11e congrès de la pascar et 3e congrès de la sosecar

1
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés ACTUALITÉS 44 Conférences et congrès AMC pratique n°223 décembre 2013 L e 11 e Congrès de la PASCAR (PanAfrican Society of cardio- logy), couplé au 3 e Congrès de la SOSECAR (Société sénégalaise de cardiologie), organisé par le Pr S. A. Ba, s’est tenu à Dakar, du 15 au 20 mai 2013. La cérémonie d’ouverture, pla- cée sous le patronage de M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a été marquée par la remise de la Médaille de la PASCAR à Madame Koate (figure 1), veuve du président-fondateur de la SOSECAR et premier président de la PASCAR, le Pr Papa Koate. Le congrès a réuni plus de 700 participants, car- diologues africains francophones et anglophones, avec de nombreux intervenants venus également d’Eu- rope, en particulier de France, et d’Amérique (USA et Caraïbes). Les séances plénières et sessions thé- matiques étaient réparties en pré- sentations simultanées (deux amphis et cinq salles simultanées) avec de très nombreux ateliers. La sélection des 150 posters retenus et des 50 communications orales a été publiée conjointement dans un numéro spé- cial de Cardiologie Tropicale/Tropical Cardiology et un numéro spécial de Cardiovascular Journal of Africa. De nombreuses sessions d’interface, avec l’OMS (B. Sambo, Congo), la World heart federation (Dr Vash Mungal, Afrique-du-Sud), l’African heart network (Pr H. Gamra, Tunisie), le Groupe des cardiologues du sport (F. Carré, J. Gauthier, F. Terdiman), ont eu lieu. La Société française de cardiologie, représentée statutaire- ment par J.-C. Daubert, qui a donné une lecture sur la resynchronisa- tion dans l’insuffisance cardiaque (figure 2), B. Iung et J.-J. Monsuez, participaient aussi avec de nom- breux intervenants en rythmologie (P. Defaye, J.-C. Deharo, X. Jouven, C. Kouakam), en hypertensiologie (J. Blacher). Au total, un très grand congrès, le plus réussi et le plus fédérateur de tous les congrès de la PASCAR, comme l’a élégamment indi- qué le Pr Wali Muna (Cameroun) (figure 3), qui avait lui-même pré- cédemment organisé à Yaoundé le congrès PASCAR unanimement reconnu jusqu’à présent comme le plus réussi. J.-J. Monsuez Service de cardiologie, hôpital René-Muret, Hôpitaux universitaires de Paris Seine-Saint-Denis [email protected] 11 e Congrès de la PASCAR et 3 e Congrès de la SOSECAR Figure 2. J.-C. Daubert, S. A. Ba. Figure 3. S. A. Ba, W. Muna, A. Kane, M. Houénassi. Figure 1. M. Sall, Président de la République du Sénégal, Mme Papa Koate, Pr S. A. Ba.

Upload: j-j

Post on 28-Dec-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 11e Congrès de la PASCAR et 3e Congrès de la SOSECAR

© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

ACTUALITÉS

44

Conférences et congrès

AMC pratique � n°223 � décembre 2013

Le 11e Congrès de la PASCAR (PanAfrican Society of cardio-logy), couplé au 3e Congrès

de la SOSECAR (Société sénégalaise de cardiologie), organisé par le Pr S. A. Ba, s’est tenu à Dakar, du 15 au 20 mai 2013.La cérémonie d’ouverture, pla-cée sous le patronage de M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a été marquée par la remise de la Médaille de la PASCAR à Madame Koate (figure 1), veuve du président-fondateur de la SOSECAR et premier président de la PASCAR, le Pr Papa Koate. Le congrès a réuni plus de 700 participants, car-diologues africains francophones et anglophones, avec de nombreux intervenants venus également d’Eu-rope, en particulier de France, et d’Amérique (USA et Caraïbes).Les séances plénières et sessions thé-matiques étaient réparties en pré-sentations simultanées (deux amphis et cinq salles simultanées) avec de très nombreux ateliers. La sélection des 150 posters retenus et des 50 communications orales a été publiée conjointement dans un numéro spé-cial de Cardiologie Tropicale/Tropical Cardiology et un numéro spécial de Cardiovascular Journal of Africa. De nombreuses sessions d’interface, avec l’OMS (B. Sambo, Congo), la World heart federation (Dr Vash Mungal, Afrique-du-Sud), l’African heart network (Pr H. Gamra, Tunisie), le Groupe des cardiologues du sport (F. Carré, J. Gauthier, F. Terdiman), ont eu lieu. La Société française de

cardiologie, représentée statutaire-ment par J.-C. Daubert, qui a donné une lecture sur la resynchronisa-tion dans l’insuffisance cardiaque (figure 2), B. Iung et J.-J. Monsuez, participaient aussi avec de nom-breux intervenants en rythmologie (P. Defaye, J.-C. Deharo, X. Jouven, C. Kouakam), en hypertensiologie (J. Blacher).Au total, un très grand congrès, le plus réussi et le plus fédérateur de tous les congrès de la PASCAR, comme l’a élégamment indi-qué le Pr Wali Muna (Cameroun) (figure 3), qui avait lui-même pré-cédemment organisé à Yaoundé le congrès PASCAR unanimement reconnu jusqu’à présent comme le plus réussi.

J.-J. MonsuezService de cardiologie, hôpital René-Muret, Hôpitaux universitaires de Paris [email protected]

11e Congrès de la PASCAR et 3e Congrès de la SOSECAR

Figure 2. J.-C. Daubert, S. A. Ba.

Figure 3. S. A. Ba, W. Muna, A. Kane, M. Houénassi.

Figure 1. M. Sall, Président de la République du Sénégal, Mme Papa Koate, Pr S. A. Ba.