a été conçu par le sculpteur Eduardo Chillida dans les années 1970.

La revendication moderne d’une Université Publique fut le fondement de la création d’Eusko Ikaskuntza (Société d’Etudes Basques). Un des premiers décrets du Gouvernement autonome, mené par Jose Antonio Aguirre, en 1937, en pleine guerre civile fut l’instaura-tion de cette université publique, par le ministre Leizaola, initiative brisée par le franquisme. Il faudra attendre le retour des institutions autonomes, au début des années 80, pour que ce projet renaisse de ces cendres et se développe depuis plus de 30 ans désormais.

Page 3: Etudier en Euskadi Euskadin ikasi · 2015-01-11 · Niveaux universitaires Premier degré : 3 / 4 années après le BAC Master : 1 / 2 années après le premier degré Doctorat :

AZTERKETADOSSIER

Page 4: Etudier en Euskadi Euskadin ikasi · 2015-01-11 · Niveaux universitaires Premier degré : 3 / 4 années après le BAC Master : 1 / 2 années après le premier degré Doctorat :

AZTERKETA DOSSIER

L’Université de DeustoCette prestigieuse université privée jésuite est située à Bilbao, dans le quartier Deusto. Elle est visible à partir du paseo qui relie le musée Guggenheim au Palais des Congrès Euskalduna. Elle possède égale-ment un campus de moindre importance, à Donostia-Saint Sébastien. Elle a été créée en 1886 par des Jésuites (St Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus était Basque, ainsi que le Navar-

rais St François Xavier). Elle est parfois comparée à l’ENA, au regard du nombre de responsables politiques et économiques espagnols qu’elle a formée.

Page 5: Etudier en Euskadi Euskadin ikasi · 2015-01-11 · Niveaux universitaires Premier degré : 3 / 4 années après le BAC Master : 1 / 2 années après le premier degré Doctorat :

AZTERKETADOSSIER

Mondragon Unibertsitatea (MU)L’Université de Mondragon ou Mondragon Unibertsitatea, en euskara est une coopérative inséré dans le système de la Corporation Mondragon (MCC), le premier groupe coopératif mondial. Elle est située en Gipuzkoa, à Mondragon, à Oñati et à Eskoriatza. Elle répond à la volonté du groupe MCC de contri-buer à élever la personne humaine, par la formation et assurer en partie, le renouvellement des cadres du groupe, ainsi que, l’impulsion de nouveaux projets industriels, insérés dans des coopératives exis-tantes ou générateurs de nouvelles coopératives.

Page 6: Etudier en Euskadi Euskadin ikasi · 2015-01-11 · Niveaux universitaires Premier degré : 3 / 4 années après le BAC Master : 1 / 2 années après le premier degré Doctorat :

Comment intégrer l’UPV/EHU ?

Les jeunes du Pays Basque nord sou-haitant intégrer l’Université Publique du Pays Basque sont soumis au régime général des étudiants de l’Union Euro-péenne, en l’occurrence, des étudiants

français. Nul besoin d’une bourse Eras-mus pour suivre ces études de l’autre côté de la Bidassoa. La libre mobilité des étudiants devient progressivement une réalité dans l’Union Européenne, même si le diable se cache parfois dans les détails.

Accès au Grado(1er cycle universitaire)

Il s’agit d’une procédure régulée dans le cadre espagnol et gérée par l’UNED (Université Nationale d’Etudes à Dis-tance). Tout jeune doit s’adresser à l’UNED pour demander l’accès à l’uni-versité. Il faut contacter l’UNED, à par-tir de son site Internet : www.uned.es/accesoUE. L’UNED vérifie si les conditions d’ad-mission à l’université sont bien remplies, dans son pays. En France, il suffit d’être titulaire du Baccalauréat, pour pouvoir accéder à l’Université publique. Sans le bac, il faut passer la « selectividad », l’examen d’admission à l’université.

Accès au Master et Doctorat

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire en Master (2ème cycle) ou en Doctorat (3ème cycle) devront effectuer leur de-mande d’admission directement auprès de l’université de leur intérêt.Pour avoir accès au Master, il faudra être titulaire du Grado ou d’un diplôme équivalent totalisant 240 ECTS (Mas-ter 1). Pour avoir accès au Doctorat, il

faudra être titulaire de 60 ECTS supplé-mentaires au minimum (Master 2).

L’ECTS ou European Credits Trans-fer System fait partie du processus de Bologne. Il est pris en compte, en France comme en Espagne. C’est un système avant tout quantitatif qui créé des équivalences européennes à partir de la charge de travail d’un étudiant. En France et en Espagne, la règle générale est 1 an = 60 crédits. Un crédit = 25 à 30 heures de travail. 1 an de travail = 1500 à 1800 heures de travail.

Il s’agit du minimum requis pour obte-nir une homologation de son diplôme « étranger », dans le système universi-taire espagnol et pouvoir continuer ses études.

Niveau linguistique

Il y a deux langues co-officielles en Communauté Autonome Basque, l’eus-kara et le castillan. Il est recommandé d’avoir un niveau moyen dans au moins une de ces deux langues. L’étudiant doit choisir la langue d’enseignement pour suivre ses cours universitaires.Il n’y a pas d’examen linguistique pour accéder à l’UPV.

Modalités d’inscription à l’Univer-sité du Pays Basque

Suite à la phase d’homologation à l’UNED, il faut se préinscrire à l’Uni-versité Publique du Pays Basque et obtenir les résultats d’admission, à partir du site : www.sarrera.ehu.es

En 2013, la première série des ad-mis a été publiée le 13 Juillet en 2013. Les élèves admis devaient confirmer leur inscription entre le 15 et le 19 Juillet. La 2ème série des admis était publiée le 20 Juillet et les confirmations d’inscription étaient obligatoires les 22 et 23 Juillet …

AZTERKETA DOSSIER

Etudier en Euskadi (II)Découvrir un mode de vie à la fois proche et différent, apprendre d’autres langues, obtenir des diplômes et accéder à des métiers qualifiés, en Communauté Autonome Basque … Les raisons sont nombreuses pour tenter l’aventure outre Bidassoa. Dans ce second volet, nous vous présentons les principaux détails pratiques à connaître pour intégrer l’UPV/EHU, l’Université Publique du Pays Basque ou Euskal Herriko Unibertsitatea. Dans le prochain numéro, le thème principal concernera le suivi dans les deux autres universités privés d’Euskadi : Deusto et Mondragon Unibertsitatea.

Christina Uriarte, ministre de l’éducation et de la culture (au centre) avec Iñaki Goirizelaia, recteur de l’UPV/EHU (à gauche)

Page 7: Etudier en Euskadi Euskadin ikasi · 2015-01-11 · Niveaux universitaires Premier degré : 3 / 4 années après le BAC Master : 1 / 2 années après le premier degré Doctorat :

Pour info, voici le tableau récapitulatif de 2013

Les pièces à joindre à l’inscription sont les suivantes :

- Fiche de présentation avec des don-nées économiques pour l’évaluation des frais d’inscription et l’octroi de bourses.- Photocopie du Passeport- Une photographie avec le prénom et le nom au dos- Imprimé sur la domiciliation du paie-ment des frais d’inscription (paiement par virement bancaire)- Document qui accrédite le droit à des réductions des frais d’inscription- Une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ex : E111, à obtenir de la Caisse Nationale d’Assurance Mala-die ou une photocopie d’une assurance privée

Pour en savoir davantage sur cette pro-décure d’inscription, il suffit de prendre contact avec l’Université : [email protected]

Frais Universitaires

Coût global

Ils sont calculés sur la base d’un crédit qui équivaut à 25/30h de cours. Le coût d’une année universi-taire est compris globalement entre 800 ¤ et 1200 ¤Vous trouverez tous les détails par type de cours sur le site : www.ikas-leak.ehu.esAllez sur la rubrique : ikasle motak / Etorkizuneko ikasleak, en euskara ou Tipo de alumnado/Futuro Alum-nado, en castillan.

Réductions, exonérations

Les cas de réductions ou d’exonéra-tions concernent : les familles nom-breuses, les victimes du terrorisme, leur conjoint ou enfants, les personnes handicapées, les victimes de violence conjugale et leurs enfants, les enfants de familles monoparentales, les élèves qui sollicitent une bourse (à condition d’en bénéficier par la suite et d’y appor-ter la preuve)

Bénéfi cier de bourses universitaires

En France, les bourses universitaires at-tribuées sur des critères sociaux restent

valables pour « les étudiants français » décidant d’étudier « à l’étranger », a fortiori dans un pays de l’Union Eu-ropéenne, comme c’est le cas de l’Es-pagne. Le plus direct est de se connec-ter sur le site du CNOUS : www.cnous.frIl faut également se renseigner auprès du Conseil Général et du Conseil Régio-nal qui attribuent au cas par cas des bourses d’études.

Logement

Il existe des résidences universitaires dans les 3 campus. Nous en énumérons les principales. Pour la liste complète, consultez le site : www.ikasleak.ehu.es

Campus de Araba

Résidence universitaire Tomas Alvaro FourierCoordonnées : tel. : 00.34.945.155.420 – [email protected] : www.resa.esIl faut commencer à s’inscrire assez tôt dans l’année, dès le mois de Mai 2014

Résidence Ma InmaculadaCoordonnées : tel . : 00.34.945.25.83.53 - [email protected] Site : www.religiosasdemariainmacu-lada.org

Résidence San JoseCoordonnées : tel. : 00.34. 945-23.29.93 - [email protected] : www.residenciasanjose.com

Programme de logements partagés avec des personnes du 3e âge : en Araba, coordonnées : tel. : 00.34.900.150.330 (téléphone gratuit)

Campus de Bizkaia

Collège Mayor Miguel de Unanumo y JugoCoordonnées : tel. : 00.34.94.601.74.99 – [email protected] : www.ehu.es/unamuno

Résidence universitaire Blas de OteroCoordonnées : tel. : 00.34.944 343 200 - [email protected]. Site : www.resa.es/Residencias/Blas-de-otero

Résidence d’étudiants « Andres de Mañaricua »Coordonnées : tel. : 00.34.94 4036888 - [email protected] Site : www.manarikua.suspergintza.net

Résidence Atalaia ClaretCoordonnées : tel. : 00.34.94.464.27.11 - [email protected] Site : www.atalaiaclaret.com

Campus de Gipuzkoa

Résidence Universitaire Manuel Agud QuerolCoordonnées : tel. 00.34.94.356.30.07 - [email protected] : www.resa.es

AZTERKETADOSSIER

Un édifi ce public de l’UPV/EHU

Page 8: Etudier en Euskadi Euskadin ikasi · 2015-01-11 · Niveaux universitaires Premier degré : 3 / 4 années après le BAC Master : 1 / 2 années après le premier degré Doctorat :

Collège Mayor AyeteCoordonnées : tel . 00.34.943.211.000 - [email protected] : www.ayete.es

Collège Mayor OlarainCoordonnées : tel. 00.34.943.003.300 - [email protected] : [email protected]

Programme de logements partagés avec des personnes du 3e âge, en Gipuzkoa.

Trouver un emploiLes centres de l’emploi résultent d’une convention entre l’Uni-versité Publique du Pays Basque et Lanbide, l’agence pour l’emploi du Gouvernement Basque. Ils sont spécialisés dans

AZTERKETA DOSSIER

Niveau d’admission diffi cile dans cer-taines matières

Certains cours sont très demandés et le nombre de places offertes est supé-rieur au nombre de demandes. Une sé-lection est effectuée à partir d’une note d’admission. Seuls les étudiants ayant obtenu les meilleures notes seront ad-mis à suivre les cours de leur choix. Les cours les plus demandés et les plus dif-ficiles d’accès au premier niveau sont : la médecine, la biologie, la biochimie, la chimie moléculaire, la biotechnologie, l’odontologie et les études d’infirmerie.

A la suite du Baccalauréat, tout étu-diant de l’Etat espagnol doit réaliser un examen de passage, avec une phase générale d’examen obligatoire (CFG) et une autre optionnelle qui concerne un examen spécifique d’un maximum de 4 matières. Les notes des deux meil-leures matières optionnelles M1 et M2 sont retenues. Cette note est obtenue à partir du calcul suivant :0.6 * note moyenne du Baccalauréat + 0.4 * CFG + a*M1 + b*M2a et b correspondent à des coefficients, similaires au système français du bac-calauréat avec des matières qui avec ses coefficients comptent davantage que d’autres.

Pour les filières les plus demandées, les notes des matières spécifiques de-viennent indispensables tant le niveau est élevé.

Pour un bachelier venant du Pays Basque nord, soumis au régime géné-ral des étudiants étrangers, le système est légèrement différent. Il n’est pas soumis à l’examen général obligatoire (CFG), mais il a le droit de passer l’exa-men spécifique.Le calcul de la note d’admission est le suivant :note du baccalauréat déterminée par l’UNED+ a*M1 + b*M2

Au moment de la demande d’accès à l’université, l’UNED procède à une homologation du baccalauréat, obtenu en Pays Basque nord et détermine une note moyenne du bac adaptée au sys-tème espagnol.En général, le niveau d’exigence est su-périeur, en France. Les notes obtenues ne sont donc pas équivalentes d’où la procédure mise en place. Exemple : obtenir une moyenne de 14/20 est plus difficile à obtenir en France qu’en Espagne.

Même si en théorie, les examens spé-cifiques sont ouverts aux étudiants du Pays Basque nord, très peu décident de les passer parce que les domaines d’études sont trop différents et les questions et problèmes posés de-viennent difficiles à traiter. Pourtant, les cours les plus demandés obligent à une élévation de la note grâce au pas-sage des épreuves facultatives.

Ce système d’accession à l’Université risque d’évoluer avec la nouvelle loi

Lomce adoptée au Parlement Espa-gnol qui prévoit en principe l’annulation de cet examen d’entrée, nommé « se-lectividad ».

Un décalage dans les calendriers à prévoir

Après avoir éventuellement passé l’examen spécifique, il fallait se préins-crire à l’Université Publique du Pays Basque entre le 24 Juin et le 02 Juillet, en 2013. Liste de la première série des admis, le 13 Juillet 2013.Hors les épreuves du baccalauréat ont lieu en France, de la mi-Juin à la fin Juin. Les résultats étaient dispo-nibles le 05 Juillet 2013, soit 3 jours après le dernier délai d’inscription à l’UPV ! Les résultats du second groupe du BAC étaient disponibles à la mi-Juillet. Même préinscrit à temps, il est difficile d’être dans la première série des admis.La préparation au baccalauréat ne favorise pas non plus la préparation de l’examen spécifique.

Homologation des diplômes

Les diplômes obtenus à l’UPV/EHU sont automatiquement reconnus dans l’ensemble de l’Etat espagnol. Il n’y a pas encore d’homologation automatique, à l’échelle de l’Union Européenne. Pour continuer à étudier dans un autre pays, il faut suivre le processus d’homologation habituel dans le pays, au cas par cas.

Des diffi cultés administratives à prévoir !

Itziar Alkorta, vice ministre chargée des universités et de la recherche avec des responsablesde Unibasque, le centre d’évaluation des différentes fi lières universitaires

Page 9: Etudier en Euskadi Euskadin ikasi · 2015-01-11 · Niveaux universitaires Premier degré : 3 / 4 années après le BAC Master : 1 / 2 années après le premier degré Doctorat :

Matiu Bordato :« Beaucoup d’avantages à étudier en Hegoalde »

Matiu Bordato fait partie des jeunes du Pays Basque nord ayant suivi leurs études, en Commu-nauté Autonome Basque, à St Sébastien le concernant. Il ne regrette en rien ce choix.

Pourquoi avez-vous poursuivi vos études en Pays Basque sud ? Qu’avez-vous appris ?J’ai quitté le lycée St Joseph d’Hasparren, en 2007, avec un bac scientifique d’ingénieur. Après avoir

passé une année à Bordeaux en étant dans une prepa du même secteur et y avoir échoué, je voyais deux possibilités : aller en Angleterre pour bien apprendre l’anglais ou alors, partir en Pays Basque sud, en suivant des études de mécanique générale, avec l’aide de l’association Hezkuntek*. Ayant envie de mieux connaître l’ambiance du Pays Basque sud, mais aussi de suivre des

études près du domicile (une heure de voyage en voiture), d’avoir des cours en euskara et d’appendre le castillan, les aides d’Hezkuntek ont achevé de me convaincre. J’ai suivi le premier degré en ingénierie mécanique, à l’école polytechnique de Donostia-St Sébastien.

Il faut avoir un bon niveau linguistique, en euskara ou en castillan, pour y suivre leur cours ?Je dirais qu’un bon niveau linguistique est une aide … mais l’envie est l’élément principal. Avec un niveau moyen en euskara, un ami qui n’a pas connu la filière en ikastola a réussi l’équivalent du BTS, à Usurbil et depuis, il a également réussi EGA ! Par ailleurs, quelqu’un qui connaît peu le castillan peut vivre facilement au moins à St Sébastien, s’il a un niveau minimum en euskara et que ses cours seront en euskara. Dans mon cas, je ne parle pas encore correctement le castillan, mais je le comprends bien, parce qu’une bonne partie du vocabulaire en euskara vient du castillan.

Il y aurait de nombreuses entraves. Quels sont les principaux obstacles qu’il faut dépasser, en particulier, ceux que tu as connus ?Les principales entraves sont administratives … réunir les notes moyennes du lycée et du baccalauréat, les envoyer à Madrid, obtenir des équivalences, créer un compte en banque en Pays Basque sud, etc … Dans mon cas, cela n’a pas été si difficile et j’ai été bien conseillé. Dans d’autres domaines, cela est bien plus difficile et dans certains cas (en médecine) cela est encore impossible. Le modèle universitaire créé également ses problèmes, mais il me semble que les choses sont plus simples qu’en France, les professeurs et les administratifs étant plus proches des étudiants, par exemple.

Quelles sont les avantages ? Quels conseils donnerais-tu à un étudiant du Pays Basque nord ?Il y a de nombreux avantages ! Les gens du Pays Basque sud, les langues, le mode de vie, … à connaître, d’une part, dans l’enseignement technique, une aide économique importante de la part d’Hezkuntek et enfin, pouvoir rentrer chaque week-end, en Pays Basque nord. Pas tant pour le mal du pays, mais pour faire beaucoup de choses durant le temps libre laissé par l’université, en donnant la possibilité d’apprendre. Ce n’est pas un point que j’avais mis en valeur, mais aujourd’hui, je me rends compte que les expériences connues en dehors des cours universitaires ont été aussi importantes pour moi. Finale-ment, le fait d’avoir vécu, en Pays Basque sud (ou ouest ?) vous donne un nouveau point de vue sur le Pays Basque.

* Hezkuntek : une association qui aide financièrement des jeunes d’Iparralde à suivre des études techniques, en euskara, en Pays Basque sud.

AZTERKETADOSSIER

l’insertion des étudiants universitaires dans la vie professionnelle. Ils offrent de nombreux services : offres d’emploi, infos sur le marché du travail, compé-tences requises pour tel métier, aide à la réalisation de documents clés, comme les curriculum Vitae, rencontres avec les professionnels, informations sur l’auto-emploi …A l’issue de ses études, si un étudiant du Pays Basque nord souhaite travailler à nouveau à domicile ou dans un autre pays de l’Union Européenne, il doit en-tamer une procédure de validation de son diplôme et obtenir une équivalence qui figure dans son Curriculum Vitae.

Mais selon nous, un des intérêts ma-jeurs de poursuivre ses études en Eus-kadi, consiste précisément à trouver un travail de qualité en Communauté Auto-nome Basque ou en Navarre. Euskadi est de loin, le territoire le moins impacté par la crise économique. Compte tenu de leur économie et de leur démogra-phie, ils sont à la recherche de per-sonnes qualifiées.

Pour en savoir davantage :www.ehu.es/enplegugunea

Autres servicesSport : dans chaque campus public d’Araba, de Biscaye et du Gipuzkoa, il existe des services dédiés aux activités sportivesActivités culturelles : chaque campus pro-pose une programmation culturelle : théâtre, expositions, musique …Différents services soutiennent les étu-diants : service d’orientation universi-taire, attention aux personnes handica-pées, psychologie adaptée, …

Les coordonnées utiles : UNED : www.uned.es/accesoUEDeux sites utiles de l’UPV/EHU : www.sarrera.ehu.es - www.ikasleak.ehu.es

Page 10: Etudier en Euskadi Euskadin ikasi · 2015-01-11 · Niveaux universitaires Premier degré : 3 / 4 années après le BAC Master : 1 / 2 années après le premier degré Doctorat :

« atzerriko ikasleak », Iparraldekoak beza-la, UNEDetik pasatu behar dute ere EHUn bezala, Deustu-ko Unibertsitatean sartzeko lehen urrats bezala ? Batxillergoa homolo-gatzeko eta nota maila ezartzeko ?  

Maiatzaren 3ko 2/2006 Lege Organi-koaren 38.5 artikuluan jasotako hez-kuntza sistemetatik datozen eta bertan ezartzen diren tituluak dituzten ikasleak Deustuko Unibertsitatean sartu ahal izango dira, baldin eta hezkuntza sis-tema horietan unibertsitatera sartzeko baldintzak betetzen badituzte. Deus-tuko Unibertsitatean sartzeko eman beharreko lehen urratsa sarrera-eskaera egitea da. Horretarako,  sarrera-eskaerak  behar bezala beteta eta eskatzen diren agiriak erantsita  Unibert-sitateko Idazkaritzara he-larazi behar dira.Matrikula egin ahal iza-teko Urrutiko Hezkunt-

zarako Unibertsitate Nazionalak (UNED) lu-zatutako agiria ekarri beharko dute. Modali-tate honek ez du Uni-bertsitatera Sartzeko Hautaprobak (Selek-tibitatea) gainditzerik eskatzen. Beharrezko informazio guztia UNE-Den web orrian dago: www.uned.es/accesoUE.  

UNEDen onarpena lortu eta, zuen uni-bertsitatean izena eman behar da  ? Zoin helbidean eman behar ote da izena ?

Sarrera-eskaerak  behar bezala beteta eta eskatzen diren agiriak erantsita  Unibertsitateko Idazka-ritzara helarazi  behar dira, edo-zein campusetara, bertara etorrita edo  postaz bidalita. Sarrera-es-

kaera egiteko inprimakiak www.deusto.es web orrian daude

eskuragarri. Sarrera-eskaera egite-ko ez da UNED-en lortutako agiria aurkeztu behar, dokumentu hori ma-trikula egiterakoan eskatuko baitugu.Sarrera eskeara postaz bidaltzekotan, honako helbidera bidali behar dira eta  epearen barruan jaso behar da Deustuko Unibertsitatean.Idazkaritza Orokorrera zuk zeuk ekart-zen baduzu, izan  gogoan zein den gure ordutegia :astelehenetik ostiralera, 09:00-13:00astearte eta ostegunetan, 09:00-13:00 eta 15:00-17:30

Ordutegi horretatik kanpo etorriz gero, Argibideetan utz  daiteke sarrera-es-kaera. Eskaera aurkezteak ez dakarki matrikula ofiziala egiteko konpromiso-rik. Eskaera aurkezteko epea:

Sarrera-probarik gabeko ikasketeta-rako : 2014ko urtarrilaren 13tik maiat-zaren 23raSarrera-probak dituzten ikasketeta-rako : 2014ko urtarrilaren 13tik maiat-zaren 16raTitulazioren batean leku guztiak betet-zen ez badira, epe horiek luzatu egin litezke, bestela ez.

Graduan sartzeko zein sistema da ? Admi-sio nota bat lortu behar da ? Gai berezien selektibitatea pasatu behar al da ? 

Lehen esan bezala, sarrera-eskaera egin behar da ikasketa guztietarako. Titulazio batzuetan sartzeko ordea, sarrera-proba bereziak egin  behar dira. Kasu horietan, sarrera-eskaera aurkeztu ondoren, sarrera-probeta-rako deialdia jasoko du ikasleak eta bertan adieraziko zaio non egin behar dituen probak (Bilbon ala Donostian). Horrez gain, deialdiari buruzko infor-mazio guztia izango du. Deustuko Uni-

bertsitateak postaz jaki-naraziko du ebazpena. Bien bitartean, aukera bakoitza ebatzi ahala, horri dagokion ebazpena webean jarriko da. www.consultadeadmisiones.deusto.es orrian begiratu daiteke zertan diren ikas-learen eskaerak. NANik ez badu, unibertsitate-rako esleitu zaion zen-bakia jakin behar duzu, aurrez posta elektroni-koko mezu baten bidez emango zaiona.

Emaitzak denbora errealean argitarat-zen dira. Komeni da webean jarraitzea eskaeraren egoera zertan den. Dena dela, nahiz eta aukera bakoitzari buru-zko informazioa jaso, onarpen-gutun bakarra hartuko du ikasleak, “onartua” izan den lehenengo aukerari dagokio-na, hain zuzen ere. Hau da, Deustu-ko  Unibertsitateak onarpen gutun ba-karra emango dio eskatzaile bakoitzari.Maiatzaren 3ko 2/2006 Lege Organi-koaren 38.5 artikuluan jasotako hez-kuntza sistemetatik datozen eta bertan ezartzen diren tituluak dituzten ikas-leek ez dituzte Unibertsitatera Sartzeko Hautaprobak (Selektibitatea) egin be-har Deustuko Unibertsitatean matrikula egin ahal izateko.

GIZARTEA SOCIETE

Euskadin ikasi (III)

IRITZIA OPINION

EHUn sartzeko baldintzak aztertu ondoren, hilabete huntan aztertzen ditugu eman beharreko urratsak ospe handiko Deustuko Unibertsitatean sartzeko. Iker Ormazabal, Deustuko Komunikazio eta Marketing-eko sailekoak gure galdeei erantzuten digu.

M. Guibert recteur de l’Université de Deusto (à droite) avec le Lehendakari Urkullu (au centre)

Page 11: Etudier en Euskadi Euskadin ikasi · 2015-01-11 · Niveaux universitaires Premier degré : 3 / 4 années après le BAC Master : 1 / 2 années après le premier degré Doctorat :

EHUn bezala badirea ikasketa batzu nun oso zaila den sartzea, goi mailako notak izan behar baitira ? Zuen unibertsitate pri-batuak azterketa sistema berezirik ba ote du ? 

Titulazio batzuetan sartzeko, sarrera-proba bereziak egin behar dira : Administracion y Direccion de Enpre-sas / EAZAdministracion y Direccion de Enpre-sas+ Ingeneria Tecnologica eta Indus-triala / EAZ+ITIAdministracion y Direccion de Enpre-sas + Derecho / EAZ+ZUZAdministracion y Direccion de Enpre-sas + Ingeneria Iinformatika / EAZ+INIIngeniería / IngeniaritzaDerecho / ZuzenbideaDerecho+Comunicacion / ZUZ+KOMComunicación / KomunikazioaRelaciones Internacionales / Nazioar-teko HarremanakRelaciones Internacionales+Derecho / NH+ZUZPsicología (c) / Psikologia (g)Psicología (e) / Psikologia (e)Ed. Primaria / Lehen HezkuntzaCAFyD (c) / J. F. eta Kirol. Zientz. (g)CAFyD (e) / J. F. eta Kirol. Zientz. (e)CAFyD + Ed. Prim./ JFKZ+Lehen Hez-kuntza.Horretaz gain, enpresen Administrazio eta Zuzendaritzako  Graduarekin kon-binatutako ikasketetan sartzeko bal-dintza batzu bete behar dira. Horien artean, beharrezkoa da batez besteko nota oso ongi  (7) edukitzea aurreko kalifikazioen eta sarrera-probetako ka-lifikazioen artean eta, horretarako, ia-ia ezinbestekoa da oso ongi edukitzea Batxilergoko 1. mailako batez  beste-koan edo DBHko 4. mailako eta Batxi-lergoko 1.mailako kalifikazioen orota-riko batez bestekoan. Hori dela  eta, lehenengo hautaketa bat egingo da sarrera-probak egin  aurretik, ikasle-gaien ikasketa-espedientea eta curri-culuma kontuan hartuta

Master eta Doctorado mailetan, Europako ECTSen sistema baliagarri da homologa-zioaren bidean ? Berezitasunik ba ote da ?

Deustuko unibertsitateak Boloniara egokitutako Masterrak eskaintzen ditu, hona hemen informazio gehiago: www.postgrado.deusto.es

Hizkuntza maila  : ba ote da azterketarik «  atzerriko ikasleentzat  » hizkuntza maila neurtzeko, gazteleraz edo euskaraz ? Ikas-ketak euskaraz eta gazteleraz egiten direa berdin ?

Ikasketa batzuetarako beharrezkoa da euskerako B2 maila izatea eta hori ziur-tatzeko euskerako proba bat egiten da. Euskera maila eskatzen ez duten ikas-ketetarako, ez da bestelako probarik egiten. Kasuan kasu, elkarrizketa pert-sonala egitea beharrezkoa izango da gaztelera maila ziurtatzeko.

Egutegia : noiz hasten dituzue ikasleen ize-nen emaiteak ? Admisioak noiz plazaratzen dituzue  ? Txandaka agertarazten dituzue admisioak EHUn bezala ? 

Sarrera probak egiteko 2 deialdi daude, martxoaren 14an (Donostian) eta 15ean (Bilbon) izango da lehena eta maiatzaren 23an (Donostian) eta 24an (Bilbon) bigarrena. Sarrera-es-kaera noiz aurkezten den, sarrera-pro-ba deialdi batean edo bestean egingo da, eta eskaeraren ebazpena ere lehe-nago edo geroago jasoko da; apirilaren 7tik aurrera lehenengo deialdian egin dutenek, eta ekainaren 12tik aurrera bigarrengora aurkeztu direnek.

Zoin dira, Unibertsitateko kostuak ? Ezber-dinak dira ikasketen arabera ?

Ikasketen araberakoak dira kostuak. Graduko ikasketen kostua 4.600 eta 8.100 euro artekoa da eta Gradu bi-koitzei dagokiena 7.000 eta 9.600 euro artekoa. Baldintza ekonomikoak

Bekarik ba ote da «  atzerriko ikasleent-zat » ?

Frantziako Gobernuak ematen dituen bekez aparte (iparraldeko ikasleen kasuan), Deustuko Unibertsitateak ere bere Beka propioak eskaintzen ditu. Adibidez errenta aitorpenaren inguruan ematen direnak eta kasu konkretu ba-koitzean aztertzen direnak.

Etxebizitza baten aurkitzeko errextasunak badirea ? etxebizitzen zerrenda ba ote da ikasleentzat ?

Ikasleek ostatua bilatzeko laguntza izango dute. Hainbat aukera ema-ten dira: ikastetxe nagusia, uni-bertsitarioentzako egoitzak, pisu partekatuak,, familiekin bizitzea, adinekoekin bizitzea... guzti hori Ostatu Zerbitzuaren laguntza bidez (web orrialdeak jarri daitezke) www.ostatuabilbo.deusto.es eta www.ostatuadonostia.deusto.es

Lan baten aurkitzeko, zure unibertsita-teak sare berezia ba ote du, goi mai-lako ikasketen ondoren lan baten aur-kitzeko zure sareko lantegi batean ?

Unibertsitateak lana bilatzen la-guntzen die gradudunei Deustu-Lan Lanerako Zentro Integralaren bitartez. www.deustulan.deusto.es . Bertako tituludunen emplegu tasa %85,90 da (2008ko promozioa)

GIZARTEA SOCIETE

La prestigieuse université de Deusto à Bilbao, proche du musée Guggenheim

Page 12: Etudier en Euskadi Euskadin ikasi · 2015-01-11 · Niveaux universitaires Premier degré : 3 / 4 années après le BAC Master : 1 / 2 années après le premier degré Doctorat :

« Atzerriko ikasleak », Iparraldekoak bezala, UNEDetik pasatu behar dute ere EHUn bezala, Mondragon Unbertsi-tatean sartzeko lehen urrats bezala ? Batxillergoa homologatzeko eta nota maila ezartzeko ?

Unibertsitate ikasketak egiteko agiria eskatu behar dute ezinbestean Urrutiko Hezkuntzako Unibertsitate Nazionalari (UNED), Espai-niako edozein unibertsitatean sarbidea izateko. Maiatzaren 4ko EDU/1161/2010 Agin-duak agirion tramitazioarako beharrezko informazio guztia biltzen du.

UNEDen onarpena lortu eta, zuen unibertsitatean izena eman behar da ? Zoin helbidean eman behar ote da izena ?

Bai. Pertsonalki edota webgunearen bi-tartez aurrematrikula egin beharra daukate (www.mondragon.edu/inkripzioa).

Gradoan sartzeko zein sistema da ? Admisio nota bat lortu behar da ? Gai berezien selektibitatea pasatu behar al da ?

Printzipioz ez dago « nota de corte » delakoa, baina egoera ezberdina da titulazio bakoitzean. Kasu batzutan eskaera eskaintza baino askoz handiagoa bada, no-tarik altuena dutenak sartzen dira. Beste kasu batzutan, adibidez Gastronomia graduan edo LEIN-Nen (Ekintzailetasunaren ingu-ruko gradua), « casting » moduko bat egin behar izaten dute, edota frogatxo bat eta GADEn eta IKOn (Ikusentzunezko gradua) elkarriz-keta.

EHUn bezala badirea ikasketa batzu nun oso zaila den sartzea,

goi mailako notak izan behar

baitira ? Zuen unibertsitate pribatuak azterketa sistema berezirik ba ote du ?

Aurreko galderan komentatu bezala, bereziki LEINN eta Gastronomia gra-duen kasuan egiten da ikasleen aukera-

keta prozesu ezberdina, eta GADE eta IKOn elkarrizketa, baina gainontzeko titulazioetan ez.

Master eta Doctorado mailetan, Euro-pako ECTSen sistema baliagarri da ho-mologazioaren bidean ? Berezitasunik ba ote da ?

Master nahiz doktorego programan sartzeko nahikoa da ikasleak bere her-rialdean burututako unibertsitate ikas-ketekin.

Hizkuntza maila : ba ote da azterketa-rik « atzerriko ikasleentzat » hizkuntza maila neurtzeko, gazteleraz edo eus-karaz ? Ikasketak euskaraz eta gazte-leraz egiten direa berdin ?

Titulazio gehienetan ez dugu hizkuntzen inguruko azterketarik egiten. Halere, badira salbuespenak : LEINNen First tituloa ez badute, ingelesezko froga bat egiten zaie eta Gastronomia titulazioan ingelesezko B1 eta Gaztelerazko B2 mailak eskatzen dira. GADE enpresa zientziak) eta LEINN euskaraz eta gaz-teleraz egiteko aukera dago, Gastrono-mia bakarrik gazteleraz eta gainontzeko guztiak euskaraz dira, beraz, horietan

ezinbestekoa da ikasleak euskara jakit-zea, azterketarik egiten ez den arren.

Egutegia : noiz hasten dituzue ikasleen izenen emaiteak ?

Abendutik Ekainera.

Admisioak noiz plazaratzen dituzue ?

Ekaina bukaeran onartutako ikasleei jakin arazten zaie.

Txandaka agertarazten dituzue admisioak EHUn bezala ?

Ez.

Zoin dira, Unibertsitateko kos-tuak ? Ezberdinak dira ikasketen

arabera ?

Bai, ezberdinak dira. Titulazio bakoitzari dagokion informazio guztia webgunean dago (www.mondragon.edu)

Bekarik ba ote da « atzerriko ikas-leentzat » ?

Ez.

Etxebizitza baten aurkitzeko errexta-sunak badirea ? etxebizitzen zerrenda ba ote da ikasleentzat ?

Bai. Hau ere webgunean azaltzen da.

Lan baten aurkitzeko, zure unibertsi-tateak sare berezi ba ote du MCCren barruan, goi mailako ikasketen ondo-ren lan baten aurkitzeko zure sareko lantegi batean ?

Ez. Oso harreman estua daukagu MONDRAGON taldeko enpresekin bai-na baita beste enpresa askorekin ere eta gure ikasleen portzentaje handi bat taldekoak ez diren enpresetan burutzen dituzte karrera amaierako proiektuak eta praktikak.

ANAIEN BERRICAP AU SUDC

Euskadin ikasi (IV. eta azkena)EHUko eta Deustuko unibertsitateen ondotik, Idoia Peñacoba, Mondragon Unibertsitate Idazkari nagu-siak gure galdeei erantzun digu, Iparraldeko edozoin ikasleek ezagut dezan xehetasun orokorrak Mon-dragon Unibertsitatean sartzeko. Argibide gehiago nahi dutenentzat, web gune egoki batean sartu behar da. Horixe da www.mondragon.edu/prest

Josu Zabala, Mondragon Unibertsitateko errektorea, Urkullu lehendakariarekin